de l'émission Femmes libres
Tous les mercredis 18 :30 – 20 :30 sur 89.4
L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : D’Eve à Philomène sans oublier les autres, Accords et à Cris, La Tribune libre, Opus poétique.
http://emission-femmeslibres.blogspot.com/
Ø De Eve à Philomène sans oublier les autres : Anacaona (1474-1504) est une cacique poétesse Taïno, la "Fleur d'Or" d’Ayiti. Cheffe politique et artiste de génie, son leadership a défié le patriarcat et la brutalité des colons espagnols. Femme puissante, icône éternelle de la résistance féministe et décoloniale des Caraïbes.
Ø Jean-Manuel Traimond présente Bible et Sexe, une publication des éditions du Monde libertaire. Deux mille ans que ça dure ! Deux mille ans que des gothiques travestis censément puceaux nous expliquent comment faire usage de nos organes génitaux. A grand renfort d’anathèmes culpabilisateurs, d’interdits, de leçons de morale et de menaces de damnation éternelle, ils ont opéré une OPA sur la sexualité occidentale, érigeant leurs obsessions masochistes en dogmes, leur homophobie en commandement divin et leur terreur des femmes en norme sociale, légitimant massacres, bûchers et tellement, tellement de malheur.
Mercredi 11 février
Ø Accords et à Cris #17 : Bruxelles : les punks de Noël. Tous les ans, l'anarcho-punk bruxellois René Binamé organise sa Boum de Noël, punk et fofolle. Cette année, il a invité Habenmeuf : un combo de 4 liégeoises post riot grrrls, aux textes engagés et rigolos. Des « meufs qui font des trucs, pleines d'amour et en colère », racontent-elles quand on leur demande de se présenter.
Ø Camille Schmoll : Les damnées de la mer, La Découverte, réédition 2025. Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée. Fondé sur une recherche au long cours, menée en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes. Une remarquable plongée dans leur vie quotidienne, dans des centres d'accueil où leur trajectoire est suspendue, en attente d'une reconnaissance de cette Europe qui souvent les rejette. Mais ces femmes sont également résistantes et stratèges, à la recherche de lignes de fuite.
Ø Tribune libre : La GPA. ses dérives. Pouvait-il en être autrement ?
Ø Ariane Mestre : album pour enfants Ici. Hymne à la ville et à la vie, cet album révèle les multiples facettes d’un quartier urbain imaginaire. Peuplé d’êtres humains et d’animaux se croisant au détour d’une rue, d’un square ou d’un magasin de bonbons, il se veut un éloge du respect des autres et de l’environnement, de la singularité, du melting-pot, de la gourmandise à tout âge et des transports en commun ! Bienvenue ICI !
Mercredi 25 février
Ø Opus poétique :
Ø Jikaëlle aime les mots simples et les mélodies aériennes. Elle écrit, compose et chante. Sans faux-semblant, elle joue de ses fragilités pour en faire une force et nous dire des sentiments profonds, avec finesse et légèreté. Elle nous offre un temps en chansons et en musique. En 2023, deux EP : Fragile et Sur un fil et en 2025, arrive le single À travers.
Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales
Pour écrire à l’équipe : femmes.libres@outlook.fr

Commentaires
Enregistrer un commentaire