Le programme de septembre 2021 de l'émission Femmes libres

 Le programme de septembre 2021 de l'émission Femmes libres

18 :30 – 20 :30

 

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

 

Mercredi 1er septembre

  • Émission spéciale 40 ans de Radio libertaire : le 1er septembre 1981, soit quarante plus tôt, une première émission ouvrait la belle aventure de Radio libertaire. Quatre invité·es, Floréal Melgar, Wally Rosell, Jocelyne Fonlupt et Hugues Lenoir évoqueront ce moment historique de Radio libertaire.

 

Mercredi 8 septembre

  • D’Eve à Philomène sans oublier les autres : Deux Suédoises inspirantes et influentes ornent désormais les avions norvégiens : l'autrice féministe Fredrika Bremer, et l'artiste designer Karin Larsson. Découvrons Fredrika Bremer (1801-1865) écrivaine suédoise et ardente défenseure des droits des femmes.
  • Grégory Chambat, de la revue N’autre écolea coordonné le dossier L’éducation libertaire de la revue féministe et libertaire Casse-rôles n°17 d’août 2021 : d’hier à aujourd’hui, qu’en-est-il de l’éducation libertaire d’un point de vue théorique et pratique ?
  • Geneviève Couraud, secrétaire générale de NEGAR- Soutien aux femmes d’Afghanistan : la situation des femmes et enfants afghan·es, depuis le retour des Talibans, quelle solidarité ?

 

Mercredi 15 septembre

  • La Tribune libre : L’éducation au prisme du genre.
  • Lila Tamazit Trio chante Colette Magny. Tamazight veut dire campagne en berbère, un lien sensible avec les blues ruraux de Colette Magny. Lila nous fait revivre ces textes magnifiques emprunts d’une grande humanité, sur le chemin de l’émancipation des femmes. Lila est aussi comédienne et joue dans Kmille, mise en scène par Manouchka Récoché, Compagnie du Grand Souc.

 

Mercredi 22 septembre

  • Nous vous écrivons depuis la révolution, récits de femmes internationalistes au Rojava, éditions Syllepse : le projet et la réalité des femmes de la Syrie du Nord et de l’Est qui, depuis 2012, travaillent minutieusement à la création de leurs structures autonomes : autodéfense armée et civile, éducation, coopératives, démocratie de base… La révolution en chansons, un des chapitres du livre, servira de fil musical.
  • Appel à la Manifestation pour : L'accès à l'avortement est un droit fondamental en France, en Europe et dans le monde. Manifestons le 25 septembre 2021 !

 

Mercredi 29 septembre

  • Lise Cabaret chante Délirium passionnel : un troisième album survitaminé, qui réveille les esprits par une musique endiablée et des textes forts et engagés. Albums précédents : Live Menuiserie de Pantin, L’Ailleurs. www.lisecabaret.com

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

 

 

Commentaires