Le programme de février 2017 de l'émission Femmes libres





Le programme de février 2017
de l'émission Femmes libres




L'émission Femmes libres comprend le plus souvent trois parties (cela dépend de la disponibilité des participants.es) :
- des invités.es
- des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos...
- des rubriques qui varient chaque semaine : La tribune libre, La lectrice, Femmes en scène. En cas de 5ème mercredi, Des hommes pro-féministes.
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont transmis au Centre d'Archives du Féminisme à l'Université d'Angers afin d'y être conservés, valorisés et mis à la disposition du public.

Mercredi 1er février
Présumées coupables, aux Archives nationales, Hôtel de Soubise 60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris jusqu’au 27 mars 2017. L'exposition privilégie cinq archétypes : la sorcière en Europe aux 16e-17e siècles, l'empoisonneuse, l'infanticide, la pétroleuse de la Commune de Paris et, enfin, la traîtresse incarnée le plus souvent par la femme tondue lors de la Libération.
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/presumees-coupables-xiv-xxe-siecles

Mercredi 8 février
Caroline Fourest présente Le génie de la laïcité, Grasset, 2016. Harcelée par les intégristes et leurs provocations, caricaturée et moquée dans les médias anglo-saxons, la laïcité est devenue un enjeu mondial et passionnel. On raconte n’importe quoi à son sujet. On lui fait dire aussi n’importe quoi.

Mercredi 15 février
L'Académie contre la langue française : le dossier «féminisation», avec Eliane Viennot, ouvrage qu’elle a dirigé aux éditions iXe, 2016. Porte-bannière des partisans du « genre le plus noble », l’Académie mène depuis le milieu des années 1980 une croisade contre la « féminisation, menée à coup de déclarations aussi péremptoires qu’infondées, réactionnaires et sexistes. L’ouvrage permet également de faire le point sur les objets de ces controverses, et de comprendre pourquoi la France a fini par entamer sa « révolution langagière» envers et contre les avis des Messieurs-Dames du Quai Conti.

Mercredi 22 février
Le 6 février, c'est la Journée mondiale de lutte contre l’excision. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 130 millions de filles et de femmes sont victimes de mutilations génitales féminines dans le monde. Avec Marion Schaeffer, déléguée générale et Moïra SAUVAGE, présidente de « Excision, parlons-en !» qui nous présenteront les actions en cours dans les semaines à venir.

Pour contacter l'émission :
le mercredi entre 18h30 et 20h30 pendant les pauses musicales : 01 43 71 89 40
Hélène HERNANDEZ : femmes.libres@outlook.fr      Élisabeth CLAUDE : rose.paradis@laposte.net

Pour écouter l'émission :
       en direct en Île-de-France : 89,4 Mhz
       en direct ou en téléchargement, partout dans le monde : http://media.radio-libertaire.org
Pour soutenir Radio libertaire, télécharger le bon de souscription :

Commentaires