Le programme de Septembre 2025 de l'émission Femmes libres

 Le programme de Septembre 2025

de l'émission Femmes libres

Tous les mercredis 18 :30 – 20 :30 sur 89.4


 

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : D’Eve à Philomène sans oublier les autres, Accords et à Cris, La Tribune libre, Opus poétique. Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Féministe Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

Mercredi 3 septembre

Ø  De Ève à Philomène sans oublier les autres : Funmilayo Ransome-Kuti, née Frances Abigail Olufunmilayo Thomas (1900-1978), est une enseignante et femme politique nigériane, militante des droits des femmes. Elle fut l'une des leaders de sa génération.

Ø  Moulicatou Akadiri activiste d’une ONG béninoise : « Les pervers et les pédos sont partout. Veillez sur vos enfants », la sensibilisation contre les grossesses précoces, les viols et les attouchements des mineures. La sensibilisation des jeunes contre les violences sexistes et sexuelles en Afrique.

 

Mercredi 10 septembre

Ø  Accords et à Cris #12, Nawal, voix rebelle franco-comorienne. Née à Moroni, guitariste sur scène à 7 ans, autrice compositrice, multi-instrumentiste et chanteuse, Nawal transgresse les codes de son île natale. Du blues aux chants soufis, seule sur scène ou entourée des Femmes de la Lune, sa musique, qui se balade des polyphonies bantoues aux cultures arabes, indiennes ou persanes, est une lutte permanente pour l'émancipation des femmes. Elle a créé aux Comores le Centre Nawali, pour promouvoir l’art, la culture et l’autonomisation des femmes. En mixage de son prochain album Humanity, une longue interview d’elle.

Ø  Les journées du Matrimoine, les 19, 20 et 21 septembre : créées en 2015 à l’initiative de l’association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho à celles du Patrimoine pour faire émerger « l’héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. Elles invitent à explorer la richesse du patrimoine artistique, culturel et intellectuel légué par les femmes, trop souvent oublié et ignoré. Renée Gailhoustet (1929-2023), architecte, est la figure emblématique des Journées du Matrimoine 2025 pour l’Ile-de-France.

 

Mercredi 17 septembre

Ø  Marie-Claire Calmus : De l’espace, éditinter 2025. Après un bref chapitre sur le rapprochement entre Espace et Temps, l’autrice observe deux grands aspects de notre lien à l’Espace : par nos activités, essentiellement de création et celles de relations, de la plus privée et quotidienne à la plus publique.

Ø  Tribune libre grand format : le Festival Jazz in Noyon, du 20 septembre au 12 octobre, avec Marie-Jo et Laurence, et Marie Buscatto pour son expertise sur les femmes dans le jazz. Cette édition 2025 est résolument orientée sur l'égalité Femmes et Hommes. Les groupes présents cette année seront majoritairement dirigés par des femmes.

 

Mercredi 24 septembre

Ø  Opus poétique : Les Éditions Le Castor Astral, avec deux ouvrages de ces éditions, Frénésies de Stéphanie Vovor et L'eau du bain de Rim Battal

Ø  Sandrine Goldschmidt et Nadja Ringart : Festival féministe de documentaires "Femmes en résistance à la capitulation". Faire le tour du monde des initiatives de femmes, qui changent le monde ou simplement ont une influence sur leur environnement, des femmes qui osent prendre la caméra là où on ne les attend pas, qui osent parler devant la caméra quand parler est déjà un acte de courage, et rendre ces actes visibles dans un monde où elles sont trop souvent ignorées. Les 27 et 28 septembre au cinéma Jean Vilar d’Arcueil.

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Commentaires