Pour connaître ses droits et trouver des ressources - Notre Carnet d'Adresses

     

                                    Ressources, liens, adresses, téléphones...



Fondé en 1972 à l’initiative de l’État, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – CNIDFF 

est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Un réseau national de proximité
Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans les domaines de l’accès aux droits ; de la lutte contre les violences sexistes ; du soutien à la parentalité ; de l’emploi, de la formation professionnelle et de la création d’entreprise, de la sexualité et de la santé. Il y a 111 CIDFF en France métropolitaine et Outre-Mer et 1422 permanences implantées en milieu rural, urbain et en zones sensibles, notamment au sein de Maisons de la Justice et du Droit, de mairies, de Centres Communaux d’Action Sociale, de Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale ainsi que dans certains services de police et de gendarmerie.

Hubertine

Organisme associé à la région Île de France, le Centre Hubertine Auclert a pour principaux objectifs la promotion de légalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes. Le Centre Hubertine Auclert regroupe 181 membres : 123 associations, 14 syndicats et 44 Collectivités locales.
Outre l'Observatoire régional des violences faites aux femmes, il propose un appui aux associations et aux collectivités territoriales, des actions d'éducation à l'égalité, une égalithèque (2500 outils, tels que publications, formations, sites Internet, kits pédagogiques, plaquettes d'informations, affiches, diaporamas, vidéos, spectacles vivants...), des publications du Centre, des annuaires (membres du Centre, référent.es égalité (élu.es et personnels en Île de France, cartographies des dispositifs d'accueil des femmes victimes de violence et des associations œuvrant pour les droits des femmes), ...


Commentaires