Le programme de Février 2024 de l'émission Femmes libres

 

 Le programme de Février 2024

de l'émission Femmes libres

18 :30 – 20 :30

L'émission Femmes libres est un espace de réflexion et d’étude de l'oppression spécifique des femmes dans une société patriarcale et capitaliste fondée sur la domination masculine. Cet espace valorise les stratégies de défense, de dénonciation et de reconstruction mises en œuvre par les mouvements féministes, à la lumière de l'analyse des rapports sociaux de sexe, de genre, de classe et d’origine. Chaque émission comprend, le plus souvent, trois parties : des invités.es ; des informations militantes : réunions, colloques, publications, films, expos... ; des rubriques qui varient chaque semaine : La Tribune libre, D’Eve à Philomène sans oublier les autres…, Opus poétique.

Chaque mois, le programme est diffusé dans le réseau féministe ; il est souvent repris dans des publications, comme celle du réseau Ruptures, de la Marche mondiale des femmes ou sur la liste efigies.org., dans Télérama mais aussi sur le site https://www.monde-libertaire.fr/

Les enregistrements des émissions sont disponibles sur : http://emission-femmeslibres.blogspot.com/

Mercredi  7 février

Ø  De Eve à Philomène sans oublier les autres : Germain Tillon (1907-2008) résistante et ethnologue française.

Ø  Maram al-Masri, La poésie des femmes kurdes, éd. Le Merle moqueur, 2023. Anthologie réunissant quarante-cinq femmes poètes kurdes, de Syrie, d’Irak, de Turquie et d’Iran, certaines vivent sur leurs terres, dans des régions autonomes ou en zone de guerre, d’autres sont en exil. « Pourquoi traduire la poésie ? Pour ouvrir les frontières du langage », nous dit Maram al-Masri, poétesse d’origine syrienne.

Mercredi 14 février

Ø  Chowra Makaremi, Femme ! Vie ! liberté ! Echos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran, éd. La Découverte, 2023. Une chronique à distance d’une révolte, une histoire longue du pouvoir et de la résistance. L’autrice, en tant qu’anthropologue, est attentive aux contre-archives et aux émotions collectives, dans la lumière orange des feux de rue, devenus le symbole d’un soulèvement, qui se vit comme une combustion de colère, une profanation, une contagion.

Mercredi 21 février

Ø  Opus poétique : Claire Raphaël, romancière et poétesse.

Ø  Sandrine-Malika Charlemagne : La Traqueuse, éd. Velvet, 2023. Dans un présent fantasmagorique qui se déploie dans quatre dimensions, vision d’un altermonde, roman fantasy hybride, qui fait écho aux luttes de notre temps. Alètheia, ingénieure en robotique, envoyée en mission pour traquer Martin Heidegger, elle plonge dans les arcanes de les arcanes de sa philosophie. 

Mercredi 28 février

Ø  Tribune libre : La guerre n’a pas un visage de femme, 2e partie.

Ø  Vingt ans de Femmes pour le Dire, Femmes pour Agir : dans une atmosphère festive, le 30 janvier dernier, l’association a fêté ses vingt années de luttes contre la double discrimination qu’entraîne le fait d’être femme et handicapée. Beaucoup de sujets à continuer, en particulier contre les violences faites aux femmes en situation de handicap, et pour s’affirmer citoyennes avant tout.

Ø  Céline Faucher : Gens du Québec, en tournée sur un spectacle puisant dans les mots d’auteurs et d’autrices tels que F. Leclerc, G. Vigneault, R. Desjardins, P. Julien, C. Léveillée, … pour chanter la vie des gens, leurs histoires et les légendes de son pays.

 

Pour contacter l'émission : 01 43 71 89 40 le mercredi entre 18h30 et 20h30, pendant les pauses musicales

Pour écrire à l’équipe :  femmes.libres@outlook.fr

Commentaires