Anacaona / Bible et sexe – Émission du 4 février 2026 – Podcast

 Pour écouter l'émission cliquez ICI 

Le massacre de la reine Anacaona et de ses sujets. Gravure probablement de Joos van Winghe, publiée en 1598 dans la Brevísima relación de la destrucción de las Indias de Bartolomé de las Casas. Les Espagnols brûlent un bâtiment plein d'Amérindiens ; la noble amérindienne est pendue à un arbre. En arrière-plan, des Espagnols poursuivent à cheval les indigènes. Après une réception célébrant l'arrivée du gouverneur d'HispaniolaNicolás de Ovando, l'entourage de la reine Anacaona est brûlé vif. En déférence à son rang, elle fut pendue.

Emission Femmes Libres du 4 février 2026 sur Radio Libertaire

Anacaona / Bible et sexe

·       De Ève à Philomène sans oublier les autres : Anacaona (1474–1504) est une cacique poétesse Taïno, la « Fleur d’Or » d’Ayiti. Cheffe politique et artiste de génie, son leadership a défié le patriarcat et la brutalité des colons espagnols. Femme puissante, icône éternelle de la résistance féministe et décoloniale des Caraïbes.

·       JeanManuel Traimond présente Bible et sexe, une publication des éditions du Monde libertaire. Deux mille ans que ça dure ! Deux mille ans que des gothiques travestis censément puceaux nous expliquent comment faire usage de nos organes génitaux. À grand renfort d’anathèmes culpabilisateurs, d’interdits, de leçons de morale et de menaces de damnation éternelle, ils ont opéré une O.P.A. sur la sexualité occidentale, érigeant leurs obsessions masochistes en dogmes, leur homophobie en commandement divin et leur terreur des femmes en norme sociale, légitimant massacres, bûchers et tellement, tellement de malheur.

 Féministes tant qu’il le faudra

Bonne écoute 




Commentaires