Le bilan de l'année 2023

 

La programmation de l’année 2023

de l'émission Femmes libres

18 :30 – 20 :30

A notre chère amie disparue, Claude Rua

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres, Opus poétique, Féminicides par compagnons ou ex… Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 4 janvier

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : le portrait de Clotilde Cerdà i Bosch (1861-1926). Connue par son nom de scène d'Esmeralda Cervantes, cette harpiste et compositrice espagnole, est aussi militante des droits humains contre l'esclavage et pour les droits des femmes.

Ø  Christine Bard, L’histoire traverse nos peaux douces, Livre 1, Jack, éd. iXe, 2022. Ce livre est une exploration de sa mémoire familiale, portrait complexe et tout en nuances de son père. ET aussi invitée en tant que Commissaire scientifique, Christine Bard présentera l’exposition Parisiennes citoyennes ! Engagements pour l’émancipation des femmes (1789-2000), musée Carnavalet jusqu’au 29 janvier 2023.

 

Mercredi 11 janvier

Ø  Irène Ansari : membre de la Ligue internationale des femmes iraniennes pour la démocratie, porte la voix des Iraniennes à l'international, accompagne des réfugiées iraniennes et afghanes. La Ligue a été l'une des premières à organiser les manifestations françaises de soutien au mouvement de protestation qui embrase le pays depuis la mort de Mahsa Amini.

Ø  Louisadonna : chanteuse, féministe et psychologue auprès des femmes victimes de violences, milite comme elle respire contre le patriarcat.

 

Mercredi 18 janvier

Ø  Tribune libre : A propos des menstrues

Ø  Christelle Taraud : Féminicides, une histoire mondiale, éd. La Découverte, 2022. Dans tous les pays du monde, à toutes les époques, des femmes ont été tuées parce qu’elles étaient des femmes. Ce livre réunit les meilleures spécialistes mondiales de la question, des œuvres d’artistes et d’écrivaines, des témoignages et des archives… pour comprendre le continuum de violences qui s’exerce contre les femmes depuis la préhistoire. Un ouvrage essentiel et inédit, autant scientifique que politique.

 

Mercredi 25 janvier

Ø  Suzy Rojtman : Féministes ! Luttes de femmes, lutte de classes, éd. Syllepse, 2022. L’histoire de cinquante ans de mouvements féministes : groupes femmes d’entreprises et de quartiers, groupes de femmes immigrées, luttes d’affirmation des lesbiennes, création de la Maison des femmes de Paris, Collectif national pour les droits des femmes, Marche mondiale des femmes, conquête du droit à l’avortement, contre le viol et le racisme…

 

Mercredi 1er février

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : le portrait de Claude Rua (1930-2023). Notre amie et compagne de l’émission Femmes libres est décédée le 22 janvier. Nous lui rendons femmage en son souvenir, en présentant sa biographie et en réécoutant sa voix par des extraits d’émissions.

Ø  Les Sportives 2022 : Accompagner les victimes de violences sexistes et sexuelles : quels défis pour le monde sportif. Extraits et commentaires. Dans le cadre de la semaine de l’ARCOM.

 

Mercredi 8 février

Ø  Natacha Chetcuti-Osorovitz et Lauréna Haurat : Le genre carcéral, Pouvoir disciplinaire, agentivité et expériences de la prison du XIXe au XXIe siècle, éditions MSHA, 2022. Cet ouvrage collectif interroge les manières dont pénalisation, carcéralisation et politiques d’État sont mises en question lorsque l’on soumet ces normes et régimes à une analyse croisée des logiques de genre et des rapports sociaux et politiques.

 

Mercredi 15 février

Ø  Tribune libre : avec Marie-Jo et Laurence, les Noyon’Elles, festival autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes.

Ø  Julie Abbou : Tenir sa langue, le langage, lieu de lutte féministe, éditions Les Pérégrines, 2022. Agir sur le langage pour agir sur le monde : le langage est un des lieux majeurs de notre catégorisation du monde. Il s’agit de contester la mainmise du masculin sur l’humanité, de pouvoir s’énoncer, de participer au sens du monde à part pleine et entière. Une politique du sens qui incite à s’installer en langue et à tenir.

 

Mercredi 22 février

Ø  Brigitte Brami : Ouvre-moi, poèmes à crier, Unicité, 2023. Écriture ancrée dans un univers singulier à la belle langue cisaillée et puissante et aux métaphores incisives et sensibles, pour des poèmes lesbiens.

