Le programme de novembre 2022 de l'émission Femmes libres

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et de race. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes, sur la liste efigies.org.

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 2 novembre

Ø  Tribune libre : Femmes, pacifisme et antimilitarisme.

Ø  No(s) Dames, à la fois disque et spectacle, fruit d'une collaboration entre le chanteur lyrique Théophile Alexandre et le quatuor à cordes féminin Zaïde. Ensemble, il et elles interrogent le destin tragique des héroïnes lyriques, pour lesquelles amour et passion riment fatalement avec  folie voire mort. Le quintette inverse ici les rôles : les femmes sont à la direction artistique et mènent la danse depuis leurs instruments tandis que le contre-ténor chante les fatales destinées des divas d’opéra.

Mercredi 9 novembre

Emission spéciale antimilitarisme

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : le portrait d’Hélène Brion (1882-1962), institutrice, féministe, syndicaliste CGT et pacifiste, auteure de La Voie féministe.

Ø  Casse-rôles n°22 : dossier Maudite soit la guerre. Féministes, nous sommes l’opposition à la guerre, au patriarcat, à l’autoritarisme et au militarisme. Résistance contre toutes les guerres !

Ø  Chansons et poèmes antimilitaristes.

Mercredi 16 novembre

Ø  Marielle Issartel : Histoires d’A. Documentaire français, militant pour la libéralisation de l'avortement et de la contraception, réalisé par Charles Belmont et Marielle Issartel en 1973. Il fut frappé d’une interdiction totale, durant un an. Réalisé par Charles Belmont et Marielle Issartel. A l’occasion de la sortie du DVD, le film est présenté en version restaurée, et avec un bonus. 

Mercredi 23 novembre

Ø  Isabelle Abiven : Portraits de communardes, édition Dittmar, 2022. A partir d’une exposition pour le 140e anniversaire de la Commune, plus d’une centaine de portraits traités au pastel. Peu de traces de ces femmes, aussi ce livre essaye de leur donner une nouvelle présence. Emission coordonnée avec Au fil des pages sur Radio libertaire 17 h – 18 h 30, un mercredi sur 2.

Ø  Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, en référence à l’assassinat des trois sœurs Mirabal, le 25 novembre 1960, sur les ordres du chef de l’Etat dominicain.

Mercredi 30 novembre

Ø  Dominique Bréchemier  : Elles sont journalistes, Flammarion, 2022. Envoyées spéciales en zone de guerre, intervieweuses politiques, chroniqueuses, plumes militantes, les femmes journalistes ont investit la presse dès le XIXe siècle, avant d’être injustement oubliées.

Ø  Mathilde Larrère : Guns and Roses, Les objets des luttes féministes, Illustrations de Fred Sochard, éditions du Détour, 2022. L’historienne Mathilde Larrère raconte avec érudition et humour l’histoire des objets, connus ou insolites, des luttes féministes. Ces objets racontent au fil des ans les libertés chèrement acquises, tant sociales, physiques, vestimentaires ou laborieuses des femmes : le fusil, le carnet de chèque, le cintre ou la pompe à vélo, ou encore la crinoline.

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr


Commentaires