Le programme de mars 2020 de l'émission Femmes libres



Le programme de mars 2020 de l'émission Femmes libres




 L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…
Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/




Ø  D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Alice Milliat. Née le 5 mai 1884 à Nantes et morte le 19 mai 1957 à Paris. Alice Milliat est une nageuse, hockeyeuse et rameuse de nationalité française, cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.
Ø  8 mars : lancement de la 5ème Marche mondiale des Femmes et initiatives pour le 8 mars pour que les Femmes soient Gagnantes, y compris la Grève des femmes, On arrête toutes ! Une interview de Françoise Picq sur les mythes du 8 mars



Ø  Jackie Buet présente le 42ème Festival International des films de Femmes de Créteil. Du 13 au 22 mars, la compétition internationale de fictions, documentaires, courts-métrages ; Nicole Stéphane (1924-2007) actrice, réalisatrice, productrice ; La beauté et la lumière ; Michèle Morgan, le centenaire de sa naissance, Je suis Morgan·e de toi.
Ø  Chantal Montellier : Dans la tête de Gabriel Matzneff, Les Cahiers de l’Egaré, 2020. Un essai tout-à-fait d’actualité, un peu décalé si bien qu’il oblige à penser en dehors des clous.

Mercredi 18 mars

Ø  La Tribune libre : Avoir eu un enfant, quelle idée !
Ø  Marie-Claire Calmus : Vigilance orange, Editinter, 2020. De quelle vigilance, il s’agit, pas celle de la météo ! Textes anciens ou récents présentant des démarches vitales entreprises pour survivre à la société de contrôle et d’(entre) surveillance dont l’emprise s’est accrue durant les dernières décennies. Elle dédicacera son livre à Publico le vendredi 17 avril à 19 h 30, 145 rue Amelot Paris 11ème.
Ø  Un poète s’invite et invite : Gilles Gérard, poète, organise une animation, le dimanche 22 mars à 18 h, à la Maison de Montparnasse, avec des femmes engagées, des poétesses, car « Le plus grand colonialisme, c’est l’esclavage des femmes ».

Mercredi 25 mars

Ø  La Coalition Internationale pour l’Abolition de la Maternité de Substitution (CIAMS) : avec Ana-Luana Stoicea-Deram, Marie-Josèphe Devillers et Catherine Morin Le Sech, Pour le respect des femmes et des enfants, abolir la maternité de substitution, Actes du Colloque de septembre 2018, et aussi l’actualité des actions menées par la Coalition sur le plan mondial.


Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales
Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr
Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France
http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde
Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir



Commentaires