Ø  Evelyne Trân : Mon cher enfant, Les éditions du Net, 2022. La vie comme un roman. Le récit tient du journal intime dérivant sur une histoire familiale évoquée par petites touches impressionnistes.

 

Mercredi 1er mars

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : En 1910, l'internationale socialiste se réunit à Copenhague. C'est là que la militante allemande Clara Zetkin propose de mobiliser les femmes, partout dans le monde, pour sensibiliser à la cause des travailleuses.

Ø  Ensemble contre le sexisme : Le procès du sexisme, 25 janvier 2023, avec Yseline Fourtic-Dutarde, co-présidente de Ensemble contre le sexisme et Sophie Bourel, actrice et performeuse. Au-delà de la présentation du Procès contre le sexisme, la question Les hommes sont-ils engagés dans la lutte contre le sexisme sera joué avec Yseline Fourtic-Dutarde en juge et Sophie Bourel en procureure.

 

Mercredi 8 mars

Ø  Jackie Buet présente le 45e Festival International des Films de Femmes de Créteil :  un festival qui se tiendra du 24 mars au 2 avril 2023, filmsdefemmes.com. Des documentaires, des fictions, des longs et courts métrages et des invitées Agnès Jaoui, Coline Serreau, Rebecca Zlotowski et le colloque La Fabrique de l’émancipation avec Michelle Perrot et Geneviève Sellier.

 

Mercredi 15 mars

Ø  Marie-Claire Calmus : Entre Vernon et Mantes, éditions Editinter, 2023. Entre mélancolie, soif d’amour, présences animales et végétales, flâneries à pied ou à vélo, et retraite de l’écriture et de la peinture, se tisse une langue étrange que quarante ans après l’aventure a peine à reconnaître pour sienne.

 

Mercredi 22 mars

Ø  Laurène Lévy : Mes trompes, mon choix, éditions Le passager clandestin, 2022. Pourquoi la contraception définitive, la stérilisation, a-t-elle si mauvaise réputation ? Serait-ce qu’il faudrait alors admettre qu’elle vise au droit à s’émanciper de l’injonction à la maternité. Comment gagner cette nouvelle bataille du droit à disposer de son corps ?

 

Mercredi 29 mars

Ø  Isabelle Hanne : Le choix, éditions Goutte d’Or, 2023. Dans ce roman, la journaliste Isabelle Hanne s’attaque aux dysfonctionnements d’une société américaine déchirée par un bipartisme de plus en plus radical. De ses cinq années passées à ausculter l’Amérique pour Libération, elle tire un objet littéraire où les questions intimes se font toujours politiques.

 

Mercredi 5 avril

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Marie de Gournay (1565-1645), femme de lettres et philosophe française. En tant qu’écrivaine érudite, elle choisit de vivre de ses écrits.

Ø  Femmes en luttes, la longue histoire de l’émancipation, éd. du Monde libertaire, 2022, avec Justhom, Alain Eludut et Hélène Hernandez. A travers les siècles, les femmes n’ont eu de cesse de lutter pour conquérir des droits et une place dans les sociétés. L’étude des luttes passées est nécessaire pour engager la révolution sociale libertaire qui seule permettra l’émancipation de tous les individus.

 

Mercredi 12 avril

Ø  Odile Merckling : Femmes, chômage et autonomie, Syllepse, 2023. Les femmes sont aujourd’hui en première ligne de la précarité dans l’emploi, les plus touchées par les régressions de la protection sociale et des services publics. L'accès à l'autonomie nécessite, en particulier, la constitution de droits propres et non plus liés à la situation familiale.

 

 

 

 

Mercredi 19 avril

Ø  Editions du Remue-ménage avec Stéphanie Barahona, éditrice. Principale maison d’édition féministe francophone en Amérique, une référence pour quiconque s’intéresse à l’histoire, à la parole, à la création et à l’expérience des femmes. Il y a 45 ans que le Remue-ménage transforme l’édifice de la pensée.

