Le programme d'octobre 2023 de l'émission Femmes libres

 

 

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine.

Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres… Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/ Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi  4 octobre

Ø  De Ève à Philomène sans oublier les autres : Denise Bombardier (1941-2023) est une chroniqueuse, romancière, essayiste, productrice, animatrice de télévision et polémiste québécoise. Elle a travaillé pour la chaîne de télévision francophone Radio-Canada pendant plus de trente ans.

Ø  Annie Sugier : Le combat pour la neutralité dans le sport, présidente de la Ligue du droit  international des femmes (LDIF), interviewée par l’Observatoire du décolonialisme. http://www.ldif.asso.fr

Mercredi 11 octobre

Ø  Opus poétique : Feuilles volantes de Monica Jornet, aux éditions libertaires.

Ø  Laetitia Négrié : L’accouchement est politique. Fécondité, femmes en travail et institutions, éditions Ici-bas, 2023. Dénonciation de la surmédicalisation de la santé sexuelle et reproductive des femmes et des violences obstétricales et gynécologiques, et critique du patriarcat. La fin d’un impensé féministe.

Mercredi 18 octobre

Ø  Tribune libre : Colette, Femme, Vie, Liberté

Ø  Elodie Hervier : Sortir de prison, allez travailler ! Interrogation sur la dimension du travail dans le processus d'insertion post-carcéral. Documentaire sonore, 2023, réalisé avec des résidentes à la ferme Emmaüs Beaudonne, à partir du travail de quatre étudiants de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay et la compagnie Le feu au Lac. Écriture et Réalisation : Natacha Chetcuti Osorovitz & Elodie Hervier ; Voix de Barbara Osorovitz.

Mercredi 25 octobre

Ø  Daphné Dauvillier : Debout, CD et recueil de 10 nouvelles, 2023. Des femmes qui vivent sans capituler, et, quelles que soient les tempêtes qu’elles traversent, elles en sortent rafistolées, souriantes, libérées, et toujours debout !

Ø  Evita présente deux nouveautés musicales :  le CD Nobody else will ever see me naked de La Frange, en sa présence, et l’EP La nuit de Comae.

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Commentaires