Accords et à Cris #4 : Shani et Thérèse, rap et électro, elles groovent et se racontent. Le Féministival, avec des débats sur le féminisme et les luttes LGBTQI+, s’est tenu les 2 et 3 novembre à La Bellevilloise au 19–20 rue Boyer, Paris 20e. Concerts de clôture : la rappeuse Shani, autrice de « Bonne fête », texte incisif pour la Journée de luttes des Femmes 2024, et Thérèse, autrice de chansons électro « Chinoise » à « Sirène », irriguées de son engagement féministe.
Accord et
à cris, aujourd'hui, nous partons au féministival, un festival féministe et
intersectionnel qui s'est déroulé début novembre à la Bellevilloise à Paris, où
j'ai rencontré 2 chanteuses engagées, Juste Shani et Thérèse.
On commence en musique avec No rules, un titre de Thérèse : i got no rules no dog no master, je n'ai pas de loi, ni chien ni maître ! Accords et à cris c'est parti !
Thérèse – No rules
Petit voyage dans le temps, nous sommes dimanche 3 novembre, la 4è édition du féministival, organisé par le collectif des effrontées, tire à sa fin ; et ce weekend de débats se conclut par 2 concerts au club de la Bellevilloise, au sous sol de ce chouette bâtiment.
Avant
qu'elle monte sur scène, j'ai rencontré Shani dans un petit bureau au 1er
étage.
Shani ou Juste Shani de son nom de scène, a d'abord fait des études de commerce et a travaillé 3 ans comme responsable marketing en entreprise avant de tout quitter pour faire de sa passion son métier, elle rappe et chante professionnellement depuis 2022.
En 2024, Shani a sorti son premier album, Nuits blanches. Nuits blanches, c'est l'aboutissement de pas mal d'années de travail, parce qu'elle a commencé à rapper seule dans sa chambre quand elle était ado, et elle s'est rapidement confrontée au public et aux autres rappeurs dans des open mikes, ces scènes ouvertes dans la rue ou dans de petites salles, où chacune et chacun rappe ses textes, et où il y a surtout des gars.
Pour le 8 mars 2024, Shani a écrit un texte qui a eu pas mal de retentissement, Bonne fête, elle le rappe pour femmes libres.
Shani – Bonne fête
Shani itw - féminisme et open
mikes /
« ton Premier single...alors c'est pas précisément le féminisme... open mikes...ben faut vraiment respirer un grand coup... c'est de se lancer malgré la peur »
Shani – Violet
Le public du féministival était super. La 2nde artiste de cette soirée musicale est une chanteuse franco lao chinoise, Thérèse.
Alors que les politiques présentaient la communauté chinoise comme « exemplaire », celle qui reste dans son coin et ne pose aucun problème, en 2020, au moment du covid, cette communauté s'est retrouvée brutalement stigmatisée, en proie au racisme antichinois, et Thérèse a produit un titre qui a fait le tour des réseaux sociaux, « chinoise », qui liste tous les préjugés que peut subir une chinoise en France.
Toutes les
chansons de Thérèse, sous leur apparence fun et dansante, ont un angle politique
et engagé, et sur scène, elle s'adresse au public, explique, pose des
questions, et son engagement assumé est une singularité dans le panorama
électro français.
Mais qu'est-ce qui sous tend justement cet engagement artistique, politique et sociétal ? Thérèse.
Thérèse itw – féminisme & minorités / « parce que je suis une femme … intersectionnelle... féminisme ?... il ne suffit pas de s'intéresser, il faut oeuvrer, on vous attend »« ce qu'on voit... cc'est pas ça qui compte »
Thérèse ZIK - Sirène
Thérèse itw – comprendre / « je n'ai pas de réponse aujourd'hui j'essaie de comprendre... tant que biologiquement... je me demande si ça peut changer »
Thérèse - Chinoise
oui, elles utilisent méta et les réseaux sociaux, mais Thérèse et Shani sont indépendantes, aficionadas du DIY et de l'autoproduction. On peut les suivre sur youtube instagram tik tok bandcamp etc, à T comme Thérèse et Juste Shani.
Un album vinyle et cd sorti en mai 2024 pour Thérèse, l'Attente, et un EP à venir pour Juste Shani : Diamant noir, produit via un financement participatif réussi. et puis si vous avez 5 minutes, jetez un œil sur la mini série Psy où elle se met en scène sur youtube, c'est hyper drôle.
Accords et
à cris c'est fini pour aujourd'hui, rendez-vous en janvier avec la flutiste et
chanteuse syrienne et militante Naïssam Jalal. Salut !
Shani fin dimelo live
« je
ne suis pas qu'une femme je suis un homme comme les autres »
Commentaires
Enregistrer un commentaire