Le programme de Décembre 2025 de l'émission Femmes libres

de l'émission Femmes libres

Tous les mercredis 18 :30 – 20 :30 sur 89.4

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : D’Eve à Philomène sans oublier les autres, Accords et à Cris, La Tribune libre, Opus poétiqueChaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Féministe Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

Mercredi 3 décembre

Ø Typhaine D. : le procès de 9 cyberharceleurs misogynes, jugés le 17 septembre 2025 au Tribunal de Paris. La haine contre les femmes ! “ Mon crime est de démasculiniser la langue, c’est un acte de résistance ”. Typhaine D., comédienne, metteuse en scène, formatrice et autrice, est victime de cyberharcèlement de la part de masculinistes.

Ø L’oubliée de la Méduse, une BD de Gilles Cazeaux, dessinateur et de Thierry Soufflard, auteur, paru en octobre 2025 aux éditions Microbulles, émission en coanimation avec Mariama Keita de l’émission Pas de Quartiers. Un radeau de fortune.  Un tableau célèbre. Une seule femme. Un huis clos en plein mer. Inspiré de faits réels et du célèbre tableau de Géricault présenté au Louvre en 1819, ce récit retrace l’épopée dramatique des survivants de la frégate La Méduse, échouée au large de l’actuelle Mauritanie.

 

Mercredi 10 décembre

Ø Accords et à Cris #15 : Madam, un rock féministe et puissant, un power trio de choc, 100% féministe et féminin, né en 2017 à Toulouse. 2 albums à leur actif et des dizaines de concerts : monter sur scène, c'est ce qu'elles préfèrent et leur énergie fait bondir un public de plus en plus nombreux. Dans le milieu rock plutôt masculin et volontiers sexiste, elles ont choisi de rester entre filles. Pour affirmer leur engagement, elles pratiquent le DIY (Do it yourself), participent aux évènements du collectif More women on stage, et ont joué en novembre 2025 pour Les Femmes s'en Mêlent.

Ø Talents Hauts, avec Justine Haré, éditrice. Une maison d’édition indépendante et engagée depuis 2005. Elle propose un choix de livres qui bousculent à destination des plus jeunes, grâce à sa collection Badaboum pour déconstruire les clichés dès la naissance., mais aussi des romans Junior, des romans Ados, des formats bilingues et une collection Les Plumées. Elle prolonge ses actions avec des concours d’écriture, des expositions, des ateliers et des fiches pédagogiques. www.talentshauts.fr

 

Mercredi 17 décembre

Ø Opus poétique : deux ouvrages des éditions Bruno Doucet, S’asseoir sur les rails de Brigitte Baumié, Sauver son rêve de Marianne Catzaras et un clin d’œil à Meutes de Jean-Denis Bonan aux éditions Abstrations.

Ø Yaël Bacry : Transmettre, 20 ans à l’Atelier théâtral d’Ivry, éditions L’Harmattan, 2025. Ce choix d’écrits, notes, impressions saisies dans des petits carnets au fil de vingt ans d’enseignement à l’Atelier théâtral d’Ivry, nourries d’expériences dans des classes de Conservatoires, témoignent avec force et poésie, de moments forts d’approche du jeu de comédien. Titulaire d’une thèse, Yaël est metteure en scène et professeure de théâtre. Elle dirige la Compagnie des Pas. Sa passion est la direction d’acteur et la pédagogie du jeu.

 

Bon Solstice d’hiver !

Les émissions reprennent le 7 janvier 2026.

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Commentaires