Contre les violences - Notre Carnet d'Adresses



Ressources, liens, adresses, téléphones...




Le 3919 « Violences Femmes info »

est, depuis le 1er janvier 2014, le numéro national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation à destination des femmes victimes de violences (toutes les violences, violences conjugales, violences sexuelles, mariages forcés, mutilations sexuelles féminines, violences au travail), de leur entourage et des professionnels concernés.

L'appel est anonyme et gratuit depuis un poste fixe ou mobile en métropole, comme dans les départements d’outre-mer ; on peut appeler 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés. En fonction des demandes, une orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge est proposée.
Le 3919 n'est pas un numéro d'urgence. : En cas de danger immédiat, appelez la police, la gendarmerie ou les pompiers en composant le 17 ou le 18. 
Le fonctionnement de ce numéro, géré par la Fédération Nationale Solidarité Femmes et soutenu par le Ministère chargé des droits des femmes, s’appuie sur un partenariat avec les principales associations nationales agissant pour l’égalité femmes/hommes, pour les droits des femmes et luttant contre les violences sexistes et sexuelles qui leur sont faites.
http://www.solidaritefemmes.org/nous-trouver : les adresses des 68 associations locales 

Le 0800 05 95 95 « Viols Femmes Informations »

est une permanence téléphonique organisée par le Collectif féministe contre le viol (CFCV) qui propose aux personnes qui ont subi des violences sexuelles une écoute, un soutien, une solidarité ainsi que des informations nécessaires aux différentes démarches qu’elles peuvent entreprendre, tout en respectant leur anonymat si elles le désirent.
Anonyme et gratuit, y compris depuis les portables, de 10h à 19h du lundi au vendredi
Sur le site : https://cfcv.asso.fr
Des conseils pour les personnes victimes de violences : reconnaître les situations de violences, faire valoir ses droits, aider une personne proche, être conseillé comme professionnel
A noter : Effacez les traces de votre passage sur le site : pour cela, allez dans "Outils" puis "Options Internet" et cliquez sur "Supprimer les fichiers", "Supprimer les cookies" et "Effacer l'historique".
Des conseils pour les proches : ce qu'il faudrait éviter, ce qu'il faudrait faire

L'AIVI, Association Internationale des Victimes de l'Inceste 

vous propose plusieurs types de soutien gratuit :
- L'entraide entre membres sur notre forum réservé. En vous inscrivant gratuitement sur notre site, vous pourrez accéder à notre forum d'entraide sur lequel sont déjà postés plus de 110 000 messages classés par thèmes.
Pour aller plus loin dans la communication, vous pouvez adhérer à AIVI et obtenir la possibilité de communiquer avec les autres adhérents en privé par messagerie et Chat 24h/24H, participer à nos groupes de parole...
Si vous recherchez un professionnel (avocat, psy...), l'AIVI met à disposition de ses adhérents cotisant, un annuaire des professionnels recommandés par ses membres qui ont personnellement eu recours à leurs services.

- L'information

Notre site comporte de nombreuses pages, guides, publications créés pour répondre à vos questions et vous informer.
- Les groupes de parole
Nos groupes de parole sont ouverts aux victimes et à leurs proches. Thématiques, ils ont lieu une fois par mois à, Paris, Rennes, Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg, Toulouse (Nantes et Bordeaux en septembre 2016). Ils sont ouverts aux victimes et à leurs proches. Vous pouvez vous inscrire sur le site après avoir adhéré.

- Le témoignage

Votre témoignage est précieux pour toutes les victimes. Nous utilisons tous les témoignages qui nous parviennent pour orienter nos actions et militer en faveur des victimes.

- Le bénévolat

Nous aider peut contribuer en passant à l'action à se sentir moins impuissant face à l'inceste. Notre association offre de nombreuses missions ponctuelles ou sur le long terme pour tous types de compétences.
Si notre offre d'entraide ne correspond pas à votre attente aujourd'hui, nous vous invitons à contacter :

- L'INAVEM ou Association Nationale d'Aide aux Victimes

qui représente plus de 160 associations d'aide sur le territoire français. Généralement, on peut y trouver près de chez soi, une aide juridique et un accompagnement psychologique.  Joignable au 0 842 846 37.
- Le 119 pour signaler un enfant en danger, vous informer précisément sur une procédure. Anonyme et gratuit, le 119 vous répond 7 jours sur 7.

