Les punks de Noël / Les damnées de la mer – Émission du 11 février 2026 – Podcast

 Pour écouter l'émission cliquez ICI 



Emission Femmes Libres du 11 février 2026 sur Radio Libertaire

Les punks de Noël / Les damnées de la mer

·       Accords et à Cris #17 : Bruxelles : les punks de Noël. Tous les ans, l’anarchopunk bruxellois René Binamé organise sa Boum de Noël, punk et fofolle. Cette année, il a invité Habenmeuf : un combo de 4 liégeoises post riot grrrls, aux textes engagés et rigolos. Des « meufs qui font des trucs, pleines d’amour et en colère », racontentelles quand on leur demande de se présenter.

·       Camille Schmoll : Les damnées de la mer, La Découverte, réédition 2025. Longtemps, les femmes ont été absentes du grand récit des migrations. Elles sont pourtant nombreuses à quitter leur foyer et leurs proches, et à entreprendre la longue traversée du désert et de la Méditerranée. Fondé sur une recherche au long cours, menée en Italie et à Malte, ce livre est une enquête sur la trace des survivantes. Une remarquable plongée dans leur vie quotidienne, dans des centres d’accueil où leur trajectoire est suspendue, en attente d’une reconnaissance de cette Europe qui souvent les rejette. Mais ces femmes sont également résistantes et stratèges, à la recherche de lignes de fuite.

 Féministes tant qu’il le faudra

Bonne écoute 

A&AC #17 / Habenmeuf / conduc / 02 26

Retour à Bruxelles pour cette 17ème émission d' Accords & à Cris, avec les filles de Habenmeuf (ah ben meuf!), « des filles qui font des trucs pleines d'amour et de colère », comme elles se définissent.  De jeunes punkettes féministes et engagées à la ville comme sur scène, qu'Agnès a rencontrées à la Boum punk de Noël !.

Salut ! Suite du voyage en Belgique avec les filles de Habenmeuf, qui fêtaient un noël punk et politique le 20 décembre 2025, à la boum de Noël organisée au Magasin 4 à Bruxelles, par René Binamé, l'anarcho-punk belge bien connu.  4 concerts au programme dont un seul groupe entièrement féminin, Habenmeuf ! Et aujourd'hui, Accords et à cris... c'est parti !

et oui aujourd'hui tout est live !

et pour se mettre dans l'ambiance, un extrait d'attaque ! La deuxième chanson du concert de Habenmeuf.

Une ambiance de dingues, un pogo endiablé qui m'a schtroumfé le genou droit

et un concert hilarant et engagé, exactement comme l'interview des filles.

Les 4 Habenmeufs sont venues de Liège pour la Boum de Noël, et vous allez voir, ou plutôt entendre, que la ville de Liège se distingue dans le triste paysage politique belge.

Sur les réseaux sociaux, les Habenmeuf n'existent pas, volontairement. Pas de productions, pas d'infos, leur credo, c'est les scènes alternatives, les fanzines, le DIY et l'amitié créative. 

Habenmeuf, drôle de nom pour un groupe, pensez-vous, voilà  : les filles étaient en festival et cherchaient un nom, Usha a voulu dire "meuf" et elle à dit Ah ben meuf ! et Sacha a dit ohh oui c'est bien ça Habenmeuf ! Elles ont failli changer pour Succube attaque, mais finalement Habenmeuf a gagné !  

Usha, Sasha, Salomé et Irène, c'est à vous !                                

Accords et à cris, c'est presque fini mais pas complètement !

Si vous n'avez pas tout compris, le plus simple, c'est de vous procurer le fanzine des Habenmeuf avec les paroles, soit en allant au concert, soit en leur envoyant un mail pour leur dire que vous les aimez, à l'adresse : habenmeuf@gmail.com, !

Pendant l'émission, on a écouté dans l'ordre : Attaque, teenage nightmare horror movie twilligth is back, it's ok to punch a nazi, et une reprise des Bérrurier noir « la jeunesse emmerde... » ,

Merci Eric pour les sons du concert.

et bien sûr, si vous voulez réécouter l'émission en podcast, 2 sites : emissionfemmeslibres.blogspot.com et http://meuh-productions.org.

et on se quitte avec un dernier titre que j'applaudis des 2 nageoires : Plutôt chômeur que flic. Salut !

                           

 



Commentaires