Le programme de novembre 2021 de l'émission Femmes libres

 

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

 

Mercredi 3 novembre

Ø  D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Chiquinha Gonzaga (1847-1935) compositrice brésilienne et pianiste, la première femme chef d'orchestre du Brésil.

Ø  La Compagnie Jolie Môme présente La maladie blanche, de Karel Capek. Une maladie virale très contagieuse et mortelle se répand sur le pays, seules les personnes âgées meurent… Alors les égos, les petites magouilles, les théories fumeuses, les montées des nationalismes et les mesures liberticides battent leur plein. Mais une petite voix rêve déjà d’un monde d’après… Étonnant, non ? Du 22 octobre au 5 décembre, à la Belle Etoile, 14 rue Saint-Just, La Plaine St-Denis. www.cie-joliemome.org.

Ø  Darah Afghanistan, association rennaise pour le droit d’accès aux filles et aux femmes afghanes à l’éducation et au travail.

 

Mercredi 10 novembre

Ø  Une émission spéciale en cette veille du 11 novembre : sélection de chansons antimilitaristes, par des chanteuses et quelques chanteurs.

Ø  Wendo Provence : autodéfense verbale et physique.

 

Mercredi 17 novembre

Ø  Tribune de Marie-Jo : Qu’en est-il de l’allaitement dans l’espace public ? Les femmes sont-elles libres ou bénéficient-elles de quelque tolérance ?

Ø  Marion Tillous : publication des premiers résultats du projet de recherche ANR "Spatialités des violences conjugales & Covid-19" codirigé par Eva San Martin (UP8 / La Rouatière) et Marion Tillous (UP8) à laquelle ont également participé Julie Bulteau (UVSQ), Pauline Delage (CNRS) et John Esteban Rodriguez (UP8). Le rapport et sa synthèse sont téléchargeables ici : https://anrcovico.hypotheses.org/

 

Mercredi 24 novembre

Ø  Chantal Montellier : Je suis Razan. Un album. Razan est un prénom arabe qui signifie « respecté, sage, sérieuse, à l´écoute, loyale » et admirée pour sa perfection. Razan a incarné toutes ces qualités, elle les a habitées et portées avec fierté pour dire haut et fort, les qualités de son peuple, les Palestiniens. `Devenue icône malgré elle, elle laisse désormais une empreinte forte que Chantal Montellier a voulu mettre en œuvres : dessins, témoignages, rappels historiques, dialogues imaginaires, hommages.

Ø  Marche mondiale des femmes, septembre 2020 : pour la 5ème action internationale de la Marche Mondiale des Femmes, la MMF France avait réalisé à Toulouse un Forum Féministe pour Penser Demain", sur 4 thèmes :  Migrantes, Eco-feminisme, Violences, Prostitution.

https://marchemondialedesfemmesfrance.org/mmf-2020/

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

 

Commentaires