Le programme de juillet 2024 de l'émission Femmes libres

  Le programme de juin 2024

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…, Opus poétique.

Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Féministe Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 3 juillet

Ø  De Eve à Philomène sans oublier les autres : Vera Menchik, 1906-1944, première championne du monde des échecs féminins depuis 1927 et durant 17 années.

Ø  Claudine Schalck présente un ouvrage écrit à quatre mains avec Raymonde Gagnon : Quand déclencher l’accouchement, c’est confisquer la maternité aux femmes, Une analyse psychosociologique du travail des femmes, éd. L’Harmattan, 2022. Sous prétexte de science médicale, une étude, French Arrive, venue des Etats-Unis, veut déclencher l’accouchement à 39 semaines, toutes les femmes en bonne santé, enceintes de leur premier enfant. Cette mécanisation du corps  des femmes relève d’une  idéologie patriarcale. Elle déshumanise la naissance et normalise la mise au monde autant que le travail des soignant·es. C’est ce que démontrent les autrices, sage-femmes et chercheuses.

Mercredi 10 juillet

Ø  Nina Zivancevic : Smrti (ce dont on se souvient), éd. Constellations, 2024. Nina nous convie à un périple inoubliable à travers plusieurs pays et continents. Sa plume imprégnée des cultures et de l’histoire des terres qu’elle arpente, tisse une narration poétique,  mêlant subtilement scènes inattendues et réflexions profondes. En artiste de la mémoire, l’auteure aborde le monde avec l’insolence d’une surréaliste et la curiosité d’une anthropologue multilingue. Les frontières de l’éphémère s’effacent révélant l’essence intemporelle de l’humanité.

Ø  Une sélection de livres pour l’été

L’émission Femmes libres prend ses quartiers d’été.

La rentrée se fera le 4 septembre à 18 h 30.

 

Pour contacter l'émission :

01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr 

Commentaires