Ø  Florence Montreynaud : Les femmes sont des salopes, les hommes sont des Don Juan, Hachette, 2023. La sexualité est le propre de l’homme et le sale de la femme. Grâce à une riche documentation accumulée depuis des décennies, la démonstration de la virulence persistante du patriarcat

 

Mercredi 26 avril

Ø  Tribune libre :  Réseaux sociaux, dé-réseaux-nables avec les femmes

Ø  AAFA Tunnel de la comédienne de 50 ans, avec Catherine Piffaretti et Sophie Bourel. Depuis 2015, la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans combat les stéréotypes sexistes liés à l’âge des femmes, reproduits dans les fictions. Son objectif : questionner le phénomène d’invisibilité, nommer le problème, briser l’omerta, faire bouger le curseur des représentations des femmes de plus de 50 ans.

 

Mercredi 3 mai

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Helen Keller (1880-1968), autrice, conférencière et militante politique américaine, bien qu'aveugle, sourde et muette à l'âge d'un an et demi, elle parvint à devenir la première personne atteinte de ce handicap à obtenir un diplôme universitaire.

Ø  MaMoon : plasticienne mène un travail contre le sexisme avec l’arme pacifique de l’art, pour libérer la parole des femmes. Le 13 mai à 21h elle investira le musée régional d’art contemporain de Gajac à Villeneuve sur Lot pour mettre en scène une performance collective féministe, avec le désir d‘un territoire zéro sexisme.

 

Mercredi 10 mai

Ø  Claudine Chatelain : Au bord de l’océan, j’ai dessiné et rêvé, Ulyssia en quête de soi, Éd. Sydney Laurent, 2022. Essai romancé, présentant une coloration particulière à travers le dessin et la peinture. Échange entre Ulyssia et Pénélope, les théories jungiennes ouvrent la voie du savoir enfoui, et de différents questionnements et cheminements.

 

Mercredi 17 mai

Ø  Kharoll-Ann Souffrant : Le privilège de dénoncer, Justice pour toutes les victimes de violences sexuelles, Éd. Remue-ménage, 2023. Pourquoi les femmes et les filles noires sont largement absentes du débat public lorsqu’il est question de violences sexuelles ? Exploration sans détour des raisons historiques de ce constat à partir d’exemples du Québec, de la France et des États-Unis.

 

Mercredi 24 mai

Ø  Tribune libre :  Les femmes qui ont lutté contre l’esclavage.

Ø  Il aura fallu 63 ans pour que soit publié Le Journal d’Hélène Berr, écrit entre 1942 et 1944 par une étudiante juive parisienne déportée en mars 1944, décédée en avril 1945. Bernard Foccroulle propose un monodrame lyrique pour voix, piano et quatuor à cordes. Avec Adèle Charvet, mezzo-soprano, le Quatuor Béla et Jeanne Bleuse au piano. Production : La Belle Saison. Concert le 12 juin aux Bouffes du Nord à Paris. Interview d’Adèle Charvet, Bernard Foccroulle et Antoine Manceau.

 

Mercredi 31 mai

Ø  Pascale Locquin :  Entendre le temps qui pousse... 2022. Auteure, compositeure, interprète. Dans ce troisième opus, un mélange de classicisme et d’influences celtiques. « Au-delà des mots et de leur assonance, coule une belle mélodie. L’écriture sur les cordes de sa guitare prend un envol agréable à la lecture » Thierry Sajat. Concert à la librairie Publico, le samedi 17 juin à 16 h.

 

Mercredi 7 juin

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Elizabeth Magie (1866-1948), américaine, conceptrice de jeux de société comme The Landlord’s Game, Le Jeu du propriétaire foncier, précurseur du Monopoly, pour dénoncer l’oppression des rentiers de l’immobilier sur les locataires.

Ø  Sandrine-Malika Charlemagne : La Petite Ouvrière métisse, la rumeur libre éditions, 2023.

Ô toi, je te connais seulement par des images

Toi qui m’appelles comme la tempête fait se disperser les oiseaux

Ô toi, mon pays, tu seras mon étreinte inoubliable…

 

Mercredi 14 juin

Ø  Tribune libre : Backlash, attention backlash au sujet des reculs concernant les droits des femmes malgré le mouvement mondial #Me Too.

Ø  Rediffusion de l’interview de Xavière Gauthier : Retour à la Hague, féminisme et nucléaire, éditions Cambourakis, 2022. A l’heure où la France, ses dirigeants, ses lobbys nucléaires sont en pleine opération de réhabilitation de l’atome et projettent de couvrir le territoire de nouvelles centrales, la réédition de La Hague, ma terre violentée montre qu’il était possible au tournant des années 80 d’articuler discours féministe et antinucléaire. Cette rediffusion s’inscrit dans le cadre de la campagne de la Fédération anarchiste « Nucléaire, danger renouvelable ».

