Le programme d'avril 2024 de l'émission Femmes libres

 Le programme d’Avril 2024

18 :30 – 20 :30

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…, Opus poétique.

Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Féministe Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi  3 avril

Ø  De Eve à Philomène sans oublier les autres : Marie Marvingt (1875-1963), pionnière de l’aviation, inventrice, sportive, alpiniste, infirmière et journaliste française.

Ø  Florence-Agathe Dubé-Moreau : Hors-Jeu, Chronique culturelle et féministe sur l’industrie du sport professionnel, éditions Remue-ménage, 2023. Déconstruction des mythes entourant les femmes dans cette industrie, haut lieu de la reproduction des pires stéréotypes de classe, de « race » et de genre, mais aussi lieu de résistance.

Mercredi 10 avril

Ø  Violences obstétricales et gynécologiques sous la direction de Claudine Schalck, Raymonde Gagnon et Sonia Bisch, L’Harmattan, 2023, avec quelques-unes des autrices. Analyse pluridisciplinaire dénonçant l’interventionnisme patriarcal sur le corps des femmes. Passer du déni à la reconnaissance et au respect des femmes et de leurs choix.

Ø  Les Sorores, avec Séverine Hettinger et Amande Art, expo le 12 avril sur le thème Backlash au Café Fusain 50 avenue Parmentier à Paris 11e. Une expo collective. Les temps changent, les femmes artistes se sont échappées des moules écrasants. Et c’est ainsi qu’elles reconstruisent leur histoire à travers l’art.

 Mercredi 17 avril

Ø  Tribune libre : Du sang et des larmes.

Ø  Christine Bard, édition critique, Madeleine Pelletier, Mémoires d’une féministe intégrale, Folio Gallimard, 2024. La doctoresse Pelletier ( 1874-1939) fut l’une des féministes les plus radicales. Elle porta ce combat dans plusieurs formations politiques. Elle fut la première femme admise à passer le concours des asiles d’aliénés. Christine Bard présente des manuscrits inédits et une chronologie très complète. 

Mercredi 24 avril

Ø  Opus poétique : Anthologie La Grâce dans le cadre du printemps des poètes, 2024.

Ø  Marie-Claire Calmus : Volume 9 des Chroniques de la Flèche d’Or, éditinter, 2024. A la Flèche d’or : Lieu fabuleux qui porte déporte transporte… Flèche tu flottes sur ton erre…


Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Commentaires