Le programme de mars 2021 de l'émission Femmes libres

 

18:30 – 20:30

 

 

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres… Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures, le bulletin de la Marche mondiale des femmes ou efigies-info@rezo.net. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

Mercredi 3 mars

Ø  D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Une communarde, Nathalie Lemel, militante de l'Association internationale des travailleurs et féministe. Elle a participé à la Commune de Paris de 1871, elle fut déportée en Nouvelle-Calédonie avec Louise Michel.

Ø  Pauline Boyer : médecin, titulaire d'un Master relatif à la linguistique en rapport avec la féminisation de la langue "L'accord de proximité de l'adjectif qualificatif". Actuellement en thèse sur les règles grammaticales dans les grammaires du 16e au 18e siècle. Autrice de "Parcours de femmes", des parcours individuels et des parcours collectifs (2012).

Ø  Les initiatives du 8 mars et du mois de mars

 

Mercredi 10 mars

Ø  Louise(s), avec Eloi Valat, auteur de nombreux ouvrages sur la Commune, peintre et dessinateur. Ses dessins pleine page sont remarquables, ces récits sont nourris des témoignages d’amis comme d’ennemis de la Commune glanés depuis vingt ans dans d’interminables lectures.

Ø  Sophie Brondel : de l’Association Info Birmanie, la situation de la Birmanie. La colère contre les généraux auteurs du putsch du 1er février secoue le pays, avec des manifestations quotidiennes et des actes de désobéissance civile pour réclamer la libération d’Aung San Suu Kyi, l’ex-cheffe du gouvernement civil, et le retour à la démocratie.

 

Mercredi 17 mars

Ø  La Tribune libre : Des femmes de la Commune aux Gilets jaunes

Ø  Marion Tillous : Avec, sans ou contre Critiques queers/féministes de l’Etat, Ed. Ixe. Textes choisis et présentés par Marion Tillous et Cornelia Möser. De quoi l’Etat se mêle-t-il ? Comment et pourquoi va-t-il fourrer tantôt la main droite de la répression, tantôt la main gauche de l’action sociale, dans nos identités de genre et nos sexualités ? Quelles stratégies en déduire pour s’émanciper ?

 

Mercredi 24 mars

Ø  Jackie Buet : Festival International de Films de Femmes, saison 2021, du 2 au 11 avril 2021, Maison des Arts, Place Salvador Allende 94000 Créteil 01 49 80 38 98. En soirée d’ouverture : Eden d’Ágnes Kocsis (Hongrie, 2020). Des compétitions internationales (fictions, documentaires, courts métrages). Une rétrospective Nicole Stéphane, actrice, réalisatrice, productrice, femme engagée dans son temps. Sélection Héritage/Transmission, le cinéma comme lieu de mémoire. Des images et des Elles. Jeune Public. Et des rencontres, des événements.

 

Mercredi 31 mars

Ø  Séverine Lemière et Rachel Silvera : Le genre au travail, Recherches féministes et luttes de femmes. L’amphi du Mage en ligne du 25 mars et la parution de l’ouvrage collectif aux éditions Syllepse coordonné par Nathalie Lapeyre, Jacqueline Laufer, Séverine Lemière, Sophie Pochic et Rachel Silvera. L’enjeu de l’ouvrage est de faire dialoguer la recherche sur le genre au travail et les mouvements revendicatifs de femmes, notamment féministes et syndicalistes.

 

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

Commentaires