Le bilan de l'émission Femmes libres pour la période de janvier 2017 à mars 2018

 Le bilan de l'émission Femmes libres pour la période de janvier 2017 à mars 2018

  

« Si l'égalité entre les sexes était reconnue,
ce serait une fameuse brèche dans la bêtise humaine. »

« Le pouvoir est maudit, c’est pour cela que je suis anarchiste ! »

Louise Michel

 

L'émission « Femmes libres » a pris naissance à l’initiative de Nelly Trumel en mai 1986, date anniversaire de la Révolution espagnole. Ce titre a été choisi pour rendre hommage à l'organisation Femmes libres (Mujeres Libres), créée en avril 1936, regroupant plus de 20 000 femmes anarchistes espagnoles. Cette organisation avait pour but de « libérer les femmes du triple esclavage dont elles étaient victimes : esclaves de leur ignorance, esclaves en tant que productrices et esclaves en tant que femmes ».

 

Depuis 1986, à raison de deux heures par semaine, de très nombreuses femmes et quelques hommes sont venus débattre et témoigner de leurs luttes, de leurs recherches, de leurs expériences.

L'émission Femmes libres comprend le plus souvent trois parties (cela dépend de la disponibilité des participants.es) :

- des invités.es

- des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos...

- des rubriques qui varient chaque semaine : La tribune libre, La lectrice, Femmes en scène. En cas de 5ème mercredi, Des hommes pro-féministes.

Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont transmis au Centre d'Archives du Féminisme à l'Université d'Angers afin d'y être conservés, valorisés et mis à la disposition du public.

 

Depuis mars 2013, l’animation de l’émission est assurée par une équipe qui comprend, aujourd’hui, Nelly pour la diffusion des informations, Claude,  Élisabeth, Hélène, Kadia,  Marie-Jo, Michèle, à la technique et aux micros.

 

Janvier 2017

 

Mercredi 4 janvier

L’actualité féministe reprend. Une nouvelle année de luttes féministes en perspective.

La maternité de l’hôpital Tenon à Paris en grève depuis un mois : après la lutte victorieuse du Collectif 20ème pour la réouverture du Centre IVG de Tenon, c’est au tour des salarié.e.s de la maternité de se mobiliser contre le projet de la direction : « usine » à bébés sans effectifs supplémentaires, polyvalence imposée...

 

Mercredi 11 janvier

Emmanuelle Piet, pour le Collectif féministe contre le Viol. Ce Collectif existe depuis 1985. Une permanence téléphonique propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent : « VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS » 0 800 05 95 95 (gratuit) - - https://www.cfcv.asso.fr

 

Mercredi 18 janvier

Jules Falquet présente Pax neoliberalia, Ed. iXe, 2016. Essai sur l'emploi méthodique de la coercition au service de la mondialisation néolibérale croisant différents niveaux d'analyse pour rapprocher des perspectives généralement cantonnées à des sphères séparées. En révélant les continuités qui rattachent la violence misogyne aux méthodes coercitives militaro-policières, cette approche met à jour les logiques genrées de la « gouvernance » mondialisée.

La lectrice nous fait découvrir des extraits de Mademoiselle Haas de Michèle Audin, paru chez Gallimard.

 

Mercredi 25 janvier

Le 6 février, c'est la Journée mondiale de lutte contre l’excision. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 130 millions de filles et de femmes sont victimes de mutilations génitales féminines dans le monde. Avec Marion Schaeffer, déléguée générale et Moïra SAUVAGE, présidente de « Excision, parlons-en !» qui nous présenterons les actions en cours. - http://www.excisionparlonsen.org

La tribune libre s'intitule « Mot pour mot ».

 

Février 2017

 

Mercredi 1er février

Présumées coupables, aux Archives nationales, Hôtel de Soubise 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris jusqu’au 27 mars 2017. L'exposition privilégie cinq archétypes : la sorcière en Europe aux 16e-17e siècles, l'empoisonneuse, l'infanticide, la pétroleuse de la Commune de Paris et, enfin, la traîtresse incarnée le plus souvent par la femme tondue lors de la Libération.

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/presumees-coupables-xiv-xxe-siecles

 

Mercredi 8 février

Caroline Fourest présente Le génie de la laïcité, Grasset, 2016. Harcelée par les intégristes et leurs provocations, caricaturée et moquée dans les médias anglo-saxons, la laïcité est devenue un enjeu mondial et passionnel. On raconte n’importe quoi à son sujet. On lui fait dire aussi n’importe quoi.

