Droit du Sol, Droit du Son /Arabofolies/Marie-Claire Calmus - Emission du 7 octobre 2020 - Podcast

 

Ecoutez le podcast




Emission Femmes Libres du 7 octobre 2020 sur Radio Libertaire

 Mercredi 7 octobre

  Droit du Sol, Droit du Son au 23ème Festival Villes des Musiques du Monde édition Douce France du 9 octobre au 9 novembre 2020 - Paris - Seine-St-Denis - Grand Paris, avec Naïma Yahi, historienne, chargée de l'Observatoire des musiques et danses d'ici au sein de l'association Villes des Musiques du Monde.

 Arabofolies Acte V Soulèvements, du 16 octobre au 3 novembre avec Dorothée Engel : festival dédié à tous ceux et celles qui s’expriment avec liberté sur leurs identités plurielles en musiques, en images, en paroles, et pour la première fois à travers la danse.

Ø    Marie-Claire Calmus, Les corps-esprits réduits au silence, Editinter, 2020 : contrôles, pressions, directives mortifères qui en cette période se sont renforcés d’une façon drastique.


                                                                              Bonne écoute

                                                                

Les corps-esprits réduits au silence



Ce livre a été écrit avant la crise sanitaire actuelle mais il annonce la délétère restriction des libertés que nous vivons et subissons…
Tous les domaines de notre vie privée et publique sont atteints : le corps, qui est aussi l’esprit se trouve prisonnier d’un réseau de plus en plus normatif, officiellement comme officieusement.
Les armes contre une telle offensive  sont le renforcement de l »esprit critique et celui  du lien social, des collectifs.

Les finalistes du Prix des Musiques d’ICI 4e édition

Le festival sera aussi l’occasion de découvrir les six musiciens Al Akhareen, Chekidjy, Dafné Kritharas, Kandy Guira, Parranda la Cruz, Sissy Zhou, venant d’Île de France, d’Occitanie, de Provence et de Rhône Alpes, et qui sont les finalistes du 4e Prix des Musiques d’ICI - Diaspora Music Awards. 

Ne manquez pas la soirée de clôture du Festival Ville des Musiques du Monde, le lundi 9 novembre 2020 à 20h, enregistrée en direct pour l’émission Ocora, Couleurs du monde au Carreau du Temple à Paris ! 

Avec :
Al Akhareen - Hip-Hop Arabe et Jazz Oriental qui associe la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal au rappeur, chanteur et beatboxeur palestinien Osloob
Chekidjy - Fusion Electro Turque
Dafné Kritharas - Chants Méditerranéens
Kandy Guira - Pop-Folk Burkinabé
Parranda la Cruz - Tambours et vents Vénézuéliens
Sissy Zhou - Musique traditionnelle Chinoise

Douce France - 23e festival Villes des Musiques du Monde - TEASER


Gaza- CHEKIDJY



U Stambulu Na Bosforu (Varka the Onset) (feat. Camille El Bacha & Matthias Courbaud)



Nawel Ben Kraiem / Révolution Des Figuiers (Ala Jalek) 




Dorsaf Hamdani /Yallah tnam Rima [Viens dormir] 



Délivrance - Nawel Ben Kraïem



Dorsaf Hamdani /Ghanily chwaye chwaye (Chante un peu pour moi)


Kandy Guira - Talanloge




Marcela & Los Murchales - Aven Romale



Sissy Zhou /Cheval de Ferghana” - Lavande & Jasmin



Commentaires