Le programme de mai 2021 de l'émission Femmes libres

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/ 

 

Mercredi 5 mai

Ø   D’Eve à Philomène sans oublier les autres : A la découverte de Elisabeth Dmitrieff (1851-1910 ou 18). Une des actrices majeures de la Commune de Paris en 1871, elle fonde l'Union des femmes pour la défense de Paris et les soins aux blessés, la première association pour promouvoir les droits des femmes et la défense de leur droit au travail dans des conditions décentes en France.

Ø   Sandrine Goldschmidt : Les 5 ans de la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées ; le happening du Collectif Abolition Porno Prostitution (CAPP) et l’analyse de la FACT-S (fédération des actrices et acteurs de terrain et des survivantes de la prostitution, aux côtés des personnes prostituées).

Mercredi 12 mai

Ø  Les Commune(s), avec Claire Auzias : les Communes dans les diverses régions et dans la France coloniale. Le mouvement communaliste ne se concentre pas qu’à Paris : 40 agglomérations connaissent de véritables insurrections ou de simples manifestations, sans oublier la Kabylie et la Martinique.

Ø  Casse-rôles n°16, journal féministe et libertaire, dossier sur 1871 : Commune(s). Retenir l’élan révolutionnaire, les idéaux d’égalité et d’autogestion de la Commune, et en chercher les traces dans le présent. 

Mercredi 19 mai

La Tribune libre : La Commune, une révolution de femmes ?

Ø    Noues Femmes : Défendre les droits des femmes fondés sur le sexe biologique, avec Marie, Camille et Florence, suite au webinaire du WHRC (Women’s Human Rights Campaign) du 18 avril 2021.

www.womensdeclaration.com/

Mercredi 26 mai

Ø  Les Arabofolies à l’Institut du Monde Arabe : Obstiné·es ! Le festival musical, des arts et des idées. Du 5 au 30 juin 2021, www.imarabe.org

Féministes et LGBTQ+ à l’honneur lors des Forums du 13 juin 2021. Forum Féministes Citoyennes ! et Forum Exister ! Être LGBTQ+ dans le monde arabe.

Concert hors-les-murs « Mix ta Race », une soirée pour rendre hommage au peuple soudanais, célébrer son combat pour la liberté : Le Trianon, 14 juin à 18 h.

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

 


Commentaires