Tous les mercredis 18 :30 – 20 :30 sur 89.4

 

 


 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : D’Eve à Philomène sans oublier les autres, Accords et à Cris, La Tribune libre, Opus poétique. Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Féministe Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 2 juillet

Ø  De Eve à Philomène sans oublier les autres : Marie Lavoisier (1758-1836) née Marie-Anne Pierrette Paulze, est une scientifique chimiste, illustratrice, traductrice française.

Ø  Lucie Giacometti : Cosmopole, Les Impliqués Editeur, 2025. En subvertissant les règles grammaticales, tout en alliant analyse sociologique, poésie et aventure, l’ouvrage met en lumière, par effet miroir, la domination des femmes par les hommes dans notre société. C’est l’histoire d’un jeune sans-abri, ancien libraire qui tente d’échapper à une dictature matriarcale fémonationaliste et écocidaire en gagnant la Cosmopole tout en déjouant la surveillance de l’état policier.

Mercredi 9 juillet

Ø  Accords et à Cris #11 : Mourn, les catalanes du punk. En 2014, Jazz et Carla sont au lycée quand elles montent Mourn. En mai 2025, 11 ans et 6 albums plus tard, elles sont sur scène au Point FMR à Paris : voix et guitares intenses, un punk rock direct aux arrangements travaillés, et toujours des textes engagés et réflexifs. Interview.

Ø  La vie en rouge :

Je voyais de la prostitution partout. Podcast épisode 9, saison 1. Alexine, qui a connu la prostitution de 19 à 21 ans et en est sortie, discute avec Rosen, 67 ans, survivante de 22 années de prostitution qu'elle "croyait un service utile à la société alors qu'elles m'ont détruites". C'est en visionnant un film sur Rosen qu'Alexine a compris son vécu, a pu se reconnaître comme victime et dire "moi aussi", et s'engager dans la lutte contre les prostitueurs. Un chemin qui n'a pas été sans difficulté, car témoigner publiquement, c'est dur, coûteux. Rosen, qui a été la première à témoigner de la violence prostitutionnelle à visage découvert, raconte aussi combien cela a pu être difficile. Mais aussi tellement nécessaire.

Les clients. Podcast épisode 6, saison 2. « On nous parle souvent du choix », dit Rosen dans le générique de La Vie en Rouge. Mais qui a le choix dans la prostitution ? Qui a le pouvoir ? Un épisode spécial à 4 voix. A écouter dans La Vie en Rouge, podcast conçu et réalisé par des femmes ayant connu la prostitution.

 

L’émission Femmes libres prend ses quartiers d’été

et souhaite à toutes et tous un très bel été.

 

Reprise des émissions le mercredi 3 septembre.

 

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Commentaires