Le programme de septembre 2022 de l'émission Femmes libres

 



 Le programme de septembre 2022 de l'émission Femmes libres 

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et de race. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…

Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures ou le bulletin de la Marche mondiale des femmes, sur la liste efigies.org.

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

 

Mercredi 7 septembre

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : le portrait d’une féministe, : Rosa Mayreder.

Ø  Fem de Joan Nestle, éditions Hystériques et associées, avec Christine Lemoine, une des traductrices de l’ouvrage. Joan Nestle est une icône lesbienne, ayant vécu son lesbianisme au grand jour bien avant l’émergence du mouvement pour l’égalité des droits. Recueil théorique, fictionnel et érotique.

Ø  20e Festival féministe de documentaires Femmes en résistance à la peur, avec notamment Sandrine Goldschmidt, du 23 au 25 septembre 2022, Espace Jean Vilar à Arcueil, https://resistancesdefemmes.wordpress.com/2022/07/10/le-programme-du-festival-est-en-ligne/

Mercredi 14 septembre

Ø  Les Journées du Matrimoine (créées en 2015), avec Marie Guerini, secrétaire générale d’H/F-IDF et coordinatrice des Journées du Matrimoine  H/F, et Léa Samson, Tiphaine D. et Clara Léoardi. En réhabilitant la notion de matrimoine et les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel dont nous sommes spoliées : autrices, peintres, photographes, chorégraphes ont toujours créé mais sont invisibilisées dans l’Histoire des Arts.

Ø  Association du 24 août 1944 avec Ramon Pino pour l’exposition Visages d’exil 1939-2019.

Ø  Casse-rôles, revue féministe et libertaire, n°21, août-octobre 2022 : dossier sur Ouvrières. « Les petites filles doivent aller au bout de leurs rêves » dixit la Première ministre. Mais les travailleuses précaires, ouvrières, paysannes, continuent d’être exploitées et peu visibles. Elles sont aussi vivantes et combatives.

Mercredi 21 septembre

Ø  La Tribune libre : Les Népalaises au sommet

Ø  Le 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie avec Monique Dental, réseau féministe Ruptures et Soad Baba Aïssa, de l’association Amel et membre de Femmes Solidaires. En quoi l’histoire de la guerre d’indépendance de l’Algérie a encore une forte résonance 60 années plus tard. Les deux invitées, féministes engagées contre le colonialisme et pour la laïcité, nous aideront à relire cette histoire et la mettre en perspective.

Mercredi 28 septembre

Ø Éditions de la variation, avec Justine Rabat. La variation est une maison d’édition indépendante créée au printemps 2021 à Paris. Les choix éditoriaux de la variation sont aussi des choix politiques en accordant une attention particulière aux autrices et aux auteurs féministes et anticonformistes. Remarquons la publication de L’émancipation sexuelle de la femme de Madeleine Pelletier ou Être femme de Virginia Woolf.

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Pour écouter l'émission : 89,4 Mhz, en direct en Île-de-France

http://media.radio-libertaire.org, en direct ou en téléchargement, partout dans le monde

Pour nous suivre : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Pour soutenir Radio libertaire : https://www.radio-libertaire.net/nous-soutenir

 

Commentaires