Bette Nesmith Graham (1924–1980), dactylographe américaine, inventrice du Tipp-ex, femme d’affaires et philanthrope.

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 Vous avez sûrement entendu parler du "Típpex".... et vous l'avez peut-être utilisé.... Eh bien, nous allons évoquer dans ce portrait : la secrétaire de Dallas qui a inventé l'une des fournitures de bureau les plus populaires du XXe siècle et a transformé les erreurs des autres en une entreprise de plusieurs millions de dollars
Image Archives virtuelles de l'Office espagnol des brevets et des marques

Bette Nesmith Graham née en 1924 aux États-Unis où elle décéde en 1980, est une artiste, une mère, une dactylographe, une inventrice, une femme d'affaires et une philanthrope qui dit :

"Je suis une féministe qui veut la liberté pour moi-même et pour tout le monde".

Bette Nesmith est une femme courageuse. En tant que mère célibataire elle travaille sans relâche pour subvenir aux besoins de son fils. Bien qu'elle ait toujours eu une vocation d'artiste, elle débute sa carrière professionnelle comme secrétaire-dactylo dans une banque, et va donner naissance à une solution innovante dans la cuisine de sa maison, le Liquid Paper qui améliore la vie professionnelle de millions de femmes.. Cela va faire d'elle une femme d'affaires prospère, une « magnate » des affaires.

Bette Nesmith Graham est aussi une avant-gardiste. Elle développe un modèle d'entreprise, qui valorise l'équité au travail et soutient le bien-être de ses employés.

Enfin, avec la fortune que son invention lui rapporte, elle crée deux fondations pour aider les femmes à améliorer leur vie personnelle.

Bette Claire McMurray naît le 23 mars 1924 à Dallas, et grandit au Texas.

Sa mère Christine Duval posséde un magasin de tricot et elle enseigne à Bette à peindre et à sculpter diverses œuvres dès son plus jeune âge. Sa mère est pour elle un modèle de femme entrepreneure.

Bette fréquente l'école de San Antonio, jusqu'à 17 ans, date à laquelle elle la quitte pour s'inscrire à l'école de secrétariat et épouser son ami d'enfance Warren Nesmith. Elle travaille comme secrétaire tout en obtenant son diplôme en suivant les cours du soir pendant que son mari est parti à la guerre et elle donne naissance à leur fils unique, Michael, qui devient plus tard le guitariste des Monkees.

Son mari rentre de la Seconde Guerre mondiale et le couple divorce en 1946. Elle déménage dans une propriété que lui a laissé son père et Bette Nesmith doit élever seule son fils en bas âge. En tant que mère célibataire, ell travaille sans relâche pour subvenir à leurs besoins et prend plusieurs petits boulots pour joindre les deux bouts, avant de trouver un poste de secrétaire à la Texas Bank and Trust, où elle gagne 300 $/mois.

Son fils Michael dit plus tard,

 « les pressions financières ont souvent poussé ma mère à «éclater en larmes de panique. Elle ne voulait pas vraiment être secrétaire. Elle s'intéressait beaucoup plus à l'art et, pendant son temps libre, elle s'adonnait à la peinture et au dessin. Mais elle était bonne dans son travail, et elle a gravi les échelons de la Texas Bank & Trust jusqu'à ce qu'elle devienne secrétaire exécutive du président du conseil d'administration en 1951, le poste le plus élevé ouvert aux femmes. »

À ce moment-là la machine à écrire électrique gagne en popularité, permettant une frappe plus rapide, mais pose des problèmes aux secrétaires car il devient difficile de corriger les fautes de frappe, et elles doivent retaper la page en entier pour une seule erreur.

Or ce Noël-là, Graham regarde par la fenêtre de la banque et elle remarque un homme qui peint une pancarte et chaque fois qu'il commet une erreur, il repasse simplement une couche de peinture de la couleur de  l'arrière-plan sur l'erreur pour la cacher.

