ET SI NOUS RÉGULIONS NOS RÈGLES !!!!!! - La Tribune Libre

  Pour écouter l'émission cliquez ICI 

ET SI NOUS RÉGULIONS NOS RÈGLES !!!!!!         

Oui, vous avez bien lu :  si nous pouvions nous-mêmes gérer ces foutues menstrues qui régentent la vie de millions et de millions d'entre nous pendant au moins la moitié de notre vie !!!  Et quand je dis  « régentent », je pense à une véritable galère qui se répète tous les mois. Une charge mentale à elles toutes seules!Au milieu des autres charges mentales que nous avons tant de mal à partager avec les hommes ! Avec l'ambivalence en plus : Si j'ai pas mes règles, c'est que je suis peut-être enceinte, et je ne veux pas !!! Qu'est-ce que je vais devenir ? Encore un jour de retard !!Ouf, je les ai. Mais qu'est-ce que j'ai mal, comment je vais faire pour travailler aujourd'hui surtout que je ne vais pas avoir de toilettes pour me changer ! Zut, en plus j'ai envie de vomir !!!! Qu'est-ce que c'est ce sang sur mes vêtements ! Zut le flux est trop fort et je n'ai pas eu le temps d'aller aux toilettes comme je l'avais prévu..... Je ne vais pas oser aller à la piscine ! Et je ne supporte plus les tampons ; ils sont trop ci, pas assez cela !!! J'ai changé de marque, de système, et c'est toujours la même galère ! Et puis, j'ai droit aux remarques en plus car je suis de mauvais poil ! Bref, j'en ai marre....  jusqu'au mois suivant!!!! Et la honte, la peur que ça se voit ! « je n'aurai pas dû me mettre en pantalon aujourd'hui ! Oui mais la jupe longue n'est pas repassée ; il faut que je le fasse ce soir, après tout ce que j'aurai déjà à faire  !!! quelle galère !!!!  Pourvu que je ne sois pas trop mal demain! Je vais devoir rester debout toute la journée ! Zut ! Ce n'est vraiment pas le moment ! …... Et il faut que je me rachète une boîte de tampons: encore 5 € pour 16 tampons !!!!  Quand est-ce que je vais pouvoir y aller ? il y a encore le ménage à faire ! C'est infernal !!!!!»

          « C'est un rêve modeste et fou, il aurait mieux valu le taire et vous me mettrez avec en terre comme une étoile au fond d'un trou ! » Je cite Aragon mais il ne pensait pas du tout à ça quand il a écrit ces vers !!! J'adore ces lignes car pour moi, elles disent simplement que des rêves très terre à terre peuvent absolument transformer la vie de tous les jours mais leur réalisation semble si difficile, inaccessible que, en fin de compte, on oublie !!!!!et on se terre, on s'enterre et on se tait ! J'aurai pu être une étoile ! Je suis au fond du trou !!!!! avec mon sang et mes douleurs ! Et mes rêves d'un ailleurs meilleur..... 