 

Mercredi 21 juin

Ø  Avec Les Pétroleuses, Vive(nt) la Commune, nous fêterons en chanson et musique la Fête de la musique. “Pétroleuses” est le surnom peu flatteur donné aux femmes combattantes accusées d’avoir incendié Paris lors de la Semaine sanglante. C’est aussi celui choisi par la compagnie formée de 4 chanteuses et musiciennes, qui racontent à travers leurs créations l’histoire de ces femmes. Chansons énervées d’hier et d’aujourd’hui.

 

Mercredi 28 juin

Ø  En co-élaboration avec Florence de l’émission des Cailloux dans l’engrenage, émission Jeunesse sur Radio libertaire, une interview de Marion Rouxin, pour son livre-disque Fille ou Garçon ? éditions Hygée, 2022. Des chansons pour se poser des questions, avec l’autrice-compositrice-interprète et avec le coin philosophie par Hélène Revillard. Illustrations de Florence Sabatier.

 

Mercredi 5 juillet

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Amalie Auguste Melitta Bentz, née le 31 janvier 1873 à Dresde et morte le 29 juin 1950 à Porta Westfalica, est une entrepreneuse allemande qui a inventé le filtre à café en 1908.

Ø  En co-animation avec Florence des cailloux :

Anne Crignon : Une belle grève de femmes, les Penn Sardin, Douarnenez, 1924, Libertalia, 2023. Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d’usine » œuvrent jour et nuit, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Après plus de six semaines à battre le pavé de leurs sabots, elles ont gagné. Et Cathy Ytak : Têtes hautes, Talents Hauts, 2023. De Douarnenez à Paris, pendant les années folles… le destin croisé de quatre femmes engagées.

 

Mercredi 12 juillet

Ø  La musique dans tous ses états durant toute l’année 2022-2023 dans l’émission Femmes libres : extraits d’émissions consacrées à la musique et aux chansons, puisés dans le répertoire classique et dans les nouveaux et jeunes talents féministes.

 

L’émission Femmes libres prend ses quartiers d’été jusqu’à fin août.

 

Mercredi  6 septembre

Ø  De Eve à Philomène sans oublier les autres : Germaine Le Goff, institutrice et éducatrice française née en 1891 à Douarnenez et morte en 1986 à Sucé-sur-Erdre en Loire-Atlantique. Elle fonde puis dirige en 1938 près de Dakar au Sénégal la première école d'institutrices d’Afrique : l’école normale de Rufisque. Elle y crée un réseau fort de solidarité constitué de femmes africaines.

Ø  Les Jaseuses : Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, éd. iXe, 2023. Une traversée des mythes en cent figures de Z à A, publiée sous la direction de membres du Collectif Les Jaseuses. Encyclopédie qui se veut joyeuse, accessible et résolument féministe.

Ø  Joël Gayraud présente Femmes du Surréalisme à la Halle St Pierre, 2 rue Ronsard dans le 18e à Paris : hommage à Virginia Tentindo et Belles Dames sans merci, Femmes du Surréalisme, livre coordonné par Lurdes Martinez. Samedi 9 septembre de 15 h à 18 h.

 

Mercredi 13 septembre

Ø  Tribune libre : l’humeur de rentrée…GODARD et moi.

Ø  Les Journées du Matrimoine, du 11 au 17 septembre : avec l’association HF Île-de-France, qui organise les journées du Matrimoine à Paris et en Île-de-France, depuis 2015. Matrimoine + Patrimoine = notre héritage culturel commun. Rendre visibles les femmes artistes du passé, dans la musique, la littérature, le théâtre, la danse, le cinéma, l’architecture, les arts visuels… mais que l’Histoire a effacées, réhabiliter leur mémoire, c’est rétablir une justice et c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification. https://hf-idf.org/le-matrimoine/

 

Mercredi 20 septembre

Ø  Nouvelle rubrique à découvrir : Opus poétique …

Ø  Annick Coupé : Lip vivra ! 50 ans après, ce que nous dit la lutte des Lip, textes rassemblés par Christian Mahieux, Théo Roumier, Patrick Silberstein, Éditions Syllepse. « On fabrique, on vend, on se paye ». C’est ce qu’ont fait les grévistes de Lip en 1973, il y a cinquante ans. Ouvrières et ouvriers de l’horlogerie à Besançon, elles et ils ont défié l’ordre et la légalité capitaliste des mois durant. Parce qu’elle a incarné l’insubordination ouvrière des années 68 et la convergence des combats de cette période, notamment avec celui du Larzac.