 

Mercredi 15 février

L'Académie contre la langue française : le dossier «féminisation», avec Eliane Viennot, ouvrage qu’elle a dirigé aux éditions iXe, 2016. Porte-bannière des partisans du « genre le plus noble », l’Académie mène depuis le milieu des années 1980 une croisade contre la « féminisation, menée à coup de déclarations aussi péremptoires qu’infondées, réactionnaires et sexistes. L’ouvrage permet également de faire le point sur les objets de ces controverses, et de comprendre pourquoi la France a fini par entamer sa « révolution langagière» envers et contre les avis des Messieurs-Dames du Quai Conti.

 

Mercredi 22 février

Le 6 février, c'est la Journée mondiale de lutte contre l’excision. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 130 millions de filles et de femmes sont victimes de mutilations génitales féminines dans le monde. Avec Marion Schaeffer, déléguée générale et Moïra SAUVAGE, présidente de « Excision, parlons-en !» qui nous présenteront les actions en cours dans les semaines à venir.

http://www.excisionparlonsen.org

 

 

 

Mars 2017

 

Mercredi 1er mars

Ce 8 mars 2017, des appels à la grève sont portés par plusieurs organisations syndicales ; des militantes de l’Union syndicale Solidaires, de la CGT et de la FSU expliquent les raisons de ces appels. http://8mars15h40.fr

Elles présenteront également les 20èmes Journées intersyndicales Femmes https://solidaires.org/-La-formation-syndicale-#a6327 .

 

Mercredi 8 mars

En 2017, le 8 mars sera une journée de grève dans de nombreux endroits de la planète : http://8mars15h40.fr  http://parodemujeres.com

L'équipe de l'émission Femmes libres est en grrrèèève !!! Mais une grève active et préparée par un enregistrement des appels à la mobilisation pour le 8 mars.

 

Mercredi 15 mars

Françoise Picq raconte l'histoire du 8 mars, journée internationale de luttes des femmes.

https://lejournal.cnrs.fr/articles/journee-des-femmes-la-veritable-histoire-du-8-mars

 

Mercredi 22 mars

La lectrice nous fait découvrir des extraits des Carmausines, de Françoise Cayla, paru aux Éditions libertaires.

Le mémoire de master de Pauline BRANGOLO s'intitule : Les filles de Lip (1968-1981). Trajectoires de salariées, mobilisations féminines et conflits sociaux. En 2016 le prix Jean-Maitron lui a été attribué.

 

Mercredi 29 mars

La tribune libre : le revenu universel et les femmes

Interviews de Françoise Morandat par Sylvie sur la situation des femmes précaires et le métier de sage-femme dans l'humanitaire.

 

Avril 2017

 

Mercredi 5 avril

Isabelle Steyer, avocate féministe, évoque les procédures judiciaires que doivent affronter les femmes victimes de violences.

 

Mercredi 12 avril

Femmes solidaires s'invite dans la campagne électorale : «Nous présidentes, notre première mesure en faveur des femmes serait... »

https://femmes-solidaires.org/sijetaispresidente/

Les participantes à l'atelier de la revue de presse féministe de la Maison des femmes Thérèse Clerc de Montreuil expliquent leur démarche et présentent leur blog.

 

Mercredi 19 avril

Après « Victoire, la fille du soldat inconnu », Sylvie Gravagna joue son spectacle « Victoire (époque 2) Une vraie femme ! » au Bouffon Théâtre 75020 http://www.unpasdecote.org

La tribune libre : le bilan des initiatives des Noyon'elles, organisées à l'occasion du 8 mars à Noyon (60)

Aurélie et Katie, créatrices de la SCOP Le pain de la liberté (pains, pâtisseries, traiteur), présentent leur projet.

 

Mercredi 26 avril

La lectrice nous fait découvrir des extraits de Le Grand Marin, par Catherine Poulain (l'Olivier, février 2016).

Le collectif Alerta féminista est un groupe de femmes péruviennes créé pour répondre à l’impunité autour des violences que nous subissons tous les jours. Il a co-organisé le rassemblement du 19 mars au Trocadéro contre le féminicide de 40 filles au Guatemala. http://alertafeminista.com

 

Mai 2017

 

Mercredi 3 mai

Interview de Soad Baba Aissa et de Aouicha Bekhti sur la situation des femmes et les luttes féministes en Algérie

ou Toutes à y gagner : les 20 ans des Journées intersyndicales Femmes avec les coordinatrices du livre édité aux Editions Syllepse

 

Mercredi 10 mai

Claire AUZIAS et Annick HOUEL, La grève des ovalistes (Lyon juin-juillet 1869), Editions Atelier de création libertaire, 2016, avec une préface de Michelle PERROT. Claire présente le livre à Publico le 13 ou le 20 mai

 

Mercredi 17 mai

La lectrice nous fait découvrir des extraits de

Christine MAUGET et Danielle GAUDRY du Mouvement Français pour le Planning Familial viennent exposer les actions internationales du MFPF et les actions vis-à-vis des migrantes. Christine MAUGET évoquera aussi son implication dans le Haut Conseil à l’égalité Femmes Hommes.

