Nelly Trumel

l


L'équipe de l'émission Femmes libres a la profonde tristesse de vous annoncer la mort de Nelly ce lundi 3 décembre à Toulouse où elle vivait depuis 2013. Elle avait 80 ans.
Nous ne la remercierons jamais assez d'avoir partagé l'émission Femmes libres avec nous (et d'autres !) et de nous l'avoir transmise fin 2012 lorsque des problèmes de santé l'ont empêchée de continuer l'émission. Elle est restée présente dans notre équipe en relayant et en sélectionnant pour nous les informations militantes qui sont une partie importante de l'émission.

Extraits de sa biographie dans le Maitron des anarchistes
Née le 12 août 1938 à Paris XIIe ; militante de la Fédération anarchiste ; féministe, animatrice de l’émission Femmes libres sur Radio libertaire ; artiste peintre.

Nelly Trumel a eu deux enfants ;  elle exerce le métier de peintre depuis 1975 après avoir fait de nombreux « petits boulots ». Elle est membre de l’association Souffles d’Elles (femmes créatrices) qui a publié une brochure sur son travail de peintre (Le Jardin d’Eden de Nelly Trumel) ; elle est également sociétaire de la Société des artistes français, du Salon Violet et de la Fondation Taylor. Elle a été membre de l’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS) de 1988 à 1993, date de sa dissolution. 


 Elle entama sa vie militante à la FCPE où elle fut active de 1970 à 1984. Puis elle s’engagea dans le mouvement féministe : Collectif national droit des femmes (CNDF) depuis 1995 et Chiennes de garde depuis 1999. 



Anarcha-féministe, elle défend des positions contre la guerre, contre le système prostitutionnel, contre toutes les religions, pour une solidarité internationale et apporte son soutien aux femmes immigrées, sans-papières, aux exilées…


En 1986, elle rejoignit la Fédération anarchiste où elle participa à la commission femmes et créa à cette date l’émission Femmes libres, en souvenir des Mujeres libres de la révolution espagnole de 1936-1939, sur Radio libertaire et, de 1989 à 1991, elle assura le secrétariat à la programmation de la radio anarchiste.

A son initiative les archives sonores de l'émission sont conservées au Centre des archives féministes d’Angers (université d’Angers).

Si vous voulez voir ses œuvres : tapez son nom dans un moteur de recherche ; mais aussi regardez le tableau dans l'entrée du studio : elle l'avait réalisé et offert lors de l'emménagement dans ces locaux en juillet 1998.


Je joins une photo prise par une amie de Nelly et de l'émission, Marie-Hélène Le Ny, photographe.


Enfin, nous vous rappelons le livre que nous lui avons consacré au moment des 30 ans de l'émission : "Nelly Trumel Faut qu'ça germe !", en vente à la librairie Publico : https://www.librairie-publico.com/spip.php?article2003 





Nous pleurons une amie, une militante et une artiste !


 L'équipe de l'émission,

Commentaires