 

Mercredi 27 septembre

Ø  Festival Femmes en résistance à la misogynie, avec Sandrine Goldschmidt et Nadja Ringart : 21e édition du festival féministe de documentaires du 29 septembre au 1er octobre au centre municipal Jean Vilar à Arcueil. Une soirée et deux jours pour découvrir des pépites parmi les documentaires féministes sélectionnés.

https://resistancesdefemmes.wordpress.com/

Ø  Patricia Piazza, autrice, et Julia Beauquesne, comédienne : Charlotte, au théâtre du Nord-Ouest, d’après la vraie vie de Charlotte Piazza, une dénonciation des violences en prison et à l’hôpital psychiatrique.

Ø  Sylvie Van Cleven : Je vous écris dans le noir, de et avec Sylvie Van Cleven, d’après le roman de Jean-Luc Seigle, sur l’histoire de Pauline Dubuisson, au théâtre de la Reine Blanche.

 

Mercredi  4 octobre

Ø  De Ève à Philomène sans oublier les autres : Denise Bombardier (1941-2023) est une chroniqueuse, romancière, essayiste, productrice, animatrice de télévision et polémiste québécoise. Elle a travaillé pour la chaîne de télévision francophone Radio-Canada pendant plus de trente ans.

Ø  Solidarité avec Pinar Selek : après le procès du 29 septembre…

Ø  Annie Sugier : Le combat pour la neutralité dans le sport, présidente de la Ligue du droit  international des femmes (LDIF), interviewée par l’Observatoire du décolonialisme. http://www.ldif.asso.fr

 

Mercredi 11 octobre

Ø  Opus poétique : Feuilles volantes de Monica Jornet, aux éditions libertaires.

Ø  Laetitia Négrié : L’accouchement est politique. Fécondité, femmes en travail et institutions, éditions Ici-bas, 2023. Dénonciation de la surmédicalisation de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des violences obstétricales et gynécologiques, et critique du patriarcat. La fin d’un impensé féministe.

 

Mercredi 18 octobre

Ø  Tribune libre : Colette, Femme, Vie, Liberté

Ø  Elodie Hervier : Sortir de prison, allez travailler ! Interrogation sur la dimension du travail dans le processus d'insertion post-carcéral. Documentaire sonore, 2023, réalisé avec des résidentes à la ferme Emmaüs Beaudonne, à partir du travail de quatre étudiants de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay et la compagnie Le feu au Lac. Écriture et Réalisation : Natacha Chetcuti Osorovitz & Elodie Hervier ; Voix de Barbara Osorovitz.

 

Mercredi 25 octobre

Ø  Daphné Dauvillier : Debout, CD et recueil de 10 nouvelles, 2023. Des femmes qui vivent sans capituler, et, quelles que soient les tempêtes qu’elles traversent, elles en sortent rafistolées, souriantes, libérées, et toujours debout !

Ø  Evita présente trois nouveautés musicales, Nobody else will ever see me naked de La Frange, La nuit de Comae, et Nuances d’Amaurie.

 

Mercredi  1er novembre

Ø  De Ève à Philomène sans oublier les autres : Elisa Deroche, dite la Baronne de Laroche (1882-1919), première femme au monde brevetée pilote-aviatrice le 8 mars 1910.

Ø  Marie-Claire Calmus : Nouvelles du cataclysme, Editinter, 2023. Pour celles et ceux qui n’ont pas connu la guerre, l’épidémie de COVID fut et quelque part demeure – dans les corps comme dans les esprits – un cataclysme. Essai par l’autrice de la conjurer sur un ton mi-réaliste, mi-imaginaire.

Ø  Kill the Princess : rock 100 % féministe. Créant un univers alternant pop, rock et métal, les Kill The Princess dénoncent aussi bien les violences sexistes qu’elles partagent leurs défis plus personnels. A la Boule Noire (Paris) le 11 novembre et pour la sortie de leur 1er album « Bitter Smile » (Inouïe Distribution)

 

Mercredi 8 novembre

Ø  Clara Schildknecht : Hardi, Compagnons !, Libertalia 2023. Par le prisme de la domination de genre, l’autrice revisite la constellation anarchiste française entre 1871 et 1920 : syndicalistes, illégalistes, milieux libres. Elle interroge la glorification virile, l’homophobie et la phraséologie misogyne.

