Femmes guitaristes / Talents Hauts – Émission du 10 décembre 2025 – Podcast

 Pour écouter l'émission cliquez ICI 



Emission Femmes Libres du 10 décembre 2025 sur Radio Libertaire

Femmes guitaristes / Talents Hauts

Ø  Accords et à Cris #15 : Femmes guitaristes.

Ø  Talents Hauts, avec Justine Haré, éditrice. Une maison d’édition indépendante et engagée depuis 2005. Elle propose un choix de livres qui bousculent à destination des plus jeunes, grâce à sa collection Badaboum pour déconstruire les clichés dès la naissance, mais aussi des romans Junior, des romans Ados, des formats bilingues et une collection Les Plumées. Elle prolonge ses actions avec des concours d’écriture, des expositions, des ateliers et des fiches pédagogiques. www.talentshauts.fr

 Féministes tant qu’il le faudra

Bonne écoute 

A&AC #15 Guitaristes 

12/11/25

Agnès nous emmène dans le monde de la guitare rock, où les filles ont eu – et ont encore parfois – du mal à se faire de la place.

Ce soir, Accords & à Cris à sorti les amplis !

Salut ! Dans le monde machiste du rock, les guitare-héros sont plutôt des mâles, donc écouter les guitare-héroïnes s'impose. Aujourd'hui, donc, un peu d'histoire avec 4 guitaristes féminines qui ont changé le monde du rock : Rosetta Sharpe, Joan Jett, Lita Ford et Poison Ivy. Accords et à cris, c'est parti !              

                          Rosetta Tharpe / live Manchester 

On est en 1964 et sister Rosetta Tharpe, la guitariste qui a inspiré Chuck Berry et Johnny Cash, joue did it rain – est-ce qu'il pleuvait ? -  sous la pluie sur le quai de la gare de Manchester en Grande Bretagne 

Impossible de commencer l'émission sans elle.

Rosetta Nubin, de son vrai nom, est née en 1915 dans l'Arkansas, chez les évangélistes, sa mère est chanteuse et joue de la mandoline aux offices.

A 4 ans elle commence la guitare, et à 6, elle joue et chante dans la troupe évangélique de sa mère. Et c'est parti pour les tournées.

Il faut se rende compte qu'à l'époque, les filles ne jouent pas de guitare, mais le jeu de la petite Rosetta est vraiment remarquable... et remarqué.

en 1938, sister Rosetta a 23 ans, le jour, elle joue et chante le gospel, et la nuit, c'est  jazz et  blues dans les nights clubs. Quand elle enregistre Rock Me et That's All, ses titres  deviennent immédiatement des hits

Sister Rosetta a sérieusement « rockifié » sa musique, et That's all, son 1er titre à la guitare électrique, était cité par Elvis Presley comme sa référence majeure.

Dans les années 40, Sister Rosetta prend la route au mépris des bonnes mœurs de l'époque avec une autre chanteuse de gospels, Marie Knight.

Mais le rock arrive à grand coups de médiator, et le public préfère les rockeurs gominés. En 1973, the godmother of rock, la marraine du rock, s'éteint dans l'anonymat.

on écoute that's all, sorti en 78T vinyle 1938.

                                 Rosetta  /  That's all /

                                 Runaways /  Cherry bomb / 

Cherry Bomb des Runaways, un hymne à la révolte à l'indépendance des jeunes filles, composé par Joan Jett et Kim Fowley,

Vous avez entendu ces belles guitares ? Ce sont les débuts de 2 guitaristes et chanteuses exceptionnelles : Lita Ford au solo et Joan Jett à la rythmique.

les Runaways, c'est ce drôle de groupe de filles pré riot grrrls, monté en 1975 par le sulfureux producteur Kim Fowley pour faire un coup commercial... les filles ont 17 ans en moyenne et la presse, qui flaire la manipulation, descend le groupe, mais contre toute attente, Cherry Bomb, sorti sur l'album Blackmail en 1976, est un succès public.

4 albums et des tas de dissensions plus tard, les Runaways se séparent en 1979, et les 2 guitaristes font route chacune de leur côté, l'une vers le métal et le hard rock, Lita Ford, et l'autre, Joan Jett vers le rock et le punk.

Joan Jett monte rapidement son groupe, les Blackhearts, puis elle fait la tournée des maisons de disques... avec une fin de non recevoir, du coup, elle crée son propre label Blackheart Records.

Si vous aimez son son de guitare « crunchy » sur l'intro de son titre célèbre I love rock'n'roll, elle l'a peaufiné avec sa guitare fétiche, une Gibson Melody Maker, rachetée à Eric Carmen des Raspberries en 1977.

Dans sa carrière, la marraine du punk compte à son actif 12 albums avec les Blackhearts, 2 albums solos, des dizaines de hits, des disques d'or et une guitare Gibson qui porte son nom, qu'elle a développée avec la marque.

On écoute Bad reputation, titre éponyme de l'album des Blackhearts sorti en 1981.

                         joan Jett /  Bad reputation /                            

Après la séparation des Runaways, Lita Ford, la guitariste solo, vire vers ce qu'elle aime, le métal. 

