Le programme de janvier 2022 de l'émission Femmes libres

 

18 :30 – 20 :30

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

 

Mercredi 5 janvier

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Trotula de Salerne (1050-1097), médecienne et chirurgienne du Moyen Age, autrice d’ouvrages de gynécologie.

Ø  Florence Humbert : le collectif Ypomoni –Pour une approche éthique des questions de genre- s’est constitué à l’automne 2021 à l’initiative de parents, soignant·es, citoyen·nes concerné·es par l’explosion des transitions médicales rapides et irréversibles proposées à des enfants, et des transitions chirurgicales chez les adolescent·es et jeunes adultes.

 

Mercredi 12 janvier

Ø  Xavière Gauthier : On les appelait Pétroleuses, éditions Elyzad. Cinq femmes, affublées du qualificatif de Pétroleuses : Louise Michel, Nathalie Lemel, Paule Minck, André Léo et Elizabeth Dmitrieff. Toutes elles ont fait l’histoire, elles reviennent dans les luttes des femmes de par le monde.

 

Mercredi 19 janvier

Ø  La Colère de Julie, contre les violences à l’encontre des lesbiennes : Les lesbiennes sont victimes d'une double peine : celle d'être une femme dans une société patriarcale, celle d'être homosexuelle dans une société hétéronormée. La première manifestation de la haine lesbophobe est le rejet (78 % des cas de lesbophobie signalés), puis viennent la discrimination (50 %) et les insultes (39 %).

Ø  Amphi du Mage du 17 novembre 2021 : Harcèlement sexuel au travail, peut-on compter sur le droit ?, avec la diffusion des propos de Marilyn Baldeck, déléguée générale de l'AVFT (Association contre les violences faites aux femmes au travail). http://mage.recherche.parisdescartes.fr

 

Mercredi 26 janvier

Ø  La Tribune libre : Qui est Vivian Maier ? Exposition présentée au Musée du Luxembourg, une des plus grandes photographes du XXe siècle.

Ø  Maison des Femmes de Paris : actualités et actions, association féministe qui anime un espace de solidarité et d’initiative pour les droits de toutes les femmes. (sous réserve)

163, rue de Charenton, 75012 Paris ; Tel : 01 43 43 41 13 ; L’accueil a lieu le mardi, jeudi et vendredi de 11h à 13h et de 14h à 17h30 ; https://mdfparis.fr.

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

 

Commentaires