          Et bien à ma grande surprise, j'ai lu tout à fait par hasard un article publié par RUE 89 de Lucile Sourdès le 6 juin 2015, donc pas hier. Elle parle de la pratique du « free flow instinct » c'est-à-dire « le flux instinctif libre » en français ou dit autrement, les règles sans protection. J'ai lu deux fois tellement cette idée m'a paru complètement impossible, genre hallucination !!!! Le principe est effectivement hallucinant tant cela me paraît IN-EN-VI-SA-GEABLE ! Une femme qui pratique le FFI (soyons branchée en globiche), ou le FIL en français, n'utilise pas de tampon, de coupe menstruelle ou tout autre outil de torture spécialement conçu pour les femmes qui les réclament tous les mois. Elle parvient à contracter son périnée et le sang s'écoule quand elle va aux toilettes !!!! YAKA !!! Et pourquoi en ais-je jamais entendu parler ? Je n'ai même jamais pensé UNE DEMI-SECONDE que c'était possible !!!! Une association française, le Chou  Brave, installée à Grenoble, qui promeut l'alimentation crue et vivante, a publié en  2012 une information à ce sujet dans le numéro un de sa revue CHOU BRAVE. L'auteure,  Léna Abi CHAKER, explique le principe et donne des conseils aux femmes intéressées. Résultat : pas de fuite ou si peu, pas de tache et le sentiment unanime de libération et de prise en main de son corps. On lit le témoignage de Marina : « C'est vrai, on n'a pas besoin de protections hygiéniques pendant les règles (…) si vous écoutez votre corps, il va vous dire qu'il y a besoin d'évacuer. Comme une envie d'aller aux toilettes, en quelque sorte. Et puis ça va se passer comme pour évacuer l'urine sauf que vous allez évacuer du sang. » La blogueuse Les Cheveux de Mini partage son expérience : « le principe du flux instinctif, c'est qu'au lieu d'utiliser des tampons ou des serviettes ou autre protection dont on est finalement dépendantes, on apprend à connaître son corps, à le contrôler et on va laisser s'écouler le flux en allant aux toilettes. » Elle ajoute : « le flux ne s'écoule pas en permanence mais par petits coups. » et elle précise : « au bout d'un moment, il n'y a plus besoin d'aller aux toilettes spécialement pour laisser s'écouler le sang : le corps se régulera et le sang s'écoulera quand vous irez aux toilettes faire vos besoins. »

          Et un nouvel article est publié le 25 mai 2020 toujours pas Léna apporte des précisions : « De nombreuses femmes voient cesser leurs syndrômes prémenstruels, n'ont plus de règles douloureuses, ont des menstruations moins abondantes et durant moins longtemps, mais aussi des cycles plus réguliers et, souvent, calés sur les cycles lunaires. Il arrive souvent que leurs menstruations surviennent en période de pleine lune ou de nouvelle lune. (…) Quoi qu'il en soit, c'est ce que j'ai vécu. Mon cycle s'est, durant plus d'un an, calé sur la nouvelle lune, puis ensuite sur la pleine lune. Je trouve intéressant de pouvoir ainsi me sentir d'autant plus connectée à certaines amies lors de cette période et, surtout, de ne pas me sentir saisie à l'improviste par ce phénomène naturel. » Alors, des menstruations réglées comme du papier à musique, non douloureuses, peu abondantes, dont on n'a presque pas à penser puisque coulant essentiellement lorsqu'on relâche le périnée (ce qui ne veut pas dire qu'il faille le contracter pour éviter les fuites, ce n'est pas selon moi comme cela que cela se passe, pour ma part, je laisse mon corps faire, sa sagesse opérer ! »

          Je trouve ces témoignages bluffants et je suis allée visiter d'autres sites comme « Mademoiselle Culotte », SO CUP, « dans ma culotte » ou encore Kiffetoncycle,fr. Tous confirment ces témoignages et donnent envie d'essayer. De plus, les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux à diffuser cette information. Vous constaterez que certains sites vendent des outils pour règles ! Il est bien évident que cette pratique n'est pas une panacée, qu'il y a des impossibilités médicales, physiques (avoir un périnée idoine n'est pas toujours possible) ou autres (aller à la piscine, ne pas avoir de toilettes à proximité, pendant le sommeil...). Et je pense à toutes les femmes à qui on a volé la maîtrise de leur corps en le saccageant par les mutilations sexuelles, violences et autres maltraitances, pour qui le sexe est synonyme de douleur lancinante et permanente sans parler du plaisir qu'elles ne connaîtront jamais car on leur a arraché leur clitoris....

           Mais pour moi, savoir que ça existe est tout simplement passionnant et change vraiment mon regard sur mon propre corps.

          Je respire un grand coup, je ferme les yeux et j'écoute.... Bette MIDLER « THE ROSE »                         


