Le programme de janvier 2017 de l'émission Femmes libres




Le programme de janvier 2017
de l'émission Femmes libres




L'émission Femmes libres comprend le plus souvent trois parties (cela dépend de la disponibilité des participants.es) :
- des invités.es
- des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos...
- des rubriques qui varient chaque semaine : La tribune libre, La lectrice, Femmes en scène. En cas de 5ème mercredi, Des hommes pro-féministes.
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont transmis au Centre d'Archives du Féminisme à l'Université d'Angers afin d'y être conservés, valorisés et mis à la disposition du public.

Mercredi 4 janvier
L’actualité féministe reprend. Une nouvelle année de luttes féministes en perspective.
La maternité de l’hôpital Tenon à Paris en grève depuis un mois : après la lutte victorieuse du Collectif 20ème pour la réouverture du Centre IVG de Tenon, c’est au tour des salarié.e.s de la maternité de se mobiliser contre le projet de la direction : « usine » à bébés sans effectifs supplémentaires, polyvalence imposée...

Mercredi 11 janvier
Emmanuelle Piet, pour le Collectif féministe contre le Viol. Ce Collectif existe depuis 1985. Une permanence téléphonique propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent : « VIOLS–FEMMES–INFORMATIONS » 0 800 05 95 95 (gratuit) - - https://www.cfcv.asso.fr

Mercredi 18 janvier
Jules Falquet présente Pax neoliberalia, Ed. iXe, 2016. Essai sur l'emploi méthodique de la coercition au service de la mondialisation néolibérale croisant différents niveaux d'analyse pour rapprocher des perspectives généralement cantonnées à des sphères séparées. En révélant les continuités qui rattachent la violence misogyne aux méthodes coercitives militaro-policières, cette approche met à jour les logiques genrées de la « gouvernance » mondialisée.
La lectrice nous fait découvrir des extraits de Mademoiselle Haas de Michèle Audin, paru chez Gallimard.

Mercredi 25 janvier
La tribune libre s'intitule « Mot pour mot ».

Pour contacter l'émission :
le mercredi entre 18h30 et 20h30 pendant les pauses musicales : 01 43 71 89 40
Hélène HERNANDEZ : femmes.libres@outlook.fr      Élisabeth CLAUDE : rose.paradis@laposte.net
Pour écouter l'émission :
       en direct en Île-de-France : 89,4 Mhz
      en direct ou en téléchargement, partout dans le monde : http://media.radio-libertaire.org
Pour soutenir Radio libertaire, télécharger le bon de souscription :

Commentaires