Le programme de décembre 2022 de l'émission Femmes libres

 

Le programme de décembre 2022 

de l'émission Femmes libres 

18 :30 – 20 :30

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et de race. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes, sur la liste efigies.org.

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 7 décembre

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : le portrait de Lavinia Fontana (1552-1614), peintresse italienne maniériste de l'école romaine.

Ø  Caroline Granier, En quête d’héroïnes , éditions Ressouvenances. Le polar évolue : miroir de la société, il compte à présent de nombreux personnages enquêtrices, des femmes qui remettent en question les rôles genrés et auxquelles les lectrices peuvent s’identifier. Et qui se battent à armes égales avec les hommes. Vous êtes en manque d’héroïnes ? Ce livre est pour vous.

Ø  Duo Jatekok plays Rammstein : Adélaïde Panaget et Naïri Badal forment depuis quinze ans le Duo Jatekok, formation à deux pianos et/ou quatre mains, qui s’est notamment distinguée aux concours de Rome en 2011 et de Gand en 2013. En concert le 14 décembre prochain à 20h, au Bal Blomet à Paris, afin de présenter ce programme classique / métal.

Mercredi 14 décembre

Ø  Tribune libre : Suicides forcés, une autre réalité des violences conjugales.

Ø  Justine Haré présente les nouveautés de Talents Hauts, maison d’édition indépendante, qui affirme sa volonté de découvrir et défendre les talents de la littérature de jeunesse : les nouveaux talents, les talents consacrés et même les talents oubliés ! et toujours avec le fil conducteur du décryptage des stéréotypes notamment sexistes.

Ø  Monique Dental et Marie-Josée Salmon, De mai 68 au Mouvement de libération des femmes (MLF), éditions du Croquant. Publication du Réseau Féministe Ruptures, qui questionne au regard de ce qui a fait vivre mai 68 et le MLF, ce qui fait revivre les différents mouvements féministes. Comment se fait la transmission générationnelle ? Quelle appropriation de la part de la jeune génération ? 

Mercredi 21 décembre

Ø  Le best off de l’année : émissions et musiques choisies pour se rappeler des évènements, des moments forts, des chansons et des sonorités qui ont ponctué l’émission sur plus de 40 semaines. 

Mercredi 28 décembre

Ø  Le best off de l’année : rediffusion

 

Bonne fin d’année

Et à 2023, féministes tant qu’il le faudra !

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr


Commentaires