Cela déclenche quelque chose chez Graham.: Elle  pense :

"Eh bien, et si nous faisions la même chose avec le papier ?  Lorsqu’un artiste fait une erreur, il ne la corrige jamais en l’effaçant, mais il repeint dessus. J'ai donc décidé d'utiliser ce que les artistes utilisent. J'ai mis de la peinture à l'eau dans une bouteille, j'ai attrapé un pinceau pour aquarelle et je l'ai apporté au bureau. Je l’ai utilisé  pour corriger mes erreurs. »

Et voilà comment elle invente ce qui va devenir le Liquid Paper, ou en français le corrector. Elle va à la bibliothèque pour chercher une recette de tempera. Prépare le produit dans sa cuisine avec son mixeur en la teintant pour correspondre à la papeterie de son entreprise, le verse dans une bouteille de vernis à ongles et pendant cinq ans l'utilise pour corriger subrepticement ses fautes de frappe au bureau. Cela fonctionne si bien, que ses employeurs l'ont rarement remarqué et que d'autres secrétaires commencent à lui demander d’utiliser sa préparation magique, car elles gagnent ainsi du temps.

Elle ne savait pas à l’époque, qu’elle était au bord de quelque chose de magique. Le produit qu'elle était entrain de créer, deviendrait l'une des fournitures de bureau les plus populaires au monde.

Graham commence alors à fabriquer des bouteilles, à y mettre des étiquettes sur lesquelles on lit « Mistake Out » ( oter les erreurs) et à les donner à des amis et collègues.

Elle se souvient :

« Tout le monde était enthousiaste à ce sujet … Mais j'y pensais toujours principalement pour mon propre usage jusqu'à ce qu'un revendeur de fournitures de bureau me demande un jour : « pourquoi ne commercialisez-vous pas cela ? »

Encouragée par cette remarque, elle lance chez elle, en 1956, la Mistake Out Company et tout en poursuivant son travail de secrétaire, le jour, elle commence à commercialiser son correcteur. Elle écrit à des acheteurs potentiels, envoie des échantillons et voyage même pour présenter sa création aux grossistes et son produit devient très populaire dans les bureaux de la région. Elle travaille la nuit et le week-end chez elle avec son fils et ses amis dans son garage. Ils remplissent les bouteilles pour les clients et les livrent aussi vite qu'ils peuvent les fabriquer.

Dans une citation elle dit :

"Je n'avais pas de compagnon à l'époque, alors j'ai dû tout faire moi-même. J'ai dû... comprendre qu'en tant que femme, j'étais forte, complète et adéquate... 

En 1956 Nesmith Graham n'est pas en mesure de payer les frais de demande de brevet de 400 $ malgré la demande croissante pour son liquide de correction et son salaire de secrétaire,.

Elle écrit plus tard :

« Je luttais contre la médiocrité, j’avais du mal à soutenir mon fils et me demandais comment gagner l’argent de notre prochain repas, mais je sentais que j'étais spéciale, que j'avais quelque chose de spécial à donner. Mais je ne savais pas ce que ça allait être. »

Pendant ce temps, elle améliore sa formule avec l’aide du professeur de chimie de son fils et d'un chimiste en polymères car elle sait que pour développer son commerce, elle doit améliorer la qualité de son produit.

Nesmith Graham déclare à propos des années qu’elle a passées à expérimenter différentes.

"Je voulais que le produit soit absolument parfait avant de le distribuer, mais il semblait que cela devait prendre énormément de temps pour que cela se produise"

En 1957, dans une tentative pour convaincre IBM de commercialiser son produit, Nesmith Graham envoie à l'entreprise deux documents dactylographiés - l'un avec des erreurs corrigées avec une gomme et l'autre utilisant sa nouvelle formule de correction secrète Liquid Paper, accompagnée d’une note personnelle:

"Je crois vraiment que cela peut signifier un tournant par rapport aux anciennes méthodes - une nouvelle ère".

IBM refuse cette année-là de commercialiser son invention, mais plus tard passera l'une des premières grosses commandes de Liquid Paper.

Elle se sent alors seule et dit :

« Je me sentais très inadéquate. Je ne savais pas comment j'allais le faire… Les problèmes semblaient insurmontables, mais j'ai abordé ce défi que je devais relever. »

Bette Nesmith quitte son emploi de dactylographie à la banque en 1958, lorsque Mistake Out commence à marcher.

Maintenant, elle peut consacrer tout son temps à son affaire et son entreprise décolle. Bette produit sa formule de peinture en trois couleurs différentes et expédie des bouteilles à travers tout le pays

Cette même année General Electric passe la première grosse commande, 400 bouteilles, soit quatre fois sa production mensuelle, après que le magazine commercial The Secretary a mentionné le nom de son entreprise, qualifiant Liquid Paper de "réponse aux prières d'une secrétaire". Les commandes d'autres grandes entreprises suivent rapidement.