L'AIVI

a fait le choix de militer pour aider toutes les victimes. L'association refuse de se substituer aux professionnels, pouvoirs publics et protection de l'enfance. Nous pensons que si les associations s'engagent dans la prise en charge des victimes, elles n'agiront plus pour faire avancer leurs droits. Elles auront besoin de subventions qui les rendront dépendantes du pouvoir. AIVI refuse toute subvention pour pouvoir s'exprimer librement. C'est pourquoi nous n'offrons pas d'autre forme d'entraide que celles citées ci-dessus.
AIVI - Maison des association B7
20, rue Edouard Pailleron       75019 Paris France

Excision, parlons-en ! – 

association laïque et apolitique  – a pour objet de contribuer à fédérer des associations ou autres personnes morales, ainsi que des personnes physiques sur la thématique de l’excision en France ou dans le monde. Elle se propose d’œuvrer à la disparition de l’excision en privilégiant un travail de mutualisation des expertises de différents acteurs, ainsi que l’information, l’éducation et la formation.

Excision, parlons-en !  poursuit quatre grands objectifs s’adressant chacun à un public spécifique : 
– Travailler à l’accroissement des compétences et au partage d’expériences des acteurs mobilisés en faveur de l’abandon de l’excision.
 Développer des activités de plaidoyer institutionnel ayant pour but de mettre la question de l’excision à l’agenda des décideurs politiques.
 Sensibiliser d’autres acteurs à la question de l’excision.
 Informer le public à risque et le grand public.

Sur le site : une cartographie des pratiques d'excision, des ressources si vous êtes concerné.e, si vous êtes collégien.ne ou lycéen.ne, si vous êtes un.e professionnel.le

Contact : contact@excisionparlonsen.org

Excision, parlons-en ! 51, avenue Gambetta 75020 Paris

Deux sites pour témoigner et échanger avec d'autres victimes

Polyvalence 

est un projet militant, créé en 2013, de diffusion de témoignages illustrés sur le corps, la sexualité et contre les violences. Les témoignages sont publiés sur un site Internet, édités sous format papier (« fanzines »), regroupés par thème, pouvant ainsi servir de support lors de débats ou d’émissions radio. Ils sont distribués gratuitement, à prix libre, à prix fixe, prêtés, échangés… et toujours disponibles sur le site, en intégralité. En 2014, Polyvalence proposant un espace d’expression unique en son genre, les témoignages se sont multipliés et les sujets diversifiés.
Conctact pour envoyer votre témoignage et vos illustrations : http://assopolyvalence.org/participer/ ou assopolyvalence@gmail.com 
Par courrier : Association Polyvalence – Maison des Associations – 8 rue du Général Renault, 75011 Paris

Les résilientes

Je m'appelle Anya, et je suis une résiliente. Ce blog est un message d'espoir qu'une nouvelle vie est possible, belle, heureuse et épanouie, même après une épreuve traumatique tel qu'un viol. Ce site est également le vôtre, un lieu d'entraide, de bienveillance et de partage entre Résilientes. Parce que nous choisissons de parler et ne plus nous taire, en libérant notre parole, nous ne sommes plus victimes mais à la fois auteurs et acteurs de nos vies, maîtres de notre destin et de notre propre bonheur
A toutes les Résilientes et celles en devenir, à tous ceux qui me sont chers, proches et amis du monde entier, à tous ceux et celles pour qui mon projet a du sens et souhaitent me rejoindre dans cette belle aventure, voici mon appel du cœur :
J’ai partagé mon histoire avec vous et je suis profondément touchée par tous vos messages de soutien inconditionnel, d’encouragement, de solidarité que j’ai reçu du monde entier depuis l’ouverture de mon blog en février.
Mon vœu le plus cher est que la mission de ce site ne s’arrête pas au partage de mon parcours personnel. Vous livrer mon témoignage est le premier pas de mon projet de vie. J’ai posé la première pierre, à vous de m’aider pour construire le reste, une chaîne de solidarité où les frontières n’existent plus.
Contact : anya@lesresilientes.com ou utiliser le formulaire de contact http://lesresilientes.com/contact/

Commentaires