Le programme de janvier 2024 de l'émission Femmes libres

 



Le programme de Janvier 2024
de l'émission Femmes libres 18 :30 – 20 :30

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…, Opus poétique.

Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi  3 janvier

Ø  Rediffusion de l’émission coanimée avec Florence de Flemmardise et Rêveil mots en date du 6 décembre 2023 : Violaine Schwartz : Les contes de Grimm, un genre de traduction (elle était une fois). L’invitée présente sa démarche et lit des extraits de son livre paru en novembre 2023 chez POL-poche. Chansons réalistes issues de l’album J’ai le cafard de Violaine Schwartz et Hélène Labarrière.

 

Mercredi 10 janvier

Ø  De Ève à Philomène sans oublier les autres : portrait de Cecilia Payne-Gaposchkin (1900-1979), astronome anglo-américaine. Elle est notamment connue pour être, en 1925, une des premières astronomes à envisager que les étoiles soient composées majoritairement d’hydrogène, à l'encontre du consensus scientifique de l'époque.

Ø  Moruni Turlot : d’origine indienne, Moruni se définit comme lesbienne politique athée luttant contre les oppressions sexistes, racistes, et lesbophobes. Avec elle, nous évoquerons la situation des femmes en Inde.

 

Mercredi 17 janvier

Ø  Dominique Bréchemier : Écrits féministes de 1970 à nos jours, éditions Flammarion, 2023. Textes rassemblés pour inscrire dans la mémoire collective, pour notre matrimoine, les paroles remarquables et parfois dispersées ou trop vite oubliées de femmes engagées.

 

Mercredi 24 janvier

Ø  Opus poétique : Liens de Sel de Denitza Bantcheva, aux Editions l’atelier du Grand Tetras.

Ø  Agnès Rougier, autrice, compositrice – basse, effets, montages - présente l’album Trash du duo Intérim. Faut-il vraiment tout mettre à la poubelle ? Neuf titres en français, créole, anglais, chinois, arabe… engagement, humour et métissage. meuh-productions.org.

 

Mercredi 31 janvier

Ø  Tribune libre : La guerre n’a pas un visage de femme.

Ø  Vanina : Les leurres postmodernes contre la réalité sociale des femmes, Acratie, 2023. Il est urgent de resituer la lutte féministe dans une perspective clairement antipatriarcale et anticapitaliste. La lutte contre le capitalisme ne peut, à elle seule, venir à bout du patriarcat : mais sans elle, le féminisme restera dans l’impasse des leurres postmodernes.

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr


Commentaires