Elle est devenue la propriétaire d'une petite entreprise à temps plein. Elle renomme le produit raffiné Liquid Paper, et afin de protéger son invention demande en 1958 et obtient un brevet dont elle peut payer les frais et une marque de commerce donnant naissance à la Liquid Paper Corporation. Sa formule du liquide correcteur devient un secret commercial.

Elle déclare :

« La persévérance, c'est comme le courage. Soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas. Mais c'est la volonté de l'avoir, le désir de l'avoir qui le rend possible. Vous devez le vouloir plus que toute autre chose. »

The London Promenade Orchestra, Stanley Myers - Leroy Anderson



L'entreprise en plein essor, se développe rapidement et elle change le lieu de production.

Mais arrivent les doutes. Elle dit dans une interview :

« Je pense que tous ceux qui font des progrès font face à la peur….Surmonter la peur est tout ce qu'il y a à réussir. Vous devez constamment faire face aux peurs et aux doutes. Vous continuez à le faire encore et encore. »

The Mistake Out Company, a du mal à devenir rentable dans les premières années. Cela change en 1964, sa production hebdomadaire, passe de 500 à 5 000 bouteilles, après que Nesmith rencontre et épouse son deuxième mari, Robert Graham, en 1962. Ancien vendeur d'aliments surgelés en faillite, il utilise son expérience pour vendre le correcteur aux magasins de fournitures de bureau à travers le pays. Il rejoint la direction de l'entreprise et joue un rôle de plus en plus actif au sein de l'organisation.

En 1968, la société vaut un million de dollars, produit 1 million de bouteilles par an, a son propre siège social et une usine automatisée de 20 employés.

Graham est une véritable entrepreneure. Son succès n'a pas été gagné sans luttes ; elle ressent souvent  qu'elle ne reçoit pas le respect qui lui est dû parce qu'elle est une femme.

Son fils, Michael Nesmith, se souvient d'une fois où elle a exprimé son soulagement en apprenant qu'il soutenait pleinement la cause des femmes.

Je ne me suis jamais rendu compte jusqu'à ce que je voie sa réaction quand elle a pensé que je pourrais tenir les femmes à une place inférieure dans ma pensée. Avec une mère comme elle, la misogynie n'aurait pas pu être plus éloignée de moi. Elle a fait preuve quotidienne de courage, de sagesse et de force, que j'admirais et imitais. Elle m'a appris à être un homme. Et elle m'a montré la valeur de ma propre féminité.

Graham  continue à lutter pour être respectée, même avec ceux qui lui sont les plus proches et entre autre quand son deuxième mari, après leur divorce en 1975, alors président du conseil d'administration, fait en sorte de l’empêcher de prendre des décisions et essaye de la pousser hors de sa propre entreprise en convainquant un groupe de dirigeants de lui interdire d’entrer. Il modifie aussi la formule du correcteur ce qui réduit considérablement les revenus de Bette.

Elle ne céde pas et malgré un état de santé défaillant persévére assez pour reprendre le contrôle de l'entreprise qu'elle a développée à partir de zéro. Elle vend, en 1980, sa société à Gillette pour 47,5 millions de dollars. L’entreprise compte alors 200 salariés et produit 25 millions de bouteilles par an.

Selon la Texas State Historical Association

 « Bette Graham a plus tard regretté sa décision de partir, disant qu'elle ne l'aurait pas fait si elle avait réalisé que sa philosophie d'entreprise ne survivrait pas à son absence.  Elle a dit qu'elle avait construit son entreprise pour favoriser le développement culturel, éducatif et spirituel de ses employés. À cette fin, elle a conçu des comités d'entreprise composés d'un échantillon représentatif d'employés et a exhorté leur participation aux processus de prise de décision. Elle a également aidé à concevoir l'usine et le complexe de bureaux de l'entreprise pour favoriser la communication et le confort ainsi que la productivité. »

En effet en 1975, la Liquid Paper Corporation construit un siège international à Dallas de 35 000 pieds carrés et produit 500 bouteilles à la minute vendues dans plus de 30 pays. Il comprend des installations en avance sur son temps,  une garderie, une coopérative de crédit appartenant aux employés, des installations accessibles aux fauteuils roulants 21 ans avant la loi américaine, une bibliothèque pour les employés et une ceinture verte avec un étang à poissons. Elle y expose également ses propres œuvres d'art et celles des autres.