 

Mercredi 24 mai

La tribune libre

Toutes à y gagner : les 20 ans des Journées intersyndicales Femmes avec les coordinatrices du livre édité aux Editions Syllepse

Ou Interview de Soad Baba Aissa et de Aouicha Bekhti sur la situation des femmes et les luttes féministes en Algérie.

 

Mercredi 31 mai

Frédéric Robert, porte parole de Zeromacho et Alain Eludut, secrétaire de Zeromacho, présentent les initiatives prévues au moment de la fête des mères.

 

Juin 2017

 

Mercredi 7 juin

Les règles avec

         Elise Thiébaut auteure de « Ceci est mon sang. Petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font », paru aux Éditions La Découverte, propose d'explorer les dessous des règles en abordant l’anthropologie, l’'histoire, l’économie, la médecine, la psychologie, la politique... et revendique la fin du déni et du tabou des règles.

         des interviews de femmes qui parlent de leurs règles

 

Mercredi 14 juin

Bilan des « Noyon Elles » avec Marie-Jo et Laurence : ce collectif a organisé plusieurs manifestations autour du 8 mars pour défendre les droits des femmes.

Femmes étrangères face aux violences conjugales : témoignages et expériences vécues recueillies par Cornelia, analyse politique du contexte par Claudie, analyse des aspects psychologiques par Bernadette

 

Mercredi 21 juin

Les règles avec

        l'association Règles élémentaires : collecte de produits d’hygiène pour les femmes sans abri. http://www.regleselementaires.com

         un rappel de la campagne de dénonciation de la taxe tampon menée par le Collectif Georgette Sand http://www.georgettesand.org/categorie-on-agit/taxe-tampon/ 

         des interviews de femmes qui parlent de leurs règles

         la tribune libre de Marie-Jo

 

Mercredi 28 juin

La lectrice nous fait découvrir des extraits de Asli Erdogan « Le silence même n'est plus à toi », paru aux Éditions Actes Sud

Slamôféminin anime des ateliers de slam à Paris, organise des scènes ouvertes et va à Avignon en juillet avec deux spectacles : Langue de bois et belles paroles et La Vénus empêchée. http://slamofeminin.free.fr 

 

Juillet 2017

 

Mercredi 5 juillet

Alain Piot : La caissière et la putain. La prostitution comme on la parle aux Editions L'Harmattan

 

Mercredi 12 juillet

A l'association Quartiers du monde, Corinne anime des ateliers : les participantes viennent présenter leurs activités

 

Mercredi 19 juillet

Une année de mobilisations féministes : les temps forts

 

Septembre 2017

 

Mercredi 30 août

Lectures de l'été et informations pour la rentrée

 

Mercredi 6 septembre

Les 3èmes journées du matrimoine, présentées par Sonia Jossifort de l'association Hommes/Femmes Egalité http://lematrimoine.fr/programme/

 

Mercredi 13 septembre

La mobilisation, française et européenne, pour le droit à l'avortement ; pour lire et signer la pétition, avoir les infos sur les initiatives http://avortementeurope.org

 

Mercredi 20 septembre

Festival Femmes en résistance : la cuvée 2017 résiste à la modestie et fête les 15 ans du festival ! avec notamment Thissa d'Avila Bensalah pour son film « Et si le ciel était vide » https://resistancesdefemmes.wordpress.com

 

Mercredi 27 septembre

Interview de Claudia, sur la situation des femmes en Argentine

La tribune libre : les robots et les femmes

Femme rebelle, la vie de Margaret Sanger en bande dessinée avec David Doillon, éditeur de la version française http://www.nada-editions.fr/?product=femme-rebelle

 

Octobre 2017

 

Mercredi 4 octobre

Rachel Silvera et une autre organisatrice présentent le colloque du Mage : L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est-elle négociable ? Jeudi 12 octobre de 9h30 à 18h00 Amphithéâtre Durkheim en Sorbonne

http://recherche.parisdescartes.fr/mage/Actualites/L-egalite-professionnelle

 

