Le programme d'avril 2022 de l'émission Femmes libres

 

Le programme d’avril 2022 de l'émission Femmes libres

18 :30 – 20 :30

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et de race. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

Mercredi 6 avril

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Mary Anning (1799-1847) et Elizabeth Philpot (1780-1857), toutes deux archéologues-paléontologues, scientifiques effacées de l’histoire du XIXe siècle.   

Ø  Céline Faucher : venant du Québec, une interprète dans un univers musical et graphique plein de poésie. En 2021, création du spectacle Humeurs Transatlantiques, avec l’auteur-compositeur-interprète Thomas Février.facebook.com/celine.faucher1

 

Mercredi 13 avril

Ø  Le Rana Plaza, abritant plusieurs ateliers de confection de diverses marques internationales de vêtements, s’est effondré à Dacca, au Bangladesh, le 24 avril 2013, provoquant au moins 1 135 morts pour environ 2 500 rescapés. Cette catastrophe est un des symboles des problèmes liés à la fast fashion.

Ø  Être avocate féministe en 2022, avec Marion Stephan. Avocate dans la gestion des relations individuelles et collectives de travail. Mais aussi contre les violences conjugales, en droit de la famille et droit pénal. Elle évoquera comment elle allie son féminisme et le droit français.

 

Mercredi 20 avril

Ø  Tribune libre : avec Marie-Jo et Laurence : Les Impatientes, de Djaïli Amadou Amal, éd. Emmanuelle Collas. Prix Goncourt des lycéens 2020.  C'est l'histoire de Safira, Hindou et Ramla, trois Camerounaises, dont le destin tout tracé va conditionner leur vie de femme, de mère et d'épouse. Un roman grave sur le mariage traditionnel forcé et les violences infligées aux femmes dans un monde polygame.

Ø  Dominique Martre : La Kabylie en partage, 2021, éditions Sans nom. Années 1970, le journal d’une enseignante qui parvient à accéder à l’intimité des femmes kabyles. Peu à peu, c’est la société locale dominée par des figures masculines qui se dévoile et prend forme. Commencent à se dessiner des « histoires de vie » marquées par l’ombre et le poids de la colonisation.

 

Mercredi 27 avril

Ø  Marie-Josèphe Devillers et Ana-Luana Stoicea-Deram :  Ventres à louer,  Une critique féministe de la GPA, 2022, éditions L’échappée, Collection Frankenstein. Si l’idéologie ultralibérale considère la vente de leurs capacités de reproduction comme un droit des femmes, ce livre montre qu’il s’agit plutôt d’une déshumanisation relevant du néo patriarcat.

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

 

Commentaires