Accords et à Cris #11 / La vie en rouge – Émission du 9 juillet 2025 – Podcast

 Pour écouter l'émission cliquez ICI 


Emission Femmes Libres du 9 juillet 2025 sur Radio Libertaire

Accords et à Cris #11 / La vie en rouge

·       Accords et à Cris #11 : Mourn, les catalanes du punk. En 2014, Jazz et Carla sont au lycée quand elles montent Mourn. En mai 2025, 11 ans et 6 albums plus tard, elles sont sur scène au Point FMR à Paris : voix et guitares intenses, un punk rock direct aux arrangements travaillés, et toujours des textes engagés et réflexifs. Interview.

·       La vie en rouge 

o   Je voyais de la prostitution partout. Podcast épisode 9, saison 1. Alexine, qui a connu la prostitution de 19 à 21 ans et en est sortie, discute avec Rosen, 67 ans, survivante de 22 années de prostitution qu’elle « croyait un service utile à la société alors qu’elles m’ont détruites ». C’est en visionnant un film sur Rosen qu’Alexine a compris son vécu, a pu se reconnaître comme victime et dire « moi aussi », et s’engager dans la lutte contre les prostitueurs. Un chemin qui n’a pas été sans difficulté, car témoigner publiquement, c’est dur, coûteux. Rosen, qui a été la première à témoigner de la violence prostitutionnelle à visage découvert, raconte aussi combien cela a pu être difficile. Mais aussi tellement nécessaire.

o   Les clients. Podcast épisode 6, saison 2. « On nous parle souvent du choix », dit Rosen dans le générique de La Vie en Rouge. Mais qui a le choix dans la prostitution ? Qui a le pouvoir ? Un épisode spécial à 4 voix. À écouter dans La Vie en Rouge, podcast conçu et réalisé par des femmes ayant connu la prostitution.

Féministes tant qu’il le faudra

Bonne écoute 


Mourn : les catalanes du punk

En 2014, Jazz et Carla sont au lycée quand elles montent Mourn. En mai 2025, 11 ans et 6 albums plus tard, elles sont sur scène au Point FMR à Paris : voix et guitares intenses, un punk rock direct aux arrangements travaillés, et toujours des textes engagés et réflexifs. Interview.

CONDUC A&A#11 / Mourn / 09.07.2025

 

Bonjour ! Accords & à Cris, épisode n°11, aujourd'hui, nous sommes avec Mourn, un groupe punk rock de 3 filles et un gars qui vient de Catalogne. Mourn était invité au point FMR à Paris, pour le Festival Les Femmes s'en mêlent le 15 mai 2025. C'était l'occaze de les voir sur scène et de les rencontrer.


En 2013, Carla et Jazz étaient amies et dans la même classe au lycée dans les environs de Barcelone. Elles écoutaient PJ Harvey , Patti Smith et Sleater Kinney, elles chantaient et jouaient de la guitare et elles ont commencé à écrire des textes pendant les cours. La petite sœur de Jazz, Leia, les a rejointes à la basse, un autre copain de classe, Antonio, à la batterie, et elles ont créé Mourn.

Mourn, ça veut dire « deuil » en anglais, mais rien à voir avec leur musique, elles ont trouvé le nom en cherchant au hasard dans le dictionnaire.

1 an plus tard, en 2014, elles sortaient leur 1er album autoproduit sur un label espagnol, puis sur le label américain Captured Tracks.

Mourn a aujourd'hui 6 album au compteur, un nouveau en préparation, pour la première fois chanté en espagnol, et à la batterie, Oriol (Yuri) a remplacé Antonio.

 

Ce 15 mai, c'était l'anniversaire de Jazz. On les retrouve sur la scène du point FMR.


   Mourn / Live this feeling is disgusting



                   

       Mourn / Verdura y sentimientos

 

       Mourn / Call you back

 

      Mourn / Could be friends

 

   Mourn Live / Apathy

 

Et voilà, c'était Mourn, sur la scène du point FMR.

Si elles passent vers chez vous, ne les ratez pas, elles décoiffent.

 

Ce soir on a écouté, dans l'ordre,

This feeling is disgusting, live au point FMR

 

Verdura y sentimientos, le single de leur prochain album,

Call you back, de l'album Self Worth,

Could be friends, sorti en 2024 sur l'album The avoider,

et enfin Apathy, un tItre de 2019 joué live en rappel ce 15 mai.


Vous retrouverez  la playlist et le podcast de l'émission sur les sites femmeslibres.blogspot.com et sur meuh-productions.org

 

Accords & à cris, c'est terminé, salut !

 

                              Mourn  / Sorpresa

                             

 


Commentaires