Connaître notre histoire - Notre Carnet d'Adresses



                                   Ressources, liens, adresses, téléphones...




Bibliothèque Marguerite Durand

Fondée en 1932 grâce au don de ses collections à la Ville de Paris par la journaliste féministe Marguerite Durand, la bibliothèque conserve une riche documentation sur l'histoire des femmes et du féminisme.
45 000 livres et brochures depuis le XVIIe siècle, sur le féminisme (histoire des luttes, biographies de militantes, théorie féministe, etc.), mais aussi sur la place et le rôle des femmes dans la société, les arts, les sciences, les sports, les voyages, etc.
La bibliothèque conserve la quasi-totalité des titres féministes français du XIXe et XXe siècles, parmi lesquels, pour la « première vague », Le Droit des femmes, fondé en 1869, La Citoyenne fondée en 1881 par Hubertine Auclert, l’une des premières suffragistes françaises, La Fronde (1897-1905), La Française fondée par Jane Misme en 1906, La Suffragiste fondée par Madeleine Pelletier en 1908, et pour les titres du Mouvement de Libération des Femmes, Le Torchon brûle, Histoires d’elles, Sorcières, Les Femmes s’entêtent, etc.
79 rue Nationale 75013 Paris
01 53 82 76 77 Courriel : bmd@paris.fr
Métro Olympiades, ligne 14

Archives du féminisme

L’association Archives du féminisme a pour objectif de faire connaître et de rendre accessibles pour la recherche les archives féministes d’origine privée, qu’il s’agisse de fonds personnels ou associatifs.  Archives du féminisme œuvre à l’identification,  à la  conservation et à la mise à disposition des fonds dans un réseau d’établissements partenaires. L’association est à l’origine de la création du Centre des Archives du féminisme à Angers ; elle travaille en relation étroite avec la bibliothèque Marguerite Durand et la BDIC, et contribue au signalement des fonds dans le réseau des archives publiques. Elle développe la connaissance de l’histoire des féminismes en France et contribue à l’écriture de cette histoire par des publications scientifiques.
Source : http://www.archivesdufeminisme.fr/

Bibliothèque universitaire Belle Beille

5, rue André Le Notre 49000 Angers
Archives du Féminisme -
22 bis Cour des petites maisons 49100 ANGERS
Tél. : 02 41 22 63 87

Commentaires