Christine Massetti / La question sexuelle et la Libre Pensée – Émission du 8 octobre 2025 – Podcast

 Pour écouter l'émission cliquez ICI 



Emission Femmes Libres du 8 octobre 2025 sur Radio Libertaire

Christine Massetti / La question sexuelle et la Libre Pensée

·       Accords et à Cris #12 : Christine Massetti, compositrice, un genre à part. Violoniste et compositrice, elle explore la musique du classique au contemporain, qu’elle décrit comme « un  champ des possibles et d’expérimentations sans limites ». Parmi ses projets musicaux, elle a créé, avec le Quatuor Talea, Des fenêtres sur le ciel, un spectacle qui fait découvrir une Histoire occultée : le combat et la révolte de femmes compositrices, qui ont été cantonnées par les hommes au rôle de muses, d’interprètes, ou simplement à la cuisine.

·       Christian Eyschen : La question sexuelle et la Libre Pensée, éd. de la Libre Pensée, 2025. La Libre Pensée s’est toujours prononcée pour une totale liberté individuelle dans le respect des autres et pour l’Egalité des Droits. Aujourd’hui La Libre Pensée entend aller plus loin. Elle ouvre le débat sur l’ensemble des questions liées à la sexualité avec toutes ses implications.

Féministes tant qu’il le faudra

Bonne écoute 

 

CONDUC A&AC#13 / Christine Massetti/ 08.10.2025

Salut! Aujourd'hui Accords et à cris s'intéresse à la place des femmes dans la musique classique et contemporaine, avec Christine Massetti, violoniste et compositrice.  Compositrice, c'est un genre à part ; Accords et à cris, c'est parti !            

Christine Massetti est tombée amoureuse du violon quand elle était petite fille et a intégré l'école de musique de son quartier en banlieue parisienne.

Aujourd'hui, elle compose pour les deux ensembles qu'elle dirige :  l'ensemble Intégral et le quatuor Taléa.

Entre les deux, le parcours de Christine a bifurqué au fil de ses découvertes musicales et théâtrales, dont au moins 4 l'ont marquée, dit-elle  : un concert de Frank Zappa et surtout ses musiciens avec qui elle a papoté, le Molière d'Ariane Mnouchkine, la violoniste Noémie Schindler et le compositeur Bernard Cavanna. Une carrière en zig zag donc, dont elle a gardé le goût pour les créations pluridisciplinaires.

Avec l'ensemble Intégral et les 4 filles du quatuor à cordes Taléa + la chanteuse Isa Lagarde, Christine a de nombreux/pas mal de spectacles à son actif, et aujourd’hui on va parler en particulier des Fenêtres sur l e ciel, un spectacle musical qui joue et met en  scène les compositrices... qui se sont perdues dans les limbes de l'histoire.

Pas de chance, ce spectacle a eu les pattes coupées par le covid... mais ce serait bien vu de le reprendre. Parce que, vous allez voir ça croustille ! L'association, Elles women composers a mené Une étude  en france entre 2022 et 2023 :  elles ont recensé 14.892 œuvres classiques et contemporaines, jouées dans 214 salles de concerts, opéras et autres orchestres, seulement 6,4% sont l'oeuvre de compositrice. On peut trouver l'étude  sur le site de la cité des compositrices.

Alors action ! la musique ça se joue et ça s'écoute. Christine nous a fait cadeau d'une improvisation. Elle est passée à la maison, on dans la cuisine, Christine sort son violon préféré, né à la fin du 18ème siècle... 

                                

En attendant de voir de nouveau sur scène Les Fenêtres sur le ciel, Christine présentera à partir de janvier 2026 : Bleu et le Gingko, un spectacle jeune public et écolo-militant pour quintette à vent, monté avec Le concert impromptu. 

Pour en savoir plus et connaître les dates de concert, vous trouverez toutes les infos sur les sites : christine-massetti.fr ou ensemble-integral.fr

Toutes mes musiques de ce soir étaient de Christine Massetti, à l'exception de la chanson de Germaine Tailleferre, Mon mari m'a diffamée, et de la Marche des femmes, d'Ethel Smythe. 2 extraits live Des fenêtres sur le ciel, par le quatuor Taléa et Isa Lagarde.

la playlist complète et le podcasts de l'émission sont disponibles sur les

sites femmeslibres.blogspot.com et meuh-productions.org

Information intéressante : Une base de données internet qui répertorie les compositrices, a été lancée en 2020 par l'association Presence compositrices, et elle se nomme « demandez à Clara ».

On se quitte sur un extrait de l'opéra Alice, un opéra en cours d'écriture.

Accords & à cris, c'est terminé, salut !

 

Playlist :

 

Improvisation dans la cuisine / Christine Massetti - 2025

Noëmi, pièce pour violon seul / Christine Massetti - 2006

Mon mari m'a diffamée / Germaine Tailleferre / Quatuor Taléa - 2020

March of the women / Ethel Smythe / Quatuor Taléa - 2020 

Bleu rêve / Christine Massetti - 2025

Alice (extrait) / Christine Massetti - 2025

 

fonds sonores :

 

La fabrique à musique / Christine Massetti

Loco, d'un train l'autre / Steve Reich / Christine Massetti / 2017

 

liens :

 

christine-massetti.fr

excellart.org/quatuor-talea/

presencecompositrices.com/que-demander-a-clara/

citedescompositrices.com/

 

 

 

 



Commentaires