Le programme de juillet 2023 de l'émission Femmes libres

 

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine.

Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres… Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/ Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi 5 juillet

Ø  D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Amalie Auguste Melitta Bentz, née le 31 janvier 1873 à Dresde et morte le 29 juin 1950 à Porta Westfalica, est une entrepreneuse allemande qui a inventé le filtre à café en 1908.

Ø  En co-animation avec Florence des cailloux :

Anne Crignon : Une belle grève de femmes, les Penn Sardin, Douarnenez, 1924, Libertalia, 2023. Dans les vingt conserveries de sardines, deux mille « filles d’usine » œuvrent jour et nuit, au gré des arrivages, à emboîter au plus vite ce poisson fragile. Après plus de six semaines à battre le pavé de leurs sabots, elles ont gagné. Et Cathy Ytak : Têtes hautes, Talents Hauts, 2023. De Douarnenez à Paris, pendant les années folles… le destin croisé de quatre femmes engagées.

Mercredi 12 juillet

Ø  La musique dans tous ses états durant toute l’année 2022-2023 dans l’émission Femmes libres : extraits d’émissions consacrées à la musique et aux chansons, puisés dans le répertoire classique et dans les nouveaux et jeunes talents féministes.

L’émission Femmes libres prend ses quartiers d’été jusqu’à fin août.

Bel et bon été à toutes et tous !

Mercredi  6 septembre

Ø  De Eve à Philomène sans oublier les autres : Germaine Le Goff, institutrice et éducatrice française née en 1891 à Douarnenez et morte en 1986 à Sucé-sur-Erdre en Loire-Atlantique. Elle fonde puis dirige en 1938 près de Dakar au Sénégal la première école d'institutrices d’Afrique : l’école normale de Rufisque. Elle y crée un réseau fort de solidarité constitué de femmes africaines.

Ø  Les Jaseuses : Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, éd. iXe, 2023. Une traversée des mythes en cent figures de Z à A, publiée sous la direction de membres du Collectif Les Jaseuses. Encyclopédie qui se veut joyeuse, accessible et résolument féministe.

Mercredi 13 septembre

Ø  Théo Roumier et Annick Coupé : Lip vivra ! 50 ans après, ce que nous dit la lutte des Lip, textes rassemblés par Christian Mahieux, Théo Roumier, Patrick Silberstein, Éditions Syllepse. « On fabrique, on vend, on se paye ». C’est ce qu’ont fait les grévistes de Lip en 1973, il y a cinquante ans. Ouvrières et ouvriers de l’horlogerie à Besançon, elles et ils ont défié l’ordre et la légalité capitaliste des mois durant. Parce qu’elle a incarné l’insubordination ouvrière des années 68 et la convergence des combats de cette période, notamment avec celui du Larzac. 

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr


Commentaires