 

Mercredi 15 novembre

Ø  Opus poétique : Sappho, la poétesse grecque de l’Antiquité

Ø  Podcasts : Analyse du capitalisme du 20e siècle avec Danièle Linhart et Monique Pinçon-Charlot qui commentent le film de Brice Gravelle, Des idées de génie ? Dans les bagages d’un grand patron. Avec l’aimable autorisation des Moutons de Pangée.

 

Mercredi 22 novembre

Ø  Tribune libre : Barbie, le film à voir ?

Ø  Les Défricheuses, féminismes, caméra au poing et archives en bandoulière, exposition du 28 septembre au 20 décembre, de la Cité internationale des Arts, avec le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir dans le cadre du Festival d’Automne 2023. Galerie : 18 rue de l’hôtel de Ville 75004 Paris.

Avec Nicole Fernandez-Ferrer et Nataša Petrešin-Bachelez

Ø  Isabelle Thieuleux : à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre de chaque année, une avocate spécialiste des violences faites aux femmes.

 

Mercredi 29 novembre

Ø  Isïa Marie :   la musique d'Isïa Marie (originaire de Cherbourg) a désormais le goût d’un coup de gueule, d’une revanche, contre ce monde qui lui dit à quoi elle devrait ressembler à l’aube de sa vie d'adulte. J’peux j’ai rodéo annonce l’album 2024 : La femme-mante religieuse.

Ø  Justine Rabat présente deux nouveautés des éditions La Variation, dans la collection (dis)continuités : Nelly Roussel, Qu’est-ce que le  féminisme ? et Virginia Woolf, Ecrire pour les femmes. Ces deux ouvrages rassemblent des textes, pour Virginia Woolf, traduits pour la première fois.

 

Mercredi  6 décembre

Ø  De Ève à Philomène sans oublier les autres : La Mère Noëlle, oubliée de l'histoire.

Ø  La cause Anti-rapt parental avec Marie-Claire Vidja, présidente de l’association ThéraVie ARP-APA et Eileen Devouassoux, maman d’Alia victime d’un rapt parental. L’association vise à sensibiliser pour rendre audibles les enfants victimes de rapt parental et à apporter toute l’aide nécessaire. Plus de 500 enfants sont enlevés par un de leurs parents chaque année et près de 400 disparitions inquiétantes, en France : des enfants le plus souvent en danger et des familles dévastées.

Ø  La tuerie de l’Ecole Polytechnique à Montréal au Québec le 6 décembre 1989 : 14 femmes tuées par Marc Lépine, parce que femmes !

 

Mercredi 13 décembre

Ø  Tribune libre : L’écriture inclusive en danger !

Ø  Des livres qui bousculent les idées reçues : Talents Hauts, maison d’édition indépendante Jeunesse. Présentation des ouvrages de la fin d’année avec Charlotte Rigaux, responsable promotion, en compagnie d’Élisabeth Brami pour son tout dernier livre Je ne suis pas le doudou de mon papa, un texte qui aborde l’inceste du point de vue d’un enfant et accessible dès 7-8 ans. http://www.talentshauts.fr/

 

Mercredi 20 décembre

Ø  Opus poétique : autour du recueil poétique Ma Voix silence d’Elisabeth Granjon, éd. La rumeur libre.

Ø  Carine Achard  pour son album Couv(r)e Feu. Les femmes et leurs combats, la folie douce et les démons intérieurs, les désirs profonds et l’instinct de vie. Quand le lien humain et la fraternité deviennent une lutte, un idéal à défendre à corps et cœur perdu dans une époque qui déchire et sépare les hommes, chanter devient alors un cri d’amour profond.

Ø  Coline Grando : Le balai libéré, film-documentaire sur la grève de femmes nettoyeuses en 1975 à l’Université de Louvain-la-Neuve, en Belgique, qui ont licencié le patron et ont créé une coopérative autogérée, durant 14 années.

 

Mercredi 27 décembre

Ø  Best Off de l’année 2023 et nos coups de cœur : livres, théâtre, musique, expo, cinéma…

 

Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Commentaires