Femmes et travail - Notre Carnet d'Adresses

 


Ressources, liens, adresses, téléphones...


AVFT - Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail

Créée en 1985,l’association a largement contribué à faire connaître la réalité des violences sexuelles au travail et s’est donné comme principal objectif de faire voter une loi -une proposition de loi avait été rédigée par l’association – réprimant le harcèlement sexuel. Ce fut chose faite en 1992, sous la pression conjuguée du mouvement féministe, de certains syndicats et de la Commission européenne.
L’association « a pour champ d’action et de réflexion la lutte contre toutes les formes de violences contre les femmes tout en étant spécialisée dans la dénonciation des discriminations sexistes et des violences sexistes et sexuelles au travail » et qu’elle « milite pour garantir la liberté, l’intégrité, l’inaliénabilité, notamment physiques et sexuelles, des individu-e-s ».
L’AVFT a une activité de recherche et d’analyse, en particulier juridiques, sur les violences à l’encontre des femmes.
Organisme de formation, elle a également pour rôle de de former les professionnel-les à ces questions et de leur fournir les outils dont ils et elles auront besoin pour agir à leur niveau, qu’ils et elles soient inspecteurs-trices du travail, syndicalistes, médecin du travail, employeurs… L’AVFT a d’ailleurs publié, en septembre 2009, un guide à l’attention de ces derniers.
L’AVFT a construit des pratiques féministes d’intervention auprès des victimes -nous n’utilisons d’ailleurs pas le terme de « suivi » des victimes, qui ne reflète pas la réalité de nos actions à leurs côtés- et une approche du droit inédits. L’AVFT se distingue par son refus d’un certain nombre de dichotomies telles que « juristes/non-juristes », « spécialistes/profanes », « chercheuses neutres/militantes engagées », « travail intellectuel/travail de terrain », « féministes expérimentées/jeunes féministes », « les victimes/ celles et ceux qui les aident », comme véhiculant et reproduisant des rapports de force inacceptables pour une association féministe. L’AVFT veille en outre, et cela ne va pas nécessairement de soi, à ce que les valeurs qu’elle défend « à l’extérieur » soient mises en œœuvre en « interne ». Elle se singularise également par une acuité particulière par rapport au langage, à la terminologie, aux mots, choisis, soupesés, examinés, réfutés… jamais utilisés par hasard.
Mais il reste encore des pratiques à explorer et perfectionner, comme la systématisation de la transmission d’un socle minimum de connaissances juridiques et de culture féministe aux victimes elles-mêmes afin qu’elles puissent faire entendre leurs choix, qu’elles « prennent le droit ». Le terme d’« empowerment » est souvent utilisé pour désigner ce processus. Récemment entendu le néologisme de « capacitation » semble parfaitement traduire cet objectif.
Son site reflète ces engagements : se défendre, se former, s'informer, s'impliquer, connaître l'association et y adhérer : http://www.avft.org/
Accueil téléphonique : 01 45 84 24 24 le mardi de 14 à 17h, le mercredi et le jeudi de 9h30 à 12h30
E-mail : contact@avft.org
51 bld Auguste Blanqui 75013 PARIS (uniquement sur rendez-vous)

8 mars 15h40 : en grève pour l'égalité !

Des actions, des revendications pour l'égalité entre les femmes et les hommes, en particulier dans le monde du travail, et contre les violences
https://8mars15h40.fr


L'Union syndicale Solidaires

Une commission Femmes nationale,
31 rue de la Grange aux Belles - 75 010 Paris
tel : 01 58 39 30 20 - fax : 01 43 67 62 14
contact@solidaires.org ou femmes@solidaires.org
Des commissions Femmes dans plusieurs fédérations et unions départementales,
Des formations spécifiques (Agir syndicalement contre les violences faites aux femmes, Agir syndicalement contre les inégalités et stéréotypes de genre, Lutter syndicalement contre les inégalités femmes-hommes),
Une formation intersyndicale : les Journées intersyndicales Femmes,
Un bulletin « Solidaires et égales » : https://solidaires.org/-Bulletin-solidaires-egales-

La CGT

La Commission femmes-mixité
263, rue de Paris – 93516 Montreuil Cedex
Tél. : +33 (0)1 55 82 81 44
Courrier électronique : fem-mixite@cgt.fr
site d’action pour l’égalité professionnelle http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr
Une formation intersyndicale : les Journées intersyndicales Femmes,

Un guide pour l'égalité professionnelle, interactif

Des affiches « 8mars15h40 »

http://cgt.fr/-Egalite-Femmes-Hommes-.html

La FSU

Sur le site : http://www.fsu.fr/-Droits-des-femmes-.html
Des formations : 8 mars, stagesFemmes
Une formation intersyndicale : les Journées intersyndicales Femmes,
Un bulletin Pour elles Infos  http://www.fsu.fr/IMG/pdf/180123_pour_elles_cdfn_janvier.pdf
Un livret FSU : La FSU engagée pour en finir avec les violences faites aux femmes. Novembre 2017.

Commentaires