FIGURES DE FEMMES SUR FOND DE GUERRE - La Tribune Libre

19 décembre 2018  FIGURES DE FEMMES SUR FOND DE GUERRE  MJP


 Voilà, les commémorations de la première guerre mondiale vont se terminer pour cent ans mais déjà on entend à nouveau des bruits de botte du côté de l'Ukraine !!!! Que de discours vains et creux !!!!! Nous avons entendu le clairon pendant tous ces mois, scotchées par la brutalité, la violence, l'iniquité de cette guerre. Les hommes ont occupé le devant de la scène, comme d'hab !!!! Je suis restée en retrait, gavée par avance de ces paroles toujours ressassées. Et les femmes ont eu leur portion congrue dans l'hommage fait à ces héros ! Comme d'hab.

  Ma contribution à ce grand raout mémoriel sera celui-là : parler de femmes qui ont marqué ces quatre années et dont on a bien vite oublié l'existence même pour certaine, dont on n'a même pas parlé à cette occasion pour d'autres. Voyez plutôt.....

  Connaissez-vous Suzanne NOËL ? Evidemment, non ; et pas davantage après tous ces mois de commémorations !!! C'est désespérant ! Suzanne est une grande dame : douée et chirurgienne : elle a opéré à l'hôpital du Val de Grâce à Paris. En 1916, elle se forme aux techniques de la chirurgie réparatrice et correctrice et concentrera son travail à réparer les « gueules cassées », ces soldats défigurés par la guerre.. ; féministe, elle a fondé un club de SOROPTIMIST qui défend 
les droits des femmes ; 
  Elle naît en 1858 à LAON (02). Elle fait de brillantes études de médecine, ce qui n'était pas une évidence à cette époque ! Elle sera d'ailleurs la première praticienne en chirurgie plastique.
  Après la guerre, impliquée dans la cause des femmes, elle organise en 1923 une manifestation pour appeler les femmes qui travaillent à ne pas payer d'impôts puisque l'état ne leur reconnait aucun droit.
Elle est alors contactée par deux femmes américaines fondatrices d'un club féminin: les SOROPTIMIST. L'idée d'une union féminine professionnelle lui plait. En 1924, elle fonde le premier Club Soroptimist français qui défend les droits des femmes.
  Parallèlement, elle se consacre pendant 10 ans, à la chirurgie. Elle contribue à développer des techniques de reconstruction qui pourront s'appliquer à des cas de mutilations sévères, puis à la réduction d'anomalies physiques.
  Au printemps 1936, Suzanne Noël perd la vue. Elle est opérée mais elle réalise qu'elle ne peut plus exercer au même rythme qu'avant. Elle va alors se consacrer au Club SOROPTIMIST, voyageant à travers le monde pour ouvrir de nouvelles antennes. Elle se rend dans de nombreux pays pour promouvoir ses idées, elle sait écouter et se faire estimer. De plus, elle est une ambassadrice unique de la chirurgie plastique et du féminisme à travers le monde .Lors de ses conférences, elle sait partager son savoir et sa volonté d'émancipation des femmes. A ce titre elle a fait beaucoup d'émules aussi bien sur des sujets techniques (chirurgie plastique) que féministes. (Le Soroptimimt existe 
aujourd'hui dans 123 pays, est représenté par 76000 membres dont 119 clubs en France et plus de 2700 membres)
  Dévouée, attentive, attentionnée à ses patients, elle considérait qu'il n'existait pas de difformité qui ne mérite son attention.Cette pionnière de la chirurgie réparatrice et esthétique est morte en 
1954 en marquant l'histoire des sciences comme étant la première femme à exceller dans ce domaine.

  J'en profite pour vous présenter ce qu'est cette organisation. Le premier club Soroptimist International (SI) a été créé en 1921, dans la ville d’Oakland en Californie. Les 80 femmes, toutes engagées dans la vie professionnelle, qui entouraient Violet Richardson, première Présidente du SI, se réunissaient chaque semaine pour débattre de projets autour de conférences sur diverses questions touchant le monde entier afin d’élargir les horizons des membres.Le premier projet fut « Save the Redwoods » c’est-à-dire « Sauvons les séquoias » , ces grands arbres anciens abattus au profit d’entreprises très puissantes du secteur du bois. Ce combat fut gagné par les Soroptimists grâce au soutien du public. Une grande partie de la forêt de séquoias fut protégée et existe encore aujourd'hui.
  Plusieurs clubs Soroptimist ont ensuite été créés le long des côtes du Pacifique et de l'Atlantique avec une préoccupation croissante des femmes pour tous les sujets touchant leurs communautés.
  En 1924, Suzanne Noël fonde le club Soroptimist International de Paris, le premier club Soroptimist en Europe. Elle anime une série de conférences sur le Soroptimist dans le monde entier, ce qui entraîne la création de clubs dans toute l'Europe. Suzanne Noël est devenue plus tard la première Présidente de la Fédération européenne.
Ces informations sont tirées du livre « l'histoire du soroptimism international » de Janet HAYWOOD.