J'ai aussi trouvé un petit paragraphe sur le sujet dans le livre collectif écrit en 1977 en France et réédité en 2020, NOTRE CORPS, NOUS-MÊMES.Dans cette édition, il complète : « Au début, les fuites peuvent être fréquentes parce qu'il n'y a pas de toilettes à proximité ou parce qu'on éternue... Il vaut mieux s'entraîner d'abord chez soi ou dans un espace où on se sent en confiance, ou avec un  protège-slip ou une culotte de règles. Souvent, c'est la fameuse peur de la tache qui nous empêche de réflechir d'abord au fonctionnement de notre corps. Il n'est pas nécessaire d'avoir un périnée spécialement musclé, c'est le même mécanisme  que quand on se retient et se relâche pour uriner. Une fois maîtrisée, cette technique est naturelle, écologique et économique. Elle peut même procurer un sentiment de fierté de maîtrise de son corps. Il est toutefois plus difficile à utiliser quand nous avons des règles artificielles sous pilule car le ressenti du corps n'est pas le même. » J'ai tout de même était déçue : si peu d'informations sur un sujet qui nous permettrait d'être autonome, dans le monde entier !!!! fait par des femmes !!!!! Je ne comprends pas !  Il n'en est pas question dans la première version car cette méthode a été créée aux Etats-Unis début du siècle et commence à se développer chez nous !

           Pourquoi cette méthode saine n'est-elle pas plus enseignée à toutes les femmes du globe ? On apprend bien à toutes les filles et à tous les garçons à faire caca dans le pot.  C'est même un grand moment d'apprentissage d'un individu. Et les règles ? Rien ? Par hasard ? Par quelques femmes qui s'intéressent à leur corps et qui ont compris qu'en l'écoutant un peu plus, on pouvait gagner une liberté considérable ? Au lieu de l'instrumentaliser, on fait corps avec lui, en quelque sorte et cette période mensuelle reste ainsi ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : un moment de la vie, naturelle, qui peut se gérer comme n'importe quel autre ; manger, boire, dormir... Ecouter son corps dans ce moment si particulier permet peut-être de moins souffrir, d'être moins stressée quand on les attend... ou pas. Connaître les signaux est une  manière de se prendre charge de façon plus globale, moins intrusive, qui contribue à un mieux être plus complet.

          Et vous imaginez le confort, la liberté, sans  parler de la disparition de beaucoup de contraintes liées à ces satanées règles. Si on parle argent, le budget mensuel est très élevé  et incompressible ; d'ailleurs la question se vulgarise et de plus en plus, le tabou sur les règles commençant à se lever, on trouve des points de distribution gratuite de protections périodiques (Resto du Coeur, universités, l'association des Règles élémentaires....). Dans une tribune que j'ai faite en 2017, j'avais aussi abordé le problème de l'injustice genrée de la taxe rose, cette TVA de 20% qui s'applique sur ces objets de première nécessité spécifiques aux femmes et dont elles ne peuvent se passer. L'aspect écologique est aussi maintenant à prendre en compte puisque nous sommes conscientes de l'impact énorme sur l'environnement de ces détritus souvent plombés par des produits toxiques délicatement déposés par les fabricants.....

 

Et je pense à toutes les femmes du monde traitées en paria et cataloguées « impures » pendant cette période ; je vous rappelle la pratique néplaise du chaupati qui exclut les femmes dans un lieu en dehors du village, les laissant seules et sans défense pendant cette période difficile. Et certaines femmes bengalies qui doivent arrêter de travailler pendant leurs règles, perdant ainsi une semaine de salaire tous les mois. Et toutes les écolières  qui ne peuvent aller à l'école et dont l'avenir est ruinée par ces absences régulières...Et celles qui n'ont pas les protections et qui utilisent ce qu'elles ont sous la main entre vieux tissus ou feuilles de bananier ou de papier journal... avec tous les risques infectieux qui vont avec.... .Et les femmes afghanes, les femmes migrantes, les femmes ukrainiennes, les femmes sans domicile fixe, les femmes au RSA...... et la honte d'avoir ses règles, de ne pas oser en parler et de se refermer sur soi, le temps que ça passe.....  tous les mois !!!

          FEMMES DU MONDE, Vous vous libèrerez de ces chaînes pour mieux briser les autres !!!! Pourquoi diable, ce sujet n'est pas dans la priorité des femmes, transmission de mère en fille, par les sage-femme d'aujourd'hui, les universités et les lycées & collèges, le Planning Familial,  par les outils militants.....  Je n'y crois pas. Je ne comprends pas !!!! Quand on est bien dans son corps, c'est tout de même plus facile de penser à autre chose et se battre pour ses droits, non ?




Commentaires