Le programme d'octobre 2024 de l'émission Femmes libres


Le programme d'octobre 2024

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : D’Eve à Philomène sans oublier les autres, Accords et à Cris, La Tribune libre, Opus poétique. Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Féministe Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 2 octobre

Ø De Eve à Philomène sans oublier les autres : Qiu Jin, 1875-1907, poétesse, enseignante, féministe et révolutionnaire chinoise, militante notamment contre la tradition des pieds bandés et pour faire reconnaître qu’en Chine « la place destinée aux femmes était ignoble, révoltante et injuste ».

Ø Le Collectif Les Sorores, avec Amande Art et Séverine Hettinger : leur travail artistique et leur engagement féministe. Corps vécus, vélo et danse est leur nouvelle exposition accueillie à la maison de la Conversation, 10 rue Maurice Grimaud, Paris 18e. Les Sorores, c'est six artistes plasticiennes qui basent leur collectif sur la convivialité féminine et le partage. Dessins et peintures autour de la danse, la gymnastique et le vélo, du 7au 30 octobre.

Mercredi 9 octobre

Ø Accords et à Cris #2 / Ana Tijoux, l'activiste du hip hop. Avec son nouvel album, Vidà, la rappeuse activiste franco-chilienne poursuit les voies/voix de l'engagement. De 1977 (2009) où elle se fait porte-parole des femmes d'Amérique Latine, à Vidà, sorti en janvier 2024, ses titres sont des appels dansants à la résistance contre l'autoritarisme. Féministe et militante du rap en espagnol depuis plus de 15 ans, comment voit-elle évoluer la situation ? Rencontre lors de son passage au Nancy Jazz Pulsations en octobre prochain, c’est aussi l'occasion d'explorer la fibre féministe du festival avec son directeur, Thibaud Rolland. Interviews : Ana Tijoux, Thibaud Rolland.

Ø Mariama Keita, militante de la Fédération anarchiste dans le groupe Louise Michel. Depuis 1996, elle milite contre la Françafrique au sein de l'association Survie. Lors de l’installation des sans-papiers du 1er Collectif à l'église de St Bernard, le poste d'intendante lui est confié par François-Xavier Verschave, président de Survie, à titre bénévole, et elle aide depuis lors les sans-papiers et plus spécifiquement des femmes et des enfants.

Mercredi 16 octobre

Ø Tribune libre : Quand le sexisme passe à table.

Ø Mathilde Larrère : On s’est battu·es pour les gagner. Histoire de la conquête des droits humains en France, éd. du Détour, 2024. Mathilde retrace les avancées et les revers des combats émancipateurs, de la Révolution française jusqu’à nos jours. C’est grâce aux victoires pour des droits conquis que la société évolue vers plus d’égalité et de dignité. Des droits toujours à préserver et à étendre.

Mercredi 23 octobre

Ø Opus poétique : Nathalie Quintin Riou, Pommelée, et Alain Eludut, L’allure des chemins, éd. L’étoile des limites.

Ø Femmage à Claire Auzias, décédée le 6 août 2024. Historienne, féministe et libertaire, invitée à plusieurs reprises dans l’émission Femmes libres, son parcours sera évoqué par Freddy Gomez et Mohamed El Khebir et par des extraits des émissions auxquelles elle a participé.

Mercredi 30 octobre

Ø Marie Moinard : La Française doit voter ! Les combats de Louise Weiss, éd. Marabulles, 2024. Louise Weiss s’est battue pour que les Françaises obtiennent le droit de vote en 1944. Elle a multiplié les actes spectaculaires en utilisant la presse pour parvenir à ses fins. Elle a aussi contribué à la création de l’Union européenne, dans une recherche permanente de paix et de pacifisme.

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr


Commentaires