Selon son fils,

« Elle a attribué tout le succès de son entreprise et sa grande fortune à son étude et à sa pratique de la science chrétienne ...

Élevée comme méthodiste et devenue praticienne de la science chrétienne en 1942 sa foi l’inspire pour mettre en œuvre une politique progressiste dans son entreprise qui est innovante. Elle encourage les employés à participer à la prise des décisions de l’entreprise y incorpore les leçons apprises en tant que parent célibataire, propose un  programme de retraite, la couverture des frais de scolarité pour la formation continue. Elle pense également que les femmes peuvent apporter plus de qualité humaine au monde des affaires que les hommes et son personnel est racialement intégré.

Rob Erwin, président de Liquid Paper dit

« Les prémisses de l'entreprise étaient de créer un environnement dans lequel les gens pourraient se développer ».

Et Tanya Tarr,

« Graham a laissé derrière elle bien plus qu'une fortune. À une époque où les entreprises n'offraient pas grand-chose en termes d'avantages sociaux, Liquid Paper était une entreprise très progressiste. »

Graham est riche et le succès de son entreprise lui permet de passer de femme d'affaires à philanthrope. Elle utilise sa fortune pour créer deux fondations caritatives pour soutenir les efforts artistiques, l'entrepreneuriat féminin et les mères célibataires : en 1976 la Fondation Gihon, qui existe encore aujourd'hui, collectionne des peintures et des œuvres d'art de femmes et en 1978 la Fondation Bette Clair McMurray, qui soutenient les femmes dans le besoin.

Elle dit au sujet de l’argent :

« La vraie valeur des affaires n'est jamais dans le dollar, mais dans l'avantage qu'elle apporte à l'humanité….L'argent ne résout pas les problèmes. L'argent est un outil. »

Elle soutient des projets tels que l'exposition Texas Women. Les fondations fournissent des conseils d'orientation professionnelle, des abris et des bourses d'études aux femmes ainsi que l'hébergement et le counseling pour les femmes battues.

Graham décéde moins de six mois après avoir vendu son entreprise à l'âge de 56 ans des complications d'un accident vasculaire cérébral.

Au moment de sa mort, Bette Graham prévoyait un bâtiment pour abriter les fondations et la collection d'art qui comprend des œuvres de Georgia O'Keeffe, Mary Cassatt, Helen Frankenthaler et de nombreuses autres artistes moins connues.


Peu de temps avant, en  racontant son parcours elle dit dans une interview.

« Je trouve que c'est une période si merveilleuse quand vous avez été patiente et que vous avez tenu bon et qu'un jour, vous voyez que la croissance s'est poursuivie autour de vous tout le temps…C'est comme une plante qui est enracinée dans le sol. Pendant longtemps, vous ne voyez pas grand-chose se passer, mais la plante développe constamment un système racinaire plus fort qui s'étend vers des endroits plus éloignés. »

L'invention de Liquid Paper par Bette Nesmith Graham a eu un développement révolutionnaire qui a transcendé son objectif initial de correction des erreurs de machine à écrire. Son parcours de secrétaire à entrepreneur prospère résume l'esprit d'innovation, de persévérance et de résilience. Elle a non seulement révolutionné les pratiques de bureau, mais a également laissé une marque indélébile sur la culture populaire, symbolisant la facilité et l'efficacité, nous rappelant le pouvoir des solutions simples aux problèmes quotidiens.

Graham n'était pas chimiste ou ingénieur. C'était une mère célibataire du Texas qui a eu une idée brillante alors qu'elle travaillait de 9h à 17 heures en tant que secrétaire.

Et elle a tout fait à une époque où les femmes étaient découragées de créer des entreprises commerciales. La biographie de Graham écrit :

"Dallas a eu sa part de femmes d'affaires et professionnelles exceptionnelles, mais il n'y a jamais eu quelqu'un d'autre comme Bette C. Graham. Courageuse, brillante, innovante, persistante, elle a prouvé qu'une femme pouvait y arriver dans le monde des affaires. »

Aujourd'hui, Liquid Paper est toujours en production et appartient à un conglomérat. Pour finir une citation de Bette Nesmith Graham.

« La plupart des hommes sont ignorants - ils ne comprennent pas vraiment. Et donc les femmes doivent simplement continuer à maintenir leur détermination et être implacables. Nous ne devons pas céder »

Michael Nesmith & The First National Band  - Nine Times Blue 1min39 



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