Le programme de septembre 2023 de l'émission Femmes libres

 

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine.

Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres… Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/ Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi  6 septembre

Ø  De Ève à Philomène sans oublier les autres : Germaine Le Goff, institutrice et éducatrice française née en 1891 à Douarnenez et morte en 1986 à Sucé-sur-Erdre en Loire-Atlantique. Elle fonde puis dirige en 1938 près de Dakar au Sénégal la première école d'institutrices d’Afrique : l’école normale de Rufisque. Elle y crée un réseau fort de solidarité constitué de femmes africaines.

Ø  Les Jaseuses : Brouillon pour une encyclopédie féministe des mythes, éd. iXe, 2023. Une traversée des mythes en cent figures de Z à A, publiée sous la direction de membres du Collectif Les Jaseuses. Encyclopédie qui se veut joyeuse, accessible et résolument féministe.

Mercredi 13 septembre

Ø  Tribune libre : l’humeur de rentrée…GODARD et moi.

Ø  Les Journées du Matrimoine , du 11 au 17 septembre : avec l’association HF Île-de-France, qui organise les journées du Matrimoine à Paris et en Île-de-France, depuis 2015. Matrimoine + Patrimoine = notre héritage culturel commun. Rendre visibles les femmes artistes du passé, dans la musique, la littérature, le théâtre, la danse, le cinéma, l’architecture, les arts visuels… mais que l’Histoire a effacées, réhabiliter leur mémoire, c’est rétablir une justice et c’est permettre aux jeunes générations de grandir avec d’autres modèles d’identification. https://hf-idf.org/le-matrimoine/

Mercredi 20 septembre

Ø  Nouvelle rubrique à découvrir : Opus poétique à découvrir

Ø  Théo Roumier et Annick Coupé : Lip vivra ! 50 ans après, ce que nous dit la lutte des Lip, textes rassemblés par Christian Mahieux, Théo Roumier, Patrick Silberstein, Éditions Syllepse. « On fabrique, on vend, on se paye ». C’est ce qu’ont fait les grévistes de Lip en 1973, il y a cinquante ans. Ouvrières et ouvriers de l’horlogerie à Besançon, elles et ils ont défié l’ordre et la légalité capitaliste des mois durant. La lutte des Lip a incarné l’insubordination ouvrière des années 68 et la convergence des combats de cette période, notamment avec celui du Larzac.

Mercredi 27 septembre

Ø  Festival Femmes en résistance : 21e édition du festival féministe de documentaires du 29 septembre au 1er octobre au centre municipal Jean Vilar à Arcueil. Une soirée et deux jours pour découvrir des pépites parmi les documentaires féministes sélectionnés.

https://resistancesdefemmes.wordpress.com/

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Commentaires