Elle débute sa carrière solo en 1979, avec une magnifique guitare noire au look anguleux/ en forme d'étoile

Lita Ford est une guitariste à la technique sans faille et aux solos puissants.

Mais dans les années 80, les filles ne sont pas forcément bienvenues dans le milieu métal, et son premier album a un succès modéré, mais en 1988, son 3ème album, Lita, séduit enfin le public heavy métal. Et en 89, elle enregistre Close my eyes forever , en duo avec Ozzy Osbourne, le chanteur de Black Sabbath. Là aussi, gros succès.

Ses albums suivant n'ont pas le succès attendu et  la carrière de Lita Ford décline doucement. 

Sa vie, c'est sex, drugs and rock'n'roll, mais aussi bataille avec l'industrie musicale et galères personnelles, comme elle le raconte dans son autobiographie parue en 2016, « Living Like a Runaway : A Memoir », malheureusement pas traduite en français. 

On écoute 2 titres enchaînés : Can't catch me, « tu ne peux pas m'attraper », un titre de Lita Ford extrait de l'album Lita, suivi de Human Fly, des Cramps.

                                   Lita Ford / Can't catch me / 

                                   Cramps / Human fly / 

Human Fly, un de mes titres préférés de the Cramps.

Les Cramps, parce qu'à la fondation du groupe, il y a la guitariste Poison Ivy 

Poison Ivy c'est en français le sumac vénéneux, et c'est le surnom que Kristy Wallace s'est donné bien avant sa rencontre avec Lux Interior, en 1972, avec qui elle se mariera et fondera les Cramps en 1975 à Sacramento en Californie, pour 34 ans de rock et de vie commune, jusqu'au décès de Lux intérior en 2009.

Les Cramps, c'est un ovni sonore, entre rockabilly, surf et série B, psychobilly, dit-on.

Lux Interior chante,

Et Poison Ivy, c'est elle qui donne le son tendu et hypnotique de leur musique : guitariste, compositrice, productrice, une guitare Gretsch de 1958, un poil de surf et une classe d'enfer.

Avec elle, pas de solos interminables, mais des riffs de guitare incisifs et efficaces.

La musique des Cramps est nourrie de leurs passions communes : films de séries B, bandes dessinées d'horreur, une discographie géante de tubes rock, kitsch ou pas, des années 50 et 60 et le goût du détournement.

Leurs concerts sont des performances où Lux, qui ressemble à un vampire, hurle transpire se déshabille et fait le show, pendant que Poison Ivy impassible, une crinière de lionne rousse,  kitsch et classe, assure ses riffs d'un calme implacable.

les Cramps ont créé un genre musical, le psychobilly, et Poison Ivy est une figure majeure du rock indépendant.

Alors... Les Cramps méritent bien 2 chansons, vous avez sûrement entendu leur classique Goo Goo muck, la chanson sur laquelle danse Mercredi Addams, dans la série Wednesday, mais perso,  je craque toujours pour « can your pussy do the dog ? », est-ce que ta chatte peut faire le chien ? Un titre dédié à l'indépendance féminine, si on veut.

                                    Cramps / Can your pussy do the dog  

Accords et à cris, c'est presque fini ! Alors écoutez, si vous ne l'avez pas encore fait, ces 4 nanas qui ont influencé des générations de guitaristes mâles et femelles ! Et toutes celles dont on a pas eu le temps de parler aujourd'hui.

Je vous recommande vivement l'excellent documentaire de la BBC, Sister Rosetta Tharpe, The godmother of rock.

Et Le livre de Lita Ford « Living Like a Runaway : A Memoir » - paru chez Dey Street Books.

Vous pourrez réécouter l'émission en podcast sur femmeslibres.blogspot.com et sur meuh-productions.org.

Salut ! Vive le rock et au mois prochain !

 

Playlist :

Sister Rosetta Tharpe / live Manchester / extrait du documentaire BBC : « Sister Rosetta Tharpe, The godmother of rock » / 2015

Sister Rosetta Tharpe / That's all / Decca Records / 1938

The Runaways / Cherry Bomb / Mercury Records / 1976

Joan Jett / Bad Reputation / Boardwalk Records / 1981

Lita Ford / Lita / RCA Records / 1988

The Cramps / Human fly / Vengeance Records / 1978

The Cramps / Can your pussy do the dog ? / Big Beat Records / 1985

The Cramps / Goo Goo Muck / I.R.R. Records / 1980 

Musiques instrumentales :

Chuck Berry / Berry Pickin' / Chess Records / 1957

Chuck Berry / Gun / Back Home / Chess / 1970

Chuck Berry / Night beat / Chuck Berry in London / UMG / 1958

Sepultura / Kaiowas / Chaos A.D. / Roadrunner Records / 1993

Booker T. and the MG's / Green Onions / Atlantic Records / 1962

liens et autres :

« Sister Rosetta Tharpe, The godmother of rock » / https://www.dailymotion.com/video/xwu95h

 

Lita Ford « Living Like a Runaway : A Memoir » / Dey Street Books; First Edition 2016

 




Commentaires