Pour le droit à disposer de son corps : avortement, contraception - Notre Carnet d'Adresses


 Ressources, liens, adresses, téléphones...



Planning familial

Appelez le 0800 08 11 11 pour toutes questions sur les sexualités, la contraception et l'avortement (IVG), du lundi au samedi, de 9h à 20h. Service & appel anonymes et gratuits
S'informer sur l'avortement et la contraception, connaître ses droits, trouver des adresses de centres d'IVG https://www.ivglesadresses.org
Féministe et d’éducation populaire, c’est ainsi que s’affirme Le Planning Familial.
Créée en 1956 sous le nom de "La maternité heureuse", l’association réunissait des femmes et des hommes bien décidés à faire changer la loi de 1920 qui interdisait l’avortement, ainsi que l’utilisation et la diffusion de tout moyen contraceptif en France.
En 1960, l’association devient le "Mouvement Français pour Le Planning Familial" (MFPF) dit "Le Planning Familial" et adhère à l’International Planned Parenthood Federation (IPPF).
Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité. Il dénonce et combat toutes les formes de violences,  lutte contre le SIDA et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.

https://ivg.gouv.fr


La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit 

Le site choisirsacontraception.fr, géré par l’INPES, présente les différents moyens de contraception des plus classiques aux moins connus.
Parce que l’efficacité d’une méthode de contraception est fonction de chacun-e, en choisir une est une affaire personnelle ! Ce site donne également des conseils pour se poser les bonnes questions et faire le meilleur choix, en fonction de sa situation (notamment après une IVG) et encourage à en parler avec son entourage.
Comme rappelé dans la page ‘L’interruption volontaire de grossesse’, « les deux tiers des grossesses non désirées surviennent chez des femmes qui utilisent une contraception », d’où l’intérêt de travailler en parallèle à l’amélioration de l’accès et de l’information sur la contraception et sur l’avortement !

IVG je vais bien 

Nous sommes un collectif, les filles des 343, formé par des militantes féministes d’âges et d’origines diverses, copines de blogs. Nous nous sommes retrouvées autour de la même exaspération : le discours faisant de l’avortement un drame, un traumatisme dont on serait censées  ne jamais se remettre.
Nous avons avorté, et nous allons bien : nous avons décidé de le dire.

http://blog.jevaisbienmerci.net



Commentaires