  Autre figure extraordinaire à bien des égards mais qui a eu une action toute aussi remarquable pendant la guerre : Marie Curie.Outre ses recherches qui lui ont valu ses deux prix Nobel, elle s'est beaucoup investie pendant ce conflit en utilisant les compétences qu'elle avait acquises ; la radiographie. A l'époque, quand un soldat était blessé, il n'y avait pas d'outil pour évaluer la blessure ; on triturait inutilement la plaie à la recherche des projectiles. Les amputations des membres étaient très nombreuses et pas forcément nécessaires. Grâce à la radiographie, discipline balbutiante, « on voit l'objet métallique par transparence, niché dans le corps du malheureux soldat. » Marie Curie et sa fille Irène ont ainsi permis d'éviter la perte d'une jambe ou un bras à nombre de soldats car explique Marie : cette technologie permet « de révéler les lésions dans les os et les organes internes et de suivre les progrès du traitement de blessures internes » . Pour être au plus prêt des blessées et éviter leur déplacement inutile par une opération sur place, Marie a eu l'idée ingénieuse de transformer une voiture ordinaire en l'équipant avec du matériel de radiologie. Elle déclare : «Il m'est agréable de rappeler ici que la première des voitures radiologiques établies sur mon initiative a été fournie par l'Union des Femmes de France et équipée à ses frais. » 
  En 1916, Marie obtient son permis de conduire et part régulièrement sur le front réaliser des radiographies. Elle est rejointe par sa fille Irène, 18 ans, qui fait de même dans plusieurs hôpitaux de 
campagne durant toute la guerre.
  A l'institut du radium, Marie forme 150 aide-radiologistes. Elle a conçu 18 voitures et installé 250 postes fixes de radiologie dans les hôpitaux. Plus d'un million de blessés ont été secourus grâce à ces 
installations dont un millier par Marie elle-même.
Mes sources sont Wikipédia et le livre de Natacha HENRY : « les sœurs savantes » .




  Ces femmes se sont investies dans l'effort de guerre pour soigner les blessés. D'autres se sont impliquées pour la paix, contre la guerre,pour que cesse cette barbarie. Mais pendant les combats, elles étaient particulièrement inaudibles tant le patriotisme était la norme. Penser autrement était très mal considéré. La plus connue est Clara Zetkin. « Guerre à la guerre ! « la solidarité féminine internationale est un rempart contre la guerre ! » Dès le 18 septembre 1914, la présidente de l'Alliance internationale pour le suffrage des femmes, Carrie ChapmanCatt, et la déléguée hongroise Rosika Schwimmer sont reçues par le président américain Wilson pour lui demander de faire cesser le conflit. Des suffragistes ont signé une pétition dans 13 pays dont l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France. Ce sera la dernière action pacifiste faite en commun par des femmes des nations en guerre.
A Berne, en 1915, les femmes socialistes organisent une conférence pacifiste qui est désavouée par l'Internationale. Clara Zetkin y rappelle que : « les femmes doivent lutter pour la paix. » Elle considère que les femmes n'ont aucune responsabilité dans cette guerre car elles n'ont aucun droit politique et donc aucun pouvoir de décision. Elle s'exclame :« Où sont vos maris, vos fils ? Pourquoi doivent-ils s'entretuer et détruire avec eux tout ce qu'ils ont créé ? Qui bénéficie de ce cauchemar de sang ? Tout juste une poignée de profiteurs de guerre. Puisque les hommes ne peuvent plus parler, c'est à vous de le faire. Travailleuses de tous les pays en guerre, unissez-vous !  » Elle est en première ligne et arrêtée de juillet à octobre 1915. Tout un mouvement féministe international va se mobiliser pour tenter la paix ; Emma Goldman par exemple, dont on va fêter le 150naire l'année prochaine, va
inciter les soldats américains en 1917 à déserter. Il crée le comité international des femmes pour la paix permanente en1915. La section britannique préconise un arbitrage entre les nations qui serait assuré parun organisme supranational. Il sera donc très favorable à la création de la Société des Nations et obtiendra que les femmes y soient représentées. En mai 1919, le Comité devient la ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté qui existe toujours.

Toutes ces informations concernant Clara sont extraites de WIKIPédia et du livre « le Xxème siècle du des femmes » de Florence Montreynaud.

Quand je relis ces tranches de vie, ces histoires qui ont fait l'Histoire, je suis impressionnée. Quand on pense à 14/18, on pense tranchées, on pense Général Nivelle qui a envoyé sciemment par incompétence des milliers de soldats à la mort sur le chemin des Dames,on pense gaz moutarde, patriotisme, on pense « reprendre l'Alsace et la Lorraine », discours revanchard s'il en est.... Ces trois femmes, une française, une franco-polonaise et une allemande, nous disent que leur vision du monde dans cette horreur était de soulager l'humanité, se battre pour un monde meilleur..... !!!! Quel nom d'hommes mettons nous en face de celui de chacune de ces trois femmes ?

Commentaires