Le programme de février 2022 de l'émission Femmes libres

 

Le programme de février 2022 de l'émission Femmes Libres sur Radio Libertaire

18 :30 – 20 :30

 

 

 

 

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et de race. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme prévu est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes. Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

 

Mercredi 2 février

  • D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Teresa Wilms Montt (1893-1921), écrivaine et poète chilienne, considérée comme une précurseure du féminisme libertaire.
  • Natsuko Sasaki : pour le Collectif Non aux JO 2024 à Paris. Non aux  «jeux » de l'Argent, du béton et des sponsors ! Les Jeux servent de caution pour l'accélération du Grand Paris, projet anti-démocratique et anti-écologique. Privatisation de l'espace public, détournement des budgets publics, opération de propagande en direction des enfants des écoles, vecteurs d'une distraction de masse

nonauxjo2024aparis@gmail.com ; https://www.facebook.com/NonAuxJO2024AParis/?fref=ts

 

Mercredi 9 février

  • Olivier Manceron : Féminisme et Virilité, L’Harmattan, 2021. Abandonner la virilité toxique pour adopter une masculinité créatrice et aimante. Il n’y a pas de mode d’emploi pour se débarrasser des comportements machistes et nuisibles, mais pour chacun, il y a un chemin.

 

Mercredi 16 février

  • La Tribune libre : Il y a 10 ans, les Pussy Riot. Performeuses sur le plan artistique pour promouvoir les droits des femmes en Russie.
  • Ana-Luana Stoicea Deram : Les Marchés de la Maternité, Odile Jacob, 2021. Pourquoi nous sommes contre la GPA. Histoire de la pratique et des risques de toute nature que courent les femmes contraintes d’abandonner un enfant qui est pourtant le leur. Dimensions sociale, médicale, juridique, philosophique, psychologique sont ainsi abordées.

 

Mercredi 23 février

  • Christine Le Doaré : Fractures ! Le féminisme et le mouvement LGBT en danger, Double Ponctuation, 2021. Militante féministe et engagée pour la libération des droits des personnes homosexuelles, l’autrice s’appuie sur cette double implication pour en analyser l’évolution et montrer les fractures.

 

 

 

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

 

 

 

Commentaires