Mercredi 11 octobre

Catherine Tissier a réalisé le documentaire « Rosen en marche pour l'abolition » (Art du possible / Lable vidéo - 2017). Projection prévue le jeudi 26 octobre à la librairie du Monde libertaire

http://www.prostitutionetsociete.fr/cultures/films/documentaires/article/rosen-en-marche-pour-l-abolition

 

Mercredi 18 octobre

La lectrice vous fera découvrir « L'eau brûle » de Pierre Thomé, paru aux Éditions du Chemin de fer

Marie-Claire Calmus a publié un essai intitulé « Inconfiscable anarchie », paru aux Éditions Editinter

 

Mercredi 25 octobre

La tribune libre

Nous ne serons jamais quittes du réel ; il dépassera toujours la fiction... écrivait un jour Valéry Meynadier. Elle présente deux de ses ouvrages : « Ma mère toute bue » et « Centaure », parus aux Éditions Chèvre-feuille étoilée

 

Novembre 2017

 

Mercredi 1er novembre

Interview de Claudia, représentante de la Coopérative argentine Lavaca sur la situation des femmes en Argentine

 

Mercredi 8 novembre

Des militantes du collectif des Libres terriennes présentent l’initiative qu’elles organisent pour dénoncer les violences subies par les femmes, en particulier l'impact sur leurs carrières professionnelles et les aspects psychologiques de ces violences. Cette initiative aura lieu le 25 novembre de 18h à 21 h au Centre Mathis 15 rue Mathis à Paris 19è.

 

Mercredi 15 novembre

La Lectrice : trois nouvelles d’Agota Kristof, extraites du recueil C’est égal, publié au Seuil en 2005.

La mobilisation du 25 novembre pour la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, avec Suzy Rotjman, co porte-parole du Collectif National pour les droits des femmes. 

 

Mercredi 22 novembre

La tribune de Marie-Jo, et la mobilisation à Noyon contre les violences faites aux femmes

Des comédiennes de la Compagnie Sapiens Brusching mènent des ateliers théâtre en invitant des femmes à la création d'un spectacle participatif.

 

Mercredi 29 novembre

Christian Langeois, Les chants d’honneur, de la chorale populaire à l’orchestre rouge, Suzanne Cointe (1905-1943) aux Editions du Cherche midi, 2017

 

Décembre 2017

 

Mercredi 6 décembre

Interview de Cathy Ytak pour son livre D’un trait de fusain, aux Editions Talents hauts, et panorama des nouveautés de ces éditions Jeunesse, œuvrant depuis 12 ans dans une démarche « libres et égaux », www.talentshauts.fr/ 

 

Mercredi 13 décembre

La tribune de Marie-Jo

La Bibliothèque Marguerite Durand en danger à Paris : le Collectif de soutien : enjeux et actions en cours pour que cette bibliothèque dispose de moyens adaptés à ses missions, https://www.change.org/p/mairie-de-paris-pour-un-projet-ambitieux-de-bibliothèque-d-histoire-des-femmes-et-du-féminisme-à-paris/u/21327064

De Pékin à Lampedusa, interview de Malyka R. Johany, comédienne qui interprète un texte évoquant le « grand voyage » vers l’Europe d’une athlète de haut niveau, mise en scène de Gilbert Ponté, au Théâtre Essaïon, www.essaion-theatre.com/spectacle/707_de-pekin-a-lampedusa.html

 

Mercredi 20 décembre

La Lectrice : Extraits de Au gré des jours, de Françoise Héritier, chez Odile Jacob. « Je me souviens de conversations à bâtons rompus, pleines de vivacité, de renversements, de tête-à-queue, de retours en arrière, de mots d’esprit, de fous rires, de mines offusquées… avec une amie. Ce sont des moments de grâce et de vérité. » Fémina 2017, Prix spécial du Jury.

Conversations de Françoise Héritier par Patric Jean : la valence différentielle, aux Editions Black Moon, 2015, https://www.filmsdocumentaires.com/films/4334-conversations-avec-francoise-heritier

 

Mercredi 27 décembre

Rediffusion.

 

 

 

 

Pour contacter l'émission :

le mercredi entre 18h30 et 20h30 pendant les pauses musicales : 01 43 71 89 40

Hélène HERNANDEZ : femmes.libres@outlook.fr       Élisabeth CLAUDE : rose.paradis@laposte.net

 

Pour écouter l'émission : en direct en Île-de-France : 89,4 Mhz - en direct ou en téléchargement, partout dans le monde : http://media.radio-libertaire.org

 

Pour soutenir Radio libertaire, télécharger le bon de souscription : http://rl.federation-anarchiste.org/bulletin%20soutien%20RL.pdf

 

 

Commentaires