Le programme d'avril 2023 de l'émission Femmes libres

 

Le programme d'avril 2023 

de l'émission Femmes libres 

18 :30 – 20 :30

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et de race. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes, sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 5 avril

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Marie de Gournay (1565-1645), femme de lettres et philosophe française. En tant qu’écrivaine érudite, elle choisit de vivre de ses écrits.

Ø  Femmes en luttes, la longue histoire de l’émancipation, éd. du Monde libertaire, 2022, avec Justhom, Alain Eludut et Hélène Hernandez. A travers les siècles, les femmes n’ont eu de cesse de lutter pour conquérir des droits et une place dans les sociétés. L’étude des luttes passées est nécessaire pour engager la révolution sociale libertaire qui seule permettra l’émancipation de tous les individus.

Mercredi 12 avril

Ø  Odile Merckling : Femmes, chômage et autonomie, Syllepse, 2023. Les femmes sont aujourd’hui en première ligne de la précarité dans l’emploi, les plus touchées par les régressions de la protection sociale et des services publics. L'accès à l'autonomie nécessite, en particulier, la constitution de droits propres et non plus liés à la situation familiale.

Mercredi 19 avril

Ø  Editions du Remue-ménage avec Stéphanie Barahona, éditrice. Principale maison d’édition féministe francophone en Amérique, une référence pour quiconque s’intéresse à l’histoire, à la parole, à la création et à l’expérience des femmes. Il y a 45 ans que le Remue-ménage transforme l’édifice de la pensée.

Ø  Florence Montreynaud : Les femmes sont des salopes, les hommes sont des Don Juan, Hachette, 2023. La sexualité est le propre de l’homme et le sale de la femme. Grâce à une riche documentation accumulée depuis des décennies, la démonstration de la virulence persistante du patriarcat 

Mercredi 26 avril

Ø  Tribune libre :  Réseaux sociaux, dé-réseaux-nables avec les femmes

Ø  AAFA Tunnel de la comédienne de 50 ans, avec Catherine Piffaretti et Sophie Bourel. Depuis 2015, la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans combat les stéréotypes sexistes liés à l’âge des femmes, reproduits dans les fictions. Son objectif : questionner le phénomène d’invisibilité, nommer le problème, briser l’omerta, faire bouger le curseur des représentations des femmes de plus de 50 ans.

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr


Commentaires