Le programme de juin 2022 de l'émission Femmes libres

 

Le programme de mai 2022
de l'émission Femmes libres

18 :30 – 20 :30

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et de race. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes, sur la liste efigies.org. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

Mercredi 1er juin

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Mary Wollstonecraft. Paru en 1792, A Vindication of the Rights of Woman (Défense des droits de la femme) lui vaudra, 200 ans plus tard, d'être reconnue «mère de la pensée philosophique féministe»

Ø  Amada Pedrola-Rousseaud : Miquel Pedrola, une renaissance, Editions libertaires, 2021. Soixante-quinze années après la mort de ce jeune militant, figure de proue du POUM à Barcelone, revient dans l’actualité. Amada qui n’a jamais connu son père, découvre alors peu à peu quel homme il était… et lui raconte son histoire à elle. Une double renaissance, donc !

 

Mercredi 8 juin

Ø  Marie-Claire Calmus : De l’arithmétique affective, Editinter, 2022. L’instabilité de notre état intérieur nous tient en équilibre-déséquilibre selon toutes sortes d’impulsions. L’arithmétique des affects tente d’en cerner quelques-unes, conscientes ou intuitives.

Ø  Ce monde n’est pas fait pour nous, de Marine Habert. Documentaire 70 minutes. Fondé en 2019, Voix Déterres est né d’une volonté de raviver et redécouvrir les pratiques et imaginaires écoféministes.

 

Mercredi 15 juin

Ø  Tribune libre de Marie-Jo : Les paysannes du XXIe siècle. Après le déclin, quel renouveau ?

Ø  Laure Sirieix : Les bébés volés du franquisme, Bang, 2022. Roman graphique. Dans les années 50, Carmen a été envoyée à la prison de Les Corts alors qu’elle était enceinte. Qu’est devenu son bébé ? Serait-il l’un des bébés volés sous le régime de Franco ?

 

Mercredi 22 juin

Ø  Diffusion de l'interview de Lucile Peytavin, Le coût de la virilité, 2021 : quelles sont les raisons de la surreprésentation des hommes, principaux auteurs des violences et des comportements à risque ? Quel est le coût financier, en France, des conséquences de la virilité érigée en idéologie culturelle dominante ?

Ø  Retour sur la soirée du 24 mai 2022 du SNJ-CGT, Discours haineux. Médias et journalistes : Victimes ou complices ? Quid des femmes ?

 

Mercredi 29 juin

Ø  Le chant des grenouilles, Une contre histoire de l’Italie à travers le chant populaire, avec Séline Gülgönen, Laïla Sage et Lorenzo Valera. Récit, chant et musique pour entendre d’autres voix : orgueilleuses, fières ou impertinentes, révoltes et rébellions contre la fureur répressive de l’État.

